Se former tout au long de la vie en Centre-Val de Loire

Engagée pour soutenir et accompagner chaque habitant dans son projet professionnel, la Région Centre-Val de Loire fait de la formation pour tous une priorité.

Offrir des formations de qualité, accessibles à tous

Tout le monde a le droit d’acquérir des qualifications pour travailler ou retrouver un emploi, d’obtenir un diplôme pour changer de métier, ou de valider des compétences pour évoluer.

Dans cette optique, la Région Centre-Val de Loire se mobilise depuis des années pour la formation de ses habitants, en particulier auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés. Elle agit en première ligne, aux côtés de Pôle emploi, des Missions locales, mais aussi de 200 organismes participant au Service public région de l’orientation (SPRO). Chaque année, plus de 50 000 personnes accèdent ainsi à des formations gratuites et parfois rémunérées.

Des dispositifs de formation adaptés à tous les profils

Pour mener à bien ses actions, la Région consacre un budget de plus de 82 millions d’euros à la formation et déploie plusieurs dispositifs adaptés aux situations de chacun.

  • Le « Programme régional de formation » permet aux personnes les moins qualifiées de se remettre à niveau et de se former à un métier.
  • Pour les salariés fragilisés dans des entreprises confrontées à des mutations économiques, le « Pacte de continuité professionnelle » peut être actionné.
  • Les « Visas Libres Savoirs » sont des formations pour acquérir des connaissances de base dans divers domaines, en vue d’un retour à l’emploi.

Le conseil régional s’active aussi pour ceux qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences par le biais de la Validation des acquis de l’expérience (VAE), avec un accompagnement spécifique.

Lutter contre le décrochage scolaire

La Région Centre-Val de Loire s’investit fortement pour les jeunes sortis du système scolaire, sans formation. Son objectif ? Les orienter vers un métier avec un niveau de qualification suffisant.

La Région en a fait une priorité : ils représentent près de la moitié des bénéficiaires du soutien de la collectivité. Et pour leur donner toutes les chances d’accéder à un emploi, ils peuvent aussi obtenir une aide au financement de leur permis de conduire ou de leur BAFA.

Avec l’ensemble des outils déployés, la Région prouve que la formation pour tous est fondamentale. Ainsi, vivre dans notre région est une chance.

Le Service public régional de l’orientation : pour s’informer et se former
La Région Centre-Val de Loire a été pilote dans la création du Service public régional de l’orientation (SPRO). Ce dispositif vient renforcer les compétences des Régions en matière de formation et d’accompagnement de tous les salariés et demandeurs d’emploi. L’objectif ? Permettre à chacun de s’informer sur son futur projet professionnel, et de se former en conséquence.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région