La Région vous aide à poursuivre vos études à l’étranger

La Région Centre-Val de Loire accompagne depuis de nombreuses années les étudiants dans leurs études à l’étranger. Elle dispose pour cela de plusieurs aides financières. Décryptage.

Étudier à l’étranger : une expérience unique !

Envisager une partie de ses études à l’étranger, c’est faire le choix d’acquérir de nouvelles connaissances, d’améliorer ses compétences linguistiques, de s’ouvrir à une autre culture...

C’est pour cela que la Région Centre-Val de Loire encourage les étudiants du territoire à vivre cette aventure unique, qui participe autant à la construction personnelle que professionnelle. Une expérience à l’étranger sera toujours enrichissante et valorisante.

Depuis de nombreuses années, elle soutient la mobilité européenne et internationale de sa jeunesse avec plusieurs dispositifs d’aides financières, réunis sous le nom de « Parcours d’Europe ».

En fonction de critères définis, tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de la région peut en bénéficier (y compris les étudiants en BTS et classe préparatoire des lycées).

Séjour d’études ou stage en entreprise : des aides différentes selon les projets

Pour partir à l’étranger dans le cadre de ses études, plusieurs possibilités existent. L’étudiant aura le choix entre :

  • Euro-Métiers Centre (Erasmus +), s’il envisage de réaliser un stage de 2 à 4 semaines en Europe au cours de sa formation,
  • Mobi-Centre, si son choix porte sur un stage de 6 à 12 mois en entreprise, ou un séjour d’études ou de recherche à l’international,
  • partir quelques jours en groupe ou avec sa classe, si son établissement fait la demande de l’accompagnement 100% Éducation.

Pour aller plus loin

Dispositif Euro-Métiers Centre (Erasmus)
Contact : valerie.megret@centrevaldeloire.fr

Dispositif 100% Éducation
Contact : 100pour100education@centrevaldeloire.fr

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne