Hunan en Chine

Depuis près de 30 ans, la Région Centre-Val de Loire entretient des relations étroites avec la Province du Hunan, en Chine, au titre de son action de coopération décentralisée. Ces relations se sont renforcées en 2008, avec la présence d’un volontaire de solidarité internationale, correspondant de la Région Centre-Val de Loire, au sein du Bureau des Affaires étrangères du Hunan.

Élaborer des projets environnementaux en partenariat

De nombreux échanges ont eu lieu entre universités, laboratoires et entreprises françaises et chinoises au sujet de la pollution de l’eau et de l’air. Un axe majeur de la coopération entre les deux régions. Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), ainsi que plusieurs entreprises et universités françaises et chinoises ont notamment travaillé conjointement sur un projet portant sur l’atténuation de l’impact de la pollution liée au ruissèlement des eaux des mines. Ce projet, clôturé en 2018, a bénéficié d’un financement régional.

Des discussions sont actuellement en cours entre le BRGM et le centre de recherche ASEM water pour que de nouveaux projets liés à l’environnement voient le jour.

Favoriser les échanges économiques et touristiques, en particulier dans le domaine viticole

Ce partenariat a également vocation à faire émerger des échanges économiques, notamment dans le domaine du vin. En 2017, un mémorandum a été signé avec BuBuGao Mansion afin de faciliter les contacts avec l’interprofession de la viticulture. L’objectif ? Organiser la distribution des vins de Loire via cette surface commerciale.

Un second mémorandum d’accord a été signé entre le Comité du développement du tourisme du Hunan et le Comité régional du tourisme Centre- Val de Loire. Cette fois, le but est de développer les échanges touristiques entre les deux régions.

Promouvoir la francophonie et le dialogue interculturel

Ce partenariat vise aussi à développer des projets d’échanges culturels, et à valoriser le patrimoine culturel et naturel des deux régions.

À de nombreuses occasions, des artistes chinois ont collaboré à la création de spectacles conjoints, notamment dans le domaine du spectacle vivant. En 2018, lors d’un festival organisé par l’ambassade de France, une troupe d’acrobates du Centre-Val de Loire s’est produite dans plusieurs villes de Chine.

Instaurer des programmes d’échanges pour les lycéens et étudiants

Il existe également divers partenariats conclus entre lycées. Les élèves du plus grand lycée de la ville de Changsha, en Chine, ont par exemple l’opportunité d’assister à des cours de français. Un programme d’échange scolaire avec la Chine a également vu le jour avec le Lycée en Forêt, à Montargis.

Les universités de Tours et d’Orléans développent aussi des échanges et des projets de coopération avec le Hunan. Ces programmes sont destinés aux étudiants, professeurs et doctorants dans des domaines tels que la biologie, la médecine, le droit ou la littérature.

Autre exemple de coopération : le projet de la faculté de médecine de l’Université de Tours, retenu en 2019 au titre de l’Appel à Projets de Recherche d’Intérêt Régional sur la recherche biomédicale en cancérologie, associe entre autres le CHRU de Tours et l’université Central Sud de Changsha, en Chine.

Zoom sur la province du Hunan

Le Hunan est une province du sud-est de la Chine. Son chef-lieu est Changsha. Le Hunan, qui regroupe plus de 70 millions d’habitants, est sous-divisé en 122 comtés, et compte 13 villes sous sa juridiction.

Réputée pour la beauté de ses paysages naturels, la province du Hunan est traversée par la rivière Yangtsé, qui parcourt de nombreuses montagnes.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne