
Soutien à la structuration des lieux intermédiaires de coopération artistique et culturelle
Au titre de sa nouvelle politique culturelle adoptée en Assemblée plénière « Culture et patrimoine – Culture(S) en Partage ! » le 30 juin et 1er juillet 2022, la Région Centre-Val de Loire s’est fixé pour objectif de contribuer à « faire dialoguer création, territoire et droits culturels ».
Entre 2020 à 2025, une phase expérimentale a été lancée pour accompagner les lieux intermédiaires de coopération artistique et culturelle. Forte des enseignements tirés de cette expérimentation, la Région inscrit désormais ce soutien à la structuration dans une logique pérenne.
Ainsi, le présent dispositif vise à encourager les acteurs associatifs locaux, quel que soit le domaine d’expression artistique, à développer et favoriser une offre culturelle durable et diversifiée s'adressant à tous·tes, en permettant l'aménagement des territoires par la culture.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires sont des personnes morales de droit privé qui portent le projet d’un lieu répondant aux critères ci-dessous :
- Avoir son siège social domicilié en Région Centre-Val de Loire ;
- Disposer d’un lieu respectant les réglementations en vigueur des ERT et ERP, d’équipements dédiés à l’itinérance et être implanté durablement sur le site d’implantation ;
- Être titulaire d’une licence d’entrepreneur du spectacle et recevoir en ce sens des équipes avec lesquelles une contractualisation est systématique ;
- Être dans une situation de régularité au regard de l’ensemble de ses obligations professionnelles ;
- Être engagé, via un projet clairement défini, dans les transitions, aussi bien démocratiques, écologiques que socio-économiques et en faveur de l'égalité femmes-hommes (indicateurs, parité dans les équipes accueillies ...) ;
- Être en conformité avec les obligations du code du travail en matière de santé, de sécurité et de harcèlement sexuel : avoir, à ce titre, mis en place une formation sur la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Montant
Pour le calcul de l’aide, les dépenses considérées sont toutes celles liées au fonctionnement et à l’activité de la structure selon le budget type fourni. L’aide sollicitée ne pourra représenter plus de 30 % du budget total annuel de la structure, dans une limite de 60 000 euros annuels.
Modalités de participation
Pour simplifier le dépôt des demandes un formulaire unique en ligne est à remplir pour les aides à la création sur le portail nos aides en ligne. Pour déposer une demande, rendez-vous sur le portail Nos aides en ligne
Vous devez tout d’abord créer votre compte, puis si votre structure n’a jamais sollicité d’aide régionale, renseigner les informations sur votre structure ou si vous avez déjà sollicité une aide régionale vous rattacher à votre structure grâce à votre code d’identification (Merci de suivre les instructions du mode d’emploi).
Le formulaire correspondant au dispositif est le 41.4 « Soutien aux institutions – Spectacle Vivant – Arts Visuels – Lieux Intermédiaires - Réseaux »
Calendrier
Dates de dépôt : octobre à novembre N-1
Contact(s)
Laodice RIGO
Chargée de mission Théâtre, arts de la rue, cirque, marionnettes et soutien aux lieux de diffusion
Téléphone :
02 38 70 28 90
Sybil BIDAULT
Apprentie chargée de mission
Téléphone :
02 38 70 27 80
Cela peut vous intéresser aussi



