Gorgol en Mauritanie

L’accord de partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et l’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol (AMPG) remonte à 2001. Cet accord précise les orientations de la coopération, qui se concentre sur le développement institutionnel, économique et social de la région du Gorgol.

L’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol (AMPG), créée en 2001, est une organisation d’utilité publique et apolitique ouverte à tous les maires et parlementaires de la Wilaya du Gorgol. Elle contribue notamment au développement socio-économique de la région, et met en place des actions de lutte contre la pauvreté.

Valoriser les filières agricoles dans la région du Gorgol

Le projet d’appui aux filières porteuses du Gorgol, mené en partenariat avec l’ONG GRDR, consiste à connecter davantage les pôles de production aux pôles de consommation.

Son ambition ? Réduire l’insécurité alimentaire et accélérer le développement économique régional en accompagnant les acteurs de ces filières dans le Gorgol.

Pour cela, les acteurs du projet cherchent à améliorer les pratiques agricoles et s’appliquent à promouvoir les produits locaux. Pour l’heure, ce projet concerne trois produits de la région : la patate douce, le lait et le sorgho, une céréale originaire d’Afrique. 

Améliorer l’accès à l’eau et sensibiliser à l’assainissement

Les principales actions de ce projet, aussi mené en partenariat avec GRDR, sont :

  • la création de mini-réseaux d’alimentation en eau potable et de stations solaires,
  • la construction de latrines,
  • la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation, via l’élaboration d’un guide sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement.

Accompagner les jeunes vers l’emploi

L’AMPG, le GRDR et l’ONG ECODEV travaillent ensemble pour la mise en œuvre d’un projet intitulé « Jeunesse et Pouvoir d’Agir ». L’objectif ? Renforcer les capacités de structuration, de mise en réseau et de financement des organisations de la société civile de jeunes, et de la Maison Familiale et Rurale de Kaédi. Ces organisations auront ainsi les moyens d’œuvrer en faveur de la cohésion sociale, au travers de l’éducation à la citoyenneté, de l’insertion professionnelle et de l’emploi.

Agir pour prévenir et traiter le SIDA

Le CHR de Kaédi et le CHR d’Orléans ont unis leurs forces en matière de prévention et de traitement du SIDA. Ensemble, ils agissent pour :

  • assurer la formation du personnel médical à la pratique du dépistage rapide et à la prise en charge des patients dépistés,
  • développer la prévention de la transmission materno-infantile du VIH,
  • mettre en place un programme d’éducation thérapeutique des patientes.

Zoom sur la région du Gorgol

Le Gorgol est l’une des 13 régions administratives de la Mauritanie. Sa capitale est Kaédi. Elle compte 268 683 habitants, soit 10 % de la population du pays, sur une superficie de 13 600 km².

Son économie repose principalement sur l’agriculture, l’élevage et la pêche, ainsi que sur les métiers de l’artisanat et du commerce. La région affiche un taux de pauvreté parmi les plus élevés du pays. Elle est particulièrement touchée par la migration des forces vives et de la main d’œuvre vers d’autres pays, où les conditions de vie sont meilleures.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne