La Région s’engage avec les territoires

En juin 2022, le vote entérinant la création de bassins de mobilité, en concertation avec les territoires, a été l’occasion de rappeler les engagements de la Région en faveur des territoires ruraux où elle est devenue Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) au niveau local.

La Région déploie de nouveaux services de mobilité et apporte un appui technique et financier à des solutions initiées par les territoires.

Soutenir les mobilités actives et la vitalité des territoires ruraux

Aux côtés du réseau Rémi traditionnel (train, bus…) la Région entend ainsi accompagner les 57 communautés de communes (lien cartes AOM) qui n’ont pas pris la compétence mobilité par le déploiement de nouveaux services de proximité.

  • Un service de transport à la demande Rémi, à l’échelle de l’EPCI, progressivement étendu à toutes les communes et qui fonctionne 2 demi-journées par semaine. Le service peut être renforcé avec un cofinancement de la communauté de communes pour l’offre supplémentaire
  • Une flotte de véhicules REMI en autopartage, débutant par une expérimentation sur un territoire par département
  • L’appui au développement des mobilités actives, avec le déploiement de l’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique au 1er juillet 2023 (mettre lien des aides vélos à assistance électrique), une aide à la réalisation d’itinéraires cyclables portée à 50% dans les nouveaux CRST (sous réserve d’une étude préalable) et le déploiement d’abris vélo sécurisés en gare
  • L’intégration dans le calculateur multimodal régional JV Malin (www.jvmalin.fr) de 3 plateformes de covoiturage, adaptées aux trajets quotidiens : Blablacar Daily, Klaxit et Karos, et d’autres opérateurs reconnus viendront prochainement compléter cette liste
  • Le développement de la mobilité solidaire, en particulier le déploiement de conseillers en mobilité dans des structures associatives sur l’ensemble du territoire

En complément à ce socle de services, à l’appui des résultats des études mobilités menées par les territoires et dans le cadre de la convention de partenariat qui sera conclue avec les communautés de communes pour lesquelles la Région exerce la compétence mobilité, la Région étudiera toute demande de création de services de mobilité complémentaires spécifiques, pour y apporter un cofinancement.

Pour organiser cette relation avec les territoires, en accord avec la loi d’Orientation des Mobilités (2019), la Région a co-construit et validé la création de bassins de mobilité.

Au sein de ces bassins de mobilité sera signé un contrat opérationnel de mobilité, afin de coordonner les efforts respectifs et apporter aux usagers la meilleure qualité de service. Les comités des partenaires seront des espaces d’animation et de concertation de la Région avec notamment les autorités organisatrices de la mobilité locale, les syndicats mixtes de transport, les départements et toutes les communautés de communes. L’animation de ces territoires d’actions sur la mobilité débutera avant l’été 2023 par des premières réunions de lancement. Elles regrouperont dans un premier temps les intercommunalités (EPCI) par département, pour préciser méthode et contenus.

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne