Moins de 26 ans
Vous avez moins de 26 ans, j’ai quitté le système scolaire, je peux entreprendre une formation professionnelle pour trouver un emploi. Pour cela, je suis informé-e et accompagné par une Mission locale ou par Pôle emploi, qui sont les intermédiaires entre les formations proposées par la Région Centre-Val de Loire et moi.
M’informer, être accompagné
Le SPRO
« Toute personne dispose d’un droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle tout au long de sa vie ». Ce droit, je peux le faire valoir auprès d’un grand nombre d’organismes. Il y en plus de deux cents, dont Pôle emploi, CAP EMPLOI, les Missions locales, les CIO, de nombreux OPACIF, etc. répartis dans toute la région. C’est le SPRO, Service Public Régional d’Orientation.
Chaque organisme composant le SPRO s’engage à :
- m’accueillir, analyser ma demande, repérer mes besoins,
- apporter une réponse à ma demande en me fournissant des informations ou en m’orientant vers l’organisme le plus adapté,
- me donner des conseils approfondis et personnalisés.
En savoir plus : site Étoile (nouvelle fenêtre)
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le CEP va m’aider à faire le point sur ma situation professionnelle, à formaliser mon projet professionnel, à me repérer dans l’offre de formations et de qualifications, voire à construire le financement de mon projet de formation. Le CEP est un service gratuit, accessible à tout-e actif-ve, quels que soient son secteur d’activité et sa qualification.
En savoir plus : site Étoile (nouvelle fenêtre)
Me former
Le Programme régional de formation
Je vais pouvoir trouver une formation grâce au programme régional de formation. Il regroupe l’ensemble des formations proposées par la Région Centre-Val de Loire. Certaines formations vont me permettre de trouver le métier qui me correspond. C’est le « parcours métier ».
Je vais pouvoir :
- bâtir un projet professionnel,
- découvrir un métier et / ou acquérir ses premiers gestes professionnels,
- me former à un métier,
- avancer dans ma recherche d’emploi en développant mes compétences et en obtenant un diplôme ou une qualification.
Ces formations sont gratuites pour tous les demandeurs d’emploi. Le Conseil régional du Centre-Val de Loire peut me verser une rémunération dans certaines conditions notamment si je ne touche pas d’indemnité de chômage.
En savoir plus : site Étoile (nouvelle fenêtre)
Les Visas Libres savoirs
La Région Centre-Val de Loire m’offre un catalogue de formations courtes (de 30 heures à 80 heures) pour acquérir des compétences de base, m’insérer et évoluer dans notre société. Les visas s’adressent à tous (en priorité aux demandeurs d’emploi et aux actifs) et sont gratuits. En voici la liste. Certains (indiqués par un astérisque) peuvent être effectués à distance, par internet :
- Visa Trois en un* : Français, communication écrite et orale, mathématiques et raisonnement logique
- Visa langue pro(fessionnelle)*
- Visa pro numérique*
- Visa éco citoyen
- Visa compétences professionnelles
Ces visas, hormis le visa langue pro(fessionnelle), peuvent permettre d'obtenir la certification CLEA dans le cas de la mobilisation de mon compte personnel de formation.
En savoir plus : site Libres Savoirs (nouvelle fenêtre)
Le Compte personnel de formation
Depuis le 5 janvier 2015, je dispose d'un compte personnel de formation (CPF) qui me suivra tout au long de ma carrière, même en période de chômage. Il remplace le DIF (Droit individuel à la formation). Le compte personnel de formation me permet de devenir l’acteur-trice principal de mon parcours professionnel. Il est attaché à la personne et non plus au contrat de travail, c’est-à-dire qu’il me suivra tout au long de ma vie en me permettant d’acquérir des heures de formation financées, sans limite de temps, quels que soient mes changements de statut professionnel. Les heures accumulées ne sont pas perdues en passant d’un emploi à l’autre. Ce compte me permet d’accumuler 150 heures de crédit formation.
En savoir plus : www.mon-compte-formation.fr (nouvelle fenêtre)
Bénéficier d’une aide
Transports : le chéquier régional vers l’emploi
Le chéquier régional vers l’emploi va faciliter mes déplacements liés à la recherche d’un emploi. Valable 12 mois, il me permet de voyager gratuitement, dans la limite de 20 trajets par an.
En savoir plus : rendez-vous sur le site Rémi (nouvelle fenêtre)
Le chèque formation
Si ma formation ne fait pas partie du Programme Régional de Formation, la Région Centre-Val de Loire peut décider de prendre en charge, avec le chèque formation, tout ou partie des coûts dans le cadre d’une formation qualifiante (montant plafonné).
En savoir plus : Renseignement auprès de Pôle Emploi, de la Mission locale.
Transformer mon expérience en diplôme
La VAE
Pour rebondir dans ma vie professionnelle, la VAE (validation des acquis de l’expérience) va me permettre de faire reconnaître officiellement mes compétences et mes savoirs, et ainsi d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification professionnelle. La Région Centre-Val de Loire a mis en place un chèque d’accompagnement de 700 euros pour couvrir tout ou partie du coût de cette démarche.
En savoir plus : Contacter un des 6 Points Relais Conseil de ma région. Numéro Indigo : 0820 888 400 (appel gratuit).
Ce n’est pas un obstacle
Le handicap
Je suis en situation de handicap : je peux accéder à toute action de formation sans discrimination. Plusieurs organismes, en région Centre-Val de Loire, peuvent m’aider tout au long de mon parcours de formation.
En savoir plus : Maisons départementales du handicap, l’AGEFIPH, le FIPHFP (secteur public), les réseaux CAP emploi et SAMETH.
Toutes les adresses sur etoile.regioncentre.fr (nouvelle fenêtre)
Me loger Caution Locative Étudiante
La modification de la Clé (Caution Locative Etudiante) du Crous - Lokaviz est effective depuis plus d'un an et est devenue Visale, elle est octroyée par Action Logement.
La garantie Visale, pour les étudiants, permet de garantir à votre propriétaire le paiement des loyers impayés pendant trois ans. C'est un service de cautionnement et une garantie pour les loyers impayés mais cette aide ne joue pas le rôle d'assurance logement. Cette solution de garantie Visale permet au futur locataire âgé de moins de 30 ans de postuler à l'obtention d'un logement sans avoir de garant personnel. L'assistance gratuite Visale est cumulable avec les aides telles que les APL de la CAF.
La garantie est à mettre en place avant la signature du contrat de location pour queque ce dernier soit complet. La demande est à réaliser en ligne sur la plateforme dédiée qui vous donnera une réponse sous 2 jours ouvrés. L’assistance gratuite Visale est cumulable avec les aides telles que les APL de la CAF. Bon à savoir, lors de votre entrée dans les lieux pensez à bien réaliser les différentes démarches d'ouvertures de compteur. Il faudra impérativement changer le nom sur le contrat EDF, en souscrivant son propre contrat d'énergie.