La Région mobilisée sur des événements d’envergure planétaire

La Région est engagée dans deux projets sportifs de grande ampleur : la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux de Paris en 2024. Objectif : amener le sport partout et pour tous, sur l’ensemble du territoire.

La Région Centre-Val de Loire se retrouve en première ligne de deux événements majeurs qui se dérouleront en 2023 et 2024 : la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques. À cette occasion, l’ensemble du monde sportif, économique, culturel, mais aussi la jeunesse sont mobilisés. Car au-delà de la compétition, ces deux grands rendez-vous constituent une opportunité de porter le sport au plus près des lieux d’usages et des lieux de vie et de promouvoir nos territoires.

« Faire la promotion du sport, c’est lutter ensemble contre la sédentarité et le mal manger. Vive le sport partout et pour tous », déclare Mohamed Moulay, Conseiller régional délégué au sport.

Coupe du monde du Rugby 2023 : la Région collectivité-hôte

La Région Centre-Val de Loire fait partie des collectivités-hôtes de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. Et c’est Tours qui accueillera le camp de base de l’équipe d’Irlande.

Autour du camp de base du XV de Trèfle, différentes animations seront organisées pour faire vivre l’événement dans les clubs auprès des joueurs et des supporters, dans les écoles auprès des élèves, mais aussi auprès du grand public. Pour encourager leur équipe, 40 000 Irlandais ont déjà acheté leur billet d’avion et devraient séjourner à Tours.

Cette communion autour du sport vise aussi les plus jeunes avec l’organisation du « 1er tournoi mondial de rugby scolaire » à l’abbaye de Pontlevoy dans le Loir-et-Cher.

Du 2 au 7 septembre 2023, cette compétition de rugby à 7 réunira 700 participants de 13-14 ans et 1 000 accompagnants venus de 20 pays. Une belle entrée en matière avant la Coupe du monde qui verra s’affronter sur le terrain 20 équipes et 660 joueurs lors de 48 matchs durant 51 jours de compétition et de fête du rugby.

L’accueil dans notre région de cet événement d’envergure est une chance unique de porter un élan en faveur du sport et de promouvoir l’attractivité de nos sites et équipements sportifs. Mais la Coupe de monde de rugby doit également être l’occasion de faire connaître et de partager avec le plus grand nombre les richesses touristiques, patrimoniales, culturelles et gastronomiques de nos territoires.


40 000 Irlandais attendus à Tours

Jeux de Paris en 2024 : le plus grand événement jamais organisé en France

Du 26 juillet au 11 août 2024, les Jeux Olympiques rassembleront 206 nations qui verront leurs athlètes repousser leurs limites dans 339 épreuves de 28 sports. Puis, du 28 août au 8 septembre 2024, ce sont les Jeux Paralympiques qui entreront en scène avec 540 épreuves dans 22 sports réunissant 182 nations. Pour ces Jeux de Paris 2024, 4 milliards de téléspectateurs et 13,5 millions de spectateurs suivront les exploits des 15 000 athlètes en compétition.

La Région Centre-Val de Loire, collectivité-hôte des Jeux avec l’accueil au CNTS de Châteauroux-Déols des épreuves officielles de Tir et de para-tir sportif, partage les engagements de Paris 2024 autour de 3 mots-clés :

  • Célébrer : pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux,
  • Héritage : pour changer le quotidien des habitants grâce au sport et laisser un impact positif dans la société,
  • S’engager : pour vivre et faire vivre l’aventure olympique et paralympique, partout et pour tous.

Ces ambitions se traduisent à travers de nombreuses initiatives comme :

  • le dispositif « Prends-Toi aux Jeux », lancé par la Région, pour favoriser la découverte et la pratique de disciplines olympiques et paralympiques, promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme, et relayer la dynamique des Jeux, en impliquant les clubs locaux dans des animations sportives,
  • l’augmentation de la fréquence des trains sur Paris-Châteauroux durant les Jeux et la mise en place d’une tarification spéciale sur le réseau Rémi pour favoriser des déplacements durables et permettre à tous de participer à l’événement,
  • le déploiement d’un plan d’actions pour l’accueil touristique afin de bien recevoir le public et les touristes et de leur faire découvrir nos territoires…


13,5 millions de spectateurs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

La Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux de Paris 2024 sont des événements sportifs de dimension internationale qui seront également un moteur de développement économique et social pour le Centre-Val de Loire.

La Région souhaite profiter du dynamisme de ces deux grands rendez-vous pour promouvoir l’image du Centre-Val de Loire en France et à l’international et générer des retombées économiques au bénéfice des territoires et des habitants.

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne