Budget 2023
Notre société évolue tout au long de ces trois dernières années dans une instabilité continue. Les crises s’enchainent et bousculent nos organisations et nos fonctionnements.
L’action publique est convoquée plus que jamais pour enrayer les effets violents de ces crises, pour protéger, pour ouvrir des voies nouvelles de développement vers une société plus résiliente, capable de prévenir et de faire face aux crises sanitaires, économiques, sociales et environnementales.
Une pandémie inconnue depuis un siècle, des bouleversements géopolitiques et la guerre en Ukraine, une accélération soudaine de l’inflation et la baisse brutale du pouvoir d’achat, la réalité toujours plus pressante du changement climatique, les dérèglements structurels d’une économie mondialisée qui montre ses limites ; cette situation est inédite et impacte en profondeur notre quotidien. Elle génère ainsi des incertitudes et des défis majeurs dont la concomitance constitue une vraie menace. Elle produit légitimement d’importantes inquiétudes chez nos concitoyens. Ces crises révèlent avec gravité, en effet, des défis auxquels nous sommes collectivement confrontés.
Le défi climatique se traduit par la violence des dérèglements observés et par l’impérieuse nécessité d’adaptation et de transition de nos modes de vie, de production, de consommation. Le défi social accentué par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, accentue la précarité et la crainte du déclassement.
Le défi économique, avec la hausse sans précédent de l’énergie, celle des matières premières, révèle les grandes fragilités de notre système économique et la nécessité d’une inflexion majeure pour une plus grande souveraineté, pour une économie plus relocalisée.
Le défi démocratique se traduit par la crainte d’un nombre croissant de nos concitoyens qui redoutent d’être les laissés pour compte d’un monde qui les ignore. Ils se sentent souvent à l’écart de l’action publique et impuissants pour en infléchir le cours.
Pour répondre à ces défis majeurs, la Région fait le choix, avec la plus grande détermination, d’accélérer son engagement dans des politiques de solidarité en direction des habitants comme des territoires, d’accompagner l’économie dans les transitions écologique et numérique, de développer l’innovation et la formation vers les activités protectrices de notre environnement, de soutenir l’activité par un effort important d’investissement.
Ce volontarisme se met en œuvre malgré les incertitudes qui pèsent sur le budget de la Région. Ainsi la difficulté est grande de projeter à un horizon suffisant les trajectoires économiques et budgétaires sans cesse remises en cause. C’est donc dans ce contexte instable et menaçant que s’inscrivent nos orientations budgétaires 2023. Elles prennent en compte des charges dont le coût, considérablement augmenté par l’inflation, évolue plus vite que les recettes dont la Région dispose. Elles portent, dans un contexte financier difficile et incertain, les priorités que la Région a choisi d’engager.
François BONNEAU
Président de la Région Centre-Val de Loire