La Région s’engage pour l’alimentation dans nos lycées
Recours à la filière bio et locale, lutte contre le gaspillage alimentaire, tarification sociale pour mettre l’alimentation dans les lycées à la portée de toutes et de tous : forte d’une solide ambition et d’objectifs clairs à l’horizon 2027, la région Centre-Val de Loire s’engage pour une alimentation saine, durable et accessible à tous les lycéens.
Aujourd’hui, près de neuf millions de repas sont servis chaque année aux lycéens de la région Centre-Val de Loire. L’alimentation dans les cantines scolaires des lycées, c’est aussi :
- plus de 20 millions d’euros d’achats de denrées alimentaires,
- près de 780 emplois équivalents temps plein et agents du conseil régional.
Ces chiffres précis établissent le contexte de l’action de la Région, qui s’inscrit dans le cadre de deux lois récentes :
- d’une part, la loi EGAlim pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, promulguée le 1er novembre 2018 ;
- d’autre part, la loi Climat et résilience du 22 août 2021, qui porte entre autres sur la pérennisation des options végétariennes, la qualité des produits et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La Région s’est fixé des objectifs concrets, qu’elle considère comme essentiels tant du point de vue éthique que du point de vue écologique, dans le but d’améliorer la qualité de l’alimentation dans les lycées du territoire.
Tout d’abord, l’approvisionnement : la Région a pour ambition d’atteindre le chiffre de 100 % de denrées locales à chaque fois que cela est possible, et de parvenir à ce que 50 % des produits consommés dans les lycées soient issus de l’agriculture biologique. En parallèle et toujours de manière à assurer la qualité des repas, elle s’engage à respecter les préconisations des lois EGAlim et Climat et résilience.
Enfin, la réduction des émissions de GES – gaz à effet de serre – qui proviennent de l’alimentation et du gaspillage alimentaire fera l’objet d’un travail approfondi.
La structuration des restaurants représente le premier volet de la réorganisation de l’alimentation en milieu scolaire.
À cette fin, un outil de gestion de la restauration a été lancé en 2022 dans les lycées, dans le but de répondre aux exigences de pilotage et de suivi des activités de restauration, notamment en matière de gestion prévisionnelle, d’environnement et d’harmonisation des pratiques. De plus, un système de réservation des repas est en cours de déploiement au niveau régional, afin de permettre aux établissements de mieux gérer la production des repas et de limiter le gaspillage alimentaire. En parallèle, les cuisines des lycées sont équipées ou rééquipées de matériel professionnel adapté à leurs besoins.
La région Centre-Val de Loire s’engage également à prendre en main la question des transitions via la mise en place de mesures pratiques :
- L’accompagnement des filières agricoles est essentiel afin qu’elles puissent répondre aux particularités liées aux cuisines collectives et aux marchés publics.
- Le fait de garantir le recours aux produits bio et locaux passe par la labellisation « Établissement bio engagé » (EBE) des lycées. Onze établissements en bénéficient déjà en 2024, et la Région vise une dizaine de labellisations supplémentaires en 2025.
- Le conseil régional travaille également au déploiement de « Mon resto & co », un système de réservation de repas qui sera couplé à une grille de tarification sociale, permettant ainsi l’accès à la restauration au plus grand nombre de lycéens en fonction des revenus de leur famille, dès septembre 2025, date à laquelle les derniers établissements la mettront en application.
- Il est nécessaire de favoriser la coopération entre collectivités (hôpitaux, écoles…) afin de consolider le recours à l’approvisionnement local pour les denrées alimentaires.
• La sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire forme un élément central de la transition écologique dans les lycées, avec par exemple la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), dans laquelle s’impliquent chaque année la Région et de nombreux lycées à travers les défis Réduc’Gaspi.
• Dans le cadre de la loi EGAalim, les lycées travaillent à l’offre d’alternatives végétariennes au quotidien . La diversification des menus est à la fois une exigence réglementaire et une demande de la part des lycéens.
Enfin, de nombreuses mesures d’action et de formation sont décidées par la Région dans le but d’accompagner au mieux les personnels de restauration des lycées.
Ainsi, la « Journée des chefs » réunit chaque année les responsables de restauration collective afin de déterminer les objectifs à venir. Autre mesure en place depuis 2018, une équipe de responsables de restauration référents permet l’échange de bonnes pratiques entre établissements, en matière de produits locaux et de saison notamment. Dernier point, la formation régulière des agents est au centre de l’action régionale en ce qui concerne l’accompagnement des personnels.
De nombreux événements permettent d’informer et de sensibiliser le public aux problématiques de l’alimentation dans les lycées du territoire.
Parmi eux, le concours gastronomique inter-lycées « Pour vous, nos chefs décrochent les étoiles », lancé en 2024 dans le cadre de la remise des étoiles du Guide Michelin , a pour but de valoriser la gastronomie locale et le travail des personnels de cuisine des lycées.
De même, le magazine de la région Centre-Val de Loire propose régulièrement une mise en valeur des responsables de restauration en lycée et de leur travail via sa rubrique « Parole d’agent·e » :
- Sept lycées ont participé en 2024 au Grand Repas, où les équipes de restauration collective partagent avec les habitants d’un territoire un menu à base de produits locaux et de saison.
- À Châteauroux, les effectifs du lycée Blaise Pascal ont reçu et nourri les athlètes des épreuves de tir sportif des Jeux olympiques de Paris 2024 !