Porter et accompagner les projets
Solutions de financement, ressources et outils en Centre-Val de Loire
Une Agence Régionale Energie Climat
Créée dans une dynamique territoriale collective portée par la Région, l'Agence Régionale Énergie & Climat (AREC) se positionne comme un acteur clé.
L'AREC, un moteur pour la transition écologique
La Région, après avoir déclaré en 2021 l’état d’urgence écologique et social, vise une réduction de 50 % de la consommation énergétique d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, l’AREC, née en 2023 sous l’impulsion du Conseil Régional du Centre-Val de Loire, fédère collectivités, entreprises et associations. Elle vient amplifier les actions existantes et développer de nouvelles synergies, en complément des politiques nationales et européennes. Le but : massifier les actions climatiques, mieux protéger la biodiversité, soutenir les transitions énergétiques et adapter les territoires aux dérèglements climatiques.
L'Agence Régionale Énergie & Climat s’appuie sur une architecture organisationnelle solide : l’association AREC Centre-Val de Loire, la SEM Centre-Val de Loire Énergies (dédiée à accompagner les initiatives privées et individuelles), la Société Publique Locale (qui soutient les collectivités adhérentes dans leurs démarches, notamment en rénovation énergétique, économies d’énergies et en planification territoriale), et la Société d’Économie Mixte (chargée d’intervenir auprès d’acteurs non adhérents, comme les entreprises et associations, tout en investissant directement dans des projets liés aux énergies renouvelables).
Des services concrets pour les entreprises, les associations et les collectivités et des impacts mesurables
L’AREC accompagne des projets locaux tels que la rénovation thermique de bâtiments scolaires, l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toitures communales ou encore la réalisation de diagnostics énergétiques d’infrastructures publiques afin de réduire la consommation d’énergie.
L’un des grands axes de l’AREC réside dans la promotion et le développement des énergies renouvelables (ENR). L’ambition : multiplier par trois les projets ENR d’ici 2030 et positionner la région comme un territoire à énergie positive.
L’AREC intègre aussi une vision inclusive, en promouvant la lutte contre la précarité énergétique. Grâce à un budget initial de 800 000 €, elle ambitionne de faire du Centre-Val de Loire un exemple d’innovation sociale et énergétique. En facilitant la transition écologique et en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire, son action résonne comme un appel à intensifier les efforts collectifs pour un avenir énergétique durable et résilient.
L’ARB : la Biodiversité, enjeu de nos territoires
Créée le 1er janvier 2019, à l’initiative conjointe de la Région et de l’État, l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) Centre-Val de Loire est le fruit d’une volonté régionale forte.
Basée sur la coopération, l’Agence régionale de la biodiversité est portée par un collectif de 22 structures membres d’horizons très diversifiés.
Elle vise à faire émerger des initiatives durables et à apporter des solutions concrètes pour la préservation de la biodiversité et l’habitabilité des territoires face au changement climatique. Ses travaux sont conduits en concertation et co-construction avec de nombreux partenaires régionaux.
La stratégie pluriannuelle 2023-2027 insiste sur la nécessité d’intégrer la biodiversité dans tous les domaines de l’action publique et privée, avec 3 missions principales :
- Observer la biodiversité régionale et partager la connaissance
- Sensibiliser, former et mobiliser sur la biodiversité
- Accompagner les territoires et faire émerger des projets
Guidée par ces orientations, l’ARB anime plusieurs dispositifs et conçoit des outils afin de faciliter le passage à l’action et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la biodiversité. Elle anime par exemple l’Observatoire régional de la biodiversité, qui suit l'évolution de la biodiversité à l'échelle régionale et rend l’information accessible au plus grand nombre, ou encore le Biodiv’tour, un ensemble de visites professionnelles inspirantes à destination des collectivités.
Enfin, pour permettre à toutes et tous (collectivités, entreprises, population, personnels enseignants, agronomes) de découvrir la biodiversité régionale, de mieux comprendre les enjeux et de passer à l’action, le Portail de la biodiversité est enrichi quotidiennement par le collectif et met à disposition de nombreuses ressources (boîtes à outils, retours d’expérience, dossiers thématiques, webinaires, portraits d’espèces, chiffres clés…) ainsi que toutes les productions de l’Observatoire.
Envirobat : des ressources pour des constructions durables
Créée en 2009 l’association ENVIROBAT est un centre régional de ressources et d’échanges sur la thématique de la construction durable.
Ses missions :
- Disposer d’une bonne connaissance de l’ensemble des actions menées sur le territoire en matière de construction et d’aménagement durable afin de contribuer à la lisibilité des actions en Région et à leur mise en synergie.
- Capitaliser et diffuser des bonnes pratiques par l’information, la sensibilisation la présentation de retour d’expérience.
- Réaliser un travail de veille permettant de diffuser les informations, ressources et outils innovants.
- Accompagner les projets régionaux par la mise en œuvre d’un programme d’action annuel.
- Animer le réseau des adhérents et acteurs du territoire dans un objectif de décloisonnement.
- Soutenir les actions de sensibilisation des acteurs et réseaux locaux par la mise à disposition de connaissances, de ressource et d’un espace de dialogue.
- Accompagner les acteurs par du conseil en direct, la réalisation d’outils ou la mise à disposition de ressources et la mise à disposition d’un espace d’échange et de retours d’expérience.
Dev'Up : l’agence régionale de développement économique se mobilise pour la transition écologique des entreprises régionales
Engagée au plus près des entreprises et des territoires pour favoriser et faciliter la transition écologique, DEV’UP Centre-Val de Loire, avec ses partenaires tels l’ADEME, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, Bpifrance ou la Région Centre-Val de Loire, intensifie son accompagnement auprès des acteurs économiques du territoire en matière de décarbonation de leurs activités, d’économies d’énergie, d’éco-conception, de mobilité & transports ou de biodiversité.
L’agence régionale Dev’Up accompagne les entreprises dans :
- l’identification de priorités,
- la mise en place d’une feuille de route pour répondre aux différents enjeux,
- la mise en relation avec des partenaires techniques et/ou financiers
- le suivi de la démarche, dans la durée.
En savoir plus sur le site de Dev'UP
Accel’TRANSITIONS : un accélérateur régional pour les transitions écologique et énergétique des entreprises
Afin d’encourager les entreprises à réduire leur consommation énergétique tout en restant compétitives, la Région, en partenariat avec Bpifrance et l’ADEME, a lancé en 2023 Accel’TRANSITIONS, un accélérateur de transition écologique et sociale.
La Région Centre-Val de Loire est la première Région en France à avoir lancé un accélérateur pour les transitions écologiques et sociales des entreprises.
Son objectif : répondre aux enjeux majeurs liés au dérèglement climatique et aux vulnérabilités qui y sont associées pour les entreprises du territoire. Cet outil est le fruit d’une collaboration étroite avec trois opérateurs partenaires de la Région :
- Bpifrance, qui porte la transition écologique et énergétique,
- Groupe AFNOR, pour la transition durable et la responsabilité sociétale,
- France Active Centre-Val de Loire, qui porte la transition écologique et l’inclusion sociale.
« Le dispositif Accel’TRANSITIONS vise les PME qui ont une vraie détermination pour être compétitives aujourd’hui et demain. » - François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire
France Active : des soutiens financiers aux projets associatifs durables, solidaires, de proximité… avec Efferve’sens
Alter’Incub : Un incubateur d’innovation sociale dans la proximité
Alter’Incub est le premier incubateur d’innovation sociale en région Centre-Val de Loire. Il accompagne la création d’entreprises pleinement ancrées dans les champs économiques, dédiées à l’intérêt collectif, au plus près des nouveaux besoins liés à l’évolution de notre société. Alter’Incub Centre-Val de Loire propose un parcours individualisé construit sur 3 piliers : la dynamique collective, le suivi régulier et la mobilisation d’expertises et de réseaux.