Lutter contre le risque d’inondation

Région richement desservie en cours d’eau – et en particulier la Loire, plus long fleuve de France – le Centre-Val de Loire est aussi très sensible au risque d’inondation. Des actions spécifiques sont déployées pour maitriser ce risque, qui menace le territoire et l’environnement.

Apprendre à vivre durablement avec la Loire

La Loire a toujours connu d’importantes crues, qui représentent une menace pour les personnes et les activités, et qui dégradent le fonctionnement des milieux aquatiques.
Aussi, le Plan Loire Grandeur Nature a été initié dès 1994. Un travail de longue haleine, renouvelé de 1999 à 2006 (Plan Loire II), de 2007 à 2013 (Plan Loire III), et de 2014 à 2020 (Plan Loire IV).

Ses objectifs ? Mieux comprendre et maitriser le fleuve et ses crues, concilier la sécurité des personnes, la protection de l’environnement et le développement économique. Les plans successifs ont affiché des ambitions croissantes. Adoptant une vision à long terme, le plan Loire IV a ainsi élaboré une « Stratégie 2035 pour le bassin de la Loire ». Un plan ambitieux qui tient compte de l’évolution climatique, des directives européennes, mais aussi du contexte économique et des nouvelles responsabilités des Régions.

Pour aller plus loin

Découvrez le Plan Loire , son évolution et ses objectifs.

Accompagner les collectivités

Pour aider les communes à mieux vivre avec la Loire, la Région soutient leurs démarches de maitrise des risques. Elle les accompagne dans l’élaboration des Documents d'Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui permettent d’informer et sensibiliser leurs habitants. Il en va de même pour les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), qui planifient les actions à déployer en cas d’évènement majeur.

Aménager les sites et accompagner les entreprises

Pour aider les entreprises à mieux vivre avec la Loire, la Région participe au financement du programme de travaux de restauration. Il s’agit de travaux réalisés sur le lit et les digues de la Loire, afin de protéger les populations.

Elle accompagne également les entreprises qui veulent réduire leur vulnérabilité face au risque inondation, en les aidant à réaliser les diagnostics initiaux, puis les travaux nécessaires.

Sensibiliser les enfants avec les Maisons de Loire

La sensibilisation de la population aux risques associés aux crues de la Loire est importante et elle commence par les enfants ! La Région Centre-Val de Loire peut s’appuyer sur les Maisons de Loire, des structures associatives qui partagent avec le grand public leur passion pour la Loire à travers des expositions, sorties, ateliers…

Les Maisons de Loire font aussi de faire de la pédagogie et de la prévention, en se chargeant :

  • d’expliquer le fonctionnement du fleuve, pour aider les enfants à comprendre l'origine des crues,
  • de présenter le rôle de chaque acteur en période de crue,
  • de présenter  les moyens de prévision, de prévention, de protection déployés,
  • de faire prendre conscience des dangers liés à l'inondation, et d’apprendre aux enfants comment réagir en cas de crue .
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région