Conseil Régional de la Jeunesse

Le CRJ : porte-voix des jeunes de la Région

Le Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) représente les jeunes de la région Centre-Val de Loire et leur donne la possibilité de participer concrètement à la vie démocratique. Décryptage de la benjamine des instances régionales.

Porter la parole des jeunes en région Centre-Val de Loire

Le CRJ, c’est la possibilité pour 77 jeunes de comprendre le fonctionnement d’une région et d’en devenir acteurs. Âgés de 15 à 27 ans, ils sont tirés au sort pour un mandat de 2 ans selon un algorithme simple :

  • 50 % de filles et 50 % de garçons,

  • 1/3 de lycéens et apprentis, 1/3 d’étudiants et 1/3 de jeunes actifs.

Tous deviennent membres actifs du CRJ. Parmi eux, les membres du bureau font le lien avec les groupes-projets, contribuent à la communication du CRJ et élaborent le budget participatif. Un binôme paritaire de co-présidence représente le CRJ lors d’événements divers, veille au bon déroulement des réunions et impulse la dynamique des travaux.

 

 

À quoi ressemble un samedi au CRJ ?

Les membres du CRJ se réunissent un samedi par mois pour échanger collectivement et travailler en groupes-projets. Ces journées sont l’occasion pour des intervenants extérieurs (élus, associations, etc.) de venir se présenter et débattre avec l’instance.

Ils sont épaulés au quotidien par le secrétariat général du CRJ dans l’organisation, l’administration et la mise en œuvre des actions, des projets, des formations, etc. sous l’impulsion politique du vice-président délégué au CRJ.
Cette expérience permet de développer son esprit critique, ses capacités de communication et son engagement citoyen, mais aussi d’apprendre à travailler avec des jeunes venus des 6 coins de la région !

 Pour en savoir + : 

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne