Les sites Natura 2000 en Centre-Val de Loire : au service de la préservation du patrimoine
Depuis le 1er janvier 2023, la Région Centre-Val de Loire s'est vu confier par transfert de l'État la gestion des sites Natura 2000. Il s'agit d'une gestion contractuelle et volontaire. La raison d’être de cette action, c’est avant tout l’implication des acteurs locaux pour intégrer la biodiversité dans les plans, les projets et la gestion quotidienne.
Découvrez comment ce réseau fonctionne en région Centre-Val de Loire et comment vous impliquer dans la préservation de la biodiversité.
Le réseau Natura 2000, qu’est-ce que c’est ?
Le programme Natura 2000 est issu de deux directives européennes :
- la Directive 2009/147/CE, ou « Directive Oiseaux » (1979, révision 2009), qui est à l’origine de la création des zones de protection spéciale (ZPS) des oiseaux sauvages ;
- la Directive 92/43/CEE, ou « Directive Habitats-Faune-Flore » (1992), qui permet de qualifier les zones spéciales de conservation (ZSC), c’est-à-dire les aires de conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages.
L’ensemble de ces espaces naturels protégés forme le réseau des sites Natura 2000, dont l’objectif affiché consiste à préserver la biodiversité tout en tenant compte des activités culturelles et économiques locales.
Le réseau Natura 2000 rassemble 27 552 sites soit 18 % de la surface terrestre européenne (source : natura2000.fr).
En France, il couvre 1 753 sites, ce qui représente 13 % de la surface terrestre du territoire métropolitain
Chaque site Natura 2000 est muni d’un Document d’Objectifs, appelé DOCOB, qui constitue le plan de gestion du site. Il définit les orientations et les mesures de gestion et de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire, les modalités de leur mise en œuvre et les dispositions financières d'accompagnement.
Un comité de pilotage – ou COPIL – constitué d’acteurs locaux est chargé de suivre la mise en œuvre – ou animation – du DOCOB.
L’animation consiste notamment à accompagner les élus, propriétaires fonciers, exploitants et ayants droits à la préservation du patrimoine naturel tout en conciliant les enjeux de développement local. Ils pourront ainsi signer un Contrat Natura 2000 ou une Charte Natura 2000 afin de marquer leur engagement pour la biodiversité.
L’animation est réalisée par une collectivité locale volontaire ou, à défaut, par la Région. La collectivité ainsi porteuse de la mise en œuvre du DOCOB peut assurer ses missions d’animation en régie ou en externalisant tout ou partie de ces missions en faisant appel à un opérateur (association, bureau d’étude…).
Natura 2000 en région Centre-Val de Loire
En région Centre-Val de Loire, ce sont 59 sites sur près de 700 000 hectares – soit 18 % du territoire régional – qui sont concernés avec 41 zones spéciales de conservation et 18 zones de protection spéciale.
Ces sites recouvrent un ensemble représentatif de milieux diversifiés abritant habitats naturels et espèces d’intérêt communautaire de la région.
Bon à savoir : vous aussi, engagez-vous pour la préservation de notre patrimoine naturel en signant la charte Natura 2000 !
- Mise en œuvre de mesures peu contraignantes et favorables à la biodiversité
- Engagement sur 5 ans
- Contreparties fiscales
Pour tout renseignement, contactez la Maison de la Région de votre département.