Climate data hub - La coopérative des données climatiques en Région Centre-Val de Loire

La Data : une solution face au réchauffement climatique ?

Avec le Climate Data Hub, projet pionnier et novateur, la Région veut favoriser le partage des données pour lutter contre le réchauffement climatique.

La Data, outil incontournable des politiques publiques  

Conçu avec des partenaires publics et privés, le Climate Data Hub, ou coopérative d’informations numériques et climatiques pour la Région Centre-Val de Loire, vise à partager l’utilisation de données utiles à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation aux bouleversements climatiques.

Ses missions principales ?

  • Disposer de données favorisant l’innovation en faveur de la lutte contre le changement climatique;
  • Aider à la compréhension, à la mobilisation et à l’engagement de toutes les organisations et des citoyens;
  • Donner des outils aux habitants pour modifier leurs comportements individuels;
  • Observer et mesurer les trajectoires de lutte contre le changement climatique à l’échelle régionale.

La confiance au cœur du dispositif

Initiative originale et novatrice, le Climate Data Hub est à la fois un espace pour accéder à des données massives utiles, qu’elles soient publiques ou privées, et un tiers de confiance, qui permettra l’utilisation de ces données avec le développement de cas d’usage opérationnels. Un tiers de confiance ? C’est-à-dire un acteur neutre, choisi par les parties prenantes pour gérer le partenariat de données.

Les travaux du Climate Data Hub sont pilotés par un consortium, initié par la Région, qui regroupe une soixantaine d’acteurs publics et privés répartis dans une vingtaine d’organisations régionales ou nationales. L’objectif : offrir un cadre juridique aux partenaires via lequel ils s’engagent en faveur d’objectifs partagés. Sa structure juridique définitive sera mise à l’étude cette année.

Un plan d'action pour l'innovation et la mobilisation

Après des travaux préparatoires débutés en 2021, qui se sont accélérés en 2022 et se poursuivent en 2023, l’organisation du modèle stratégique, organisationnel et technique du Climate Data Hub devrait être finalisé en 2024 pour déployer un plan d’action ambitieux.

D’un point de vue technique, son fonctionnement reposera sur le centre de services Data Centre de la Région incluant :

  • Un Cloud dédié et souverain ;
  • Un catalogue de services, des capacités de calcul, de stockage, de traitement et des outils d’analyse et d’Intelligence artificielle (IA) ;
  • La mutualisation des moyens techniques et une mise en commun des ressources humaines.

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne