Saxe Anhalt en Allemagne

Le partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et le Land de Saxe-Anhalt, en Allemagne perdure depuis juillet 2004. Chaque année, un comité mixte de coopération se réunit tour à tour dans l'une et l'autre région.

Éveiller le devoir de mémoire et la sensibilité artistique des jeunes

Les axes d’intervention de cette coopération sont nombreux et variés. Sur le plan éducatif, les deux régions mènent des échanges pédagogiques depuis 2014, dans le cadre d’un projet d’enseignement de la mémoire de la Shoah. Ce projet est mené en partenariat avec le Rectorat, la DRAAF, et le Cercil - Musée Mémorial des Enfants du Vel d’Hiv.

Les deux régions participent aussi au projet « Aux Arts Lycéens ». Cette opération encourage les élèves à réaliser des pratiques artistiques aux côtés d’un artiste, parfois venu d’un pays étranger. Des rencontres entre associations d’éducation populaire ont également été organisées.

Concernant la formation professionnelle et l’emploi, les régions ont conduit un projet commun autour de badges numériques pour valoriser les compétences.

Protéger le patrimoine naturel et culturel de nos deux régions

Par ailleurs, nos régions agissent conjointement pour la protection de l'environnement, principalement en matière de gestion des risques d'inondation. L’Établissement Public Loire a notamment participé à des échanges de pratiques sur la prévention des inondations.

Enfin, ce partenariat intervient dans le domaine du tourisme et de la culture, en particulier pour la protection et la valorisation du patrimoine (monuments et sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO).
 

Zoom sur le Land de Saxe Anhalt

Le Land de Saxe Anhalt, situé au cœur de l'Allemagne et traversé par l’Elbe, un fleuve emblématique, compte 2,208 millions d’habitants.

Son économie s'appuie sur les secteurs traditionnels (agro-alimentaire, chimie, métallurgie), ainsi que sur de nouveaux secteurs innovants, tels que les biotechnologies.

Il existe de nombreuses similitudes entre Saxe Anhalt et la Région Centre-Val de Loire : la présence d'un grand fleuve, le nombre d'habitants, l'importance du secteur agricole et du secteur de sous-traitance automobile, une large production viticole, et le classement de quatre sites et monuments au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne