Le tourisme au cœur de l’économie régionale

Le Centre-Val de Loire regorge de sites historiques, culturels ou naturels qui attirent les visiteurs du monde entier. Une fierté pour ses habitants, mais aussi un atout touristique majeur à promouvoir et à développer. Pour cela, la Région se mobilise aux côtés des acteurs de l’offre touristique.

Des millions de visiteurs attirés chaque année

Le Centre-Val de Loire présente une multitude de points d’attraction touristique de qualité, susceptibles d’attirer des visiteurs, quels que soient leur profil et leurs attentes.

  • Les sites historiques (châteaux, parcs…) séduisent les amateurs d’Histoire ou d’architecture.
  • Les sites naturels (espaces naturels, sites de loisir en plein air, jardins…) ravissent les amateurs de nature et les familles.
  • Les sites culturels (musées, cathédrales – dont deux sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO – ou sites contemporains de création et d’exposition) attirent les amateurs d’art et de vacances enrichissantes.
  • Différents aménagements, tels que le réseau de véloroutes, font de la région une destination privilégiée des sportifs.

Des touristes de toutes nationalités et de tous âges choisissent ainsi le Centre-Val de Loire pour y passer leurs vacances.

  • 9,2 millions de visiteurs se rendent chaque année dans les monuments, sites et musées de la région.
  • En 2019, près de 50 000 passages de vélos ont été enregistrés sur l’itinéraire La Loire à Vélo.

L’attractivité touristique boostée par une offre variée d’accueil

Pour accompagner l’attractivité touristique de la région, une offre variée d’accueil et d’hébergement s’est développée, et regroupe désormais1 :

  • 130 000 lits touristiques marchands, dont la moitié dans l’hôtellerie de plein air,
  • 390 000 lits en résidences secondaires,
  • 32 700 emplois salariés et non-salariés au service du tourisme.

Le tourisme représente un poids économique majeur pour la région, avec environ 3 milliards d’euros de consommation touristique annuelle, et 9 millions de nuitées par an dans les hôtels, campings, résidences de tourisme, villages-vacances, gîtes, chambres d’hôtes, meublés de tourisme…

Une richesse à développer avec des offres étonnantes

La Région veille à développer la véritable richesse économique que représente le tourisme, en incitant à développer l’offre et à valoriser les sites par le biais de différentes aides. Pour fidéliser les visiteurs, la Région encourage également les professionnels du tourisme à enrichir et renouveler l’expérience-client, avec des offres innovantes et étonnantes.

Pour promouvoir les sites attractifs de la région, un dispositif d’animation en ligne a été déployé, avec des visites virtuelles pour séduire les visiteurs potentiels, des visites en 3D ou en réalité augmentée. Ces nouvelles technologies se déploient au cœur des sites touristiques et dans les spectacles et évènements. De quoi offrir une expérience inoubliable aux visiteurs !

Accompagner les acteurs du tourisme

Pour accompagner les professionnels du tourisme et développer l’emploi touristique, la Région a mis en place deux dispositifs régionaux :

À travers ces deux dispositifs, la Région verse des subventions aux porteurs de projets, pour les aider à concrétiser leur rêve !

Villes et villages fleuris : pour des villes toujours plus belles

Chaque année, la Région Centre-Val de Loire confie à l’Association Régionale pour le Fleurissement et l’Embellissement des Communes (ARF Centre) l’organisation des candidatures aux labels Villes et Villages Fleuris. De quoi inciter les villes et villages à être toujours plus joyeuses et agréables, pour les touristes comme pour les habitants ! Les communes peuvent recevoir, sur validation du jury, un label (avec quatre niveaux de qualification, de 1 à 4 fleurs) pour une durée de trois ans.

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