La Data : une solution face au réchauffement climatique ?
Avec le Climate Data Hub, 1ère coopérative de données pour le climat en France, la Région veut contribuer à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation aux bouleversements climatiques.
La Data, outil incontournable des politiques publiques
La Région a compris très tôt l’intérêt des datas pour piloter les politiques publiques et s’est engagée dès 2022 dans la création du CDH pour explorer, au bénéfice de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et de l’adaptation aux bouleversements climatiques, le partage et l’exploitation de données publiques / privées.
Ce travail singulier et unique en France, exemplaire dans son approche s’inscrit très largement dans les évolutions attendues au niveau national et européens comme le Data Governance Act voté en septembre 2023 par la Commission Européenne.
Il est une nouvelle manière de penser l’action publique en exploitant, en commun, les données qui sont produites par les différentes catégories d’acteurs du territoire à partir d’espaces de coopérations au bénéfice de l’intérêt général.
Conçu dans une démarche d’intérêt générale, avec des partenaires publics, académiques et des entreprises régionales, le Climate Data Hub est un cadre de confiance pour le partage et une utilisation éthique et responsable des données au service des politiques climatiques.
Ses objectifs principaux :
- Partager des données publiques et privées dans un cadre éthique et de confiance, visant à favoriser l’innovation en faveur de la lutte contre le changement climatique ;
- Créer des nouvelles solutions opérationnelles pour relever les défis du changement climatique et de la transition écologique grâce aux données et au numérique ;
- Faire émerger des services créateurs de valeurs sociales, environnementales et économiques ;
- Favoriser la compréhension, la mobilisation et l’engagement de toutes les organisations et des citoyens.
Pour permettre à la fois de poser les termes de la gouvernance, mais aussi de garantir l’usage des données au service de l’intérêt général, 32 acteurs publics et privés ont marqué leur engagement en signant un accord de consortium. Ainsi, cela a permis de créer un cadre de confiance et un cadre juridique au projet, permettant son développement.
Créateur de solutions opérationnelles répondant aux enjeux écologiques d’aujourd’hui
Les travaux du Climate Data Hub sont alors pilotés par ce consortium d’acteurs, initié par la Région, et notamment via la mise en place de cas d’usage à impact sur le territoire sur des sujets variés tels que :
- La décarbonation des transports scolaires « MOBILCVL », dont l’objectif est de calculer et cartographier les émissions de gaz à effet de serre issus des déplacements en lien avec les lycées de la Région Centre Val de Loire.
- L’identification et la remédiation des ilots de chaleur urbain, dont l’objectif est de fournir des informations et des indicateurs des différents îlots de chaleur pour aider à prioriser les investissements et aménagements à mettre en place sur le territoire.
- La gestion de la ressource en eau « PREVIZO », dont l’objectif est d’anticiper les périodes de stress hydrique grâce à la combinaison de l’IA frugale et de la réutilisation de modèles physique préexistants alimentée par des données inédites et locales.
Innovation : une initiative unique en France et récompensée !
Le Climate Data Hub porté par la Région Centre-Val de Loire et financé sur des crédits du plan France Relance afin de pousser les transitions nationales, est la 1ère coopérative de données pour le climat de France !
Le Climate Data Hub est mis à l’honneur :
- Lauréat de l’appel à projet national France 2030 « Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires » grâce à son projet « PREVIZO », en mai 2024 pour son innovation mettant l’intelligence artificielle au service de la transition écologique.
- Prix Territoria OR 2024 dans la catégorie pilotage/évaluation des politiques publiques.