Tamil Nadu en Inde

La Région Centre-Val de Loire et l’Etat du Tamil Nadu en Inde – et plus récemment le Territoire de Pondichéry – entretiennent des relations depuis 2008. Les échanges sont principalement économiques, et axés sur des projets de préservation du patrimoine culturel et historique tamoul.

Soutenir les entreprises régionales dans le développement de leurs activités en Inde

Un Mémorandum of Understanding (MoU) économique, signé en janvier 2015, formalise les relations entre la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de l’Industrie du Tamil Nadu. L’objectif ? Communiquer sur les opportunités économiques dans chaque région, en particulier sur l’implantation d’entreprises sur le territoire partenaire.

Financer les échanges entre les acteurs de la recherche

Grâce au soutien financier de la Région, des projets de coopération scientifiques sont réalisés, notamment sur la question des ressources en eau. En effet, ces dernières années, l’Inde connait une situation de stress hydrique. Autrement dit, la demande en eau dépasse les ressources disponibles.

Le projet Water Pondi a pour but de préciser le fonctionnement de deux grands bassins d’infiltration destinés à recharger les nappes phréatiques de la ville de Pondichéry. Il s’intègre au grand programme Smart city, qui vise à fournir un état des lieux de l’ensemble du cycle de l’eau à Pondichéry. Le projet est porté par le laboratoire GéHCO (Géohydrosystèmes continentaux) de l’Université de Tours, en partenariat avec d’autres laboratoires de recherche et des institutions nationales de la région et du Tamil Nadu.

Accompagner des acteurs culturels dans leurs collaborations avec l’Inde

Le réseau Indialinked organise des échanges de jeunes musiciens, pour les guider dans le développement de leur carrière professionnelle. Il s’agit d’un réseau d’acteurs du monde musical du Centre-Val de Loire et du Tamil Nadu. Ce réseau est composé de l’Astrolabe, des Formations d’Issoudun, de Jazz à Tours, et de Yanaï Lab, entre autres.

Par ailleurs, le Centre-Val de Loire a conclu un partenariat avec l’Institut français en Inde (IFI).

Chaque année, la Région finance un à deux postes d’assistant de Français langue étrangère (FLE) au sein des universités partenaires au Tamil Nadu et à Pondichéry.

Ces postes permettent aux étudiants FLE d’obtenir une première expérience professionnelle à l’étranger, tout en bénéficiant d’avantages en nature (logement, restauration) offerts par les universités indiennes partenaires.

Enfin, un second Mémorandum of Understanding (MoU) sur la culture a été signé en 2018 entre la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la culture du Tamil Nadu. Il vise à promouvoir les cultures tamoules et françaises, en favorisant les échanges d’étudiants et professeurs des beaux-arts, conservatoires, écoles de danse et d’architecture.

Zoom sur l'État du Tamil Nadu

Situé à la pointe sud de l’Inde, le Tamil Nadu compte plus de 75 millions d’habitants. Sa capitale est Chennai. Ce territoire très industrialisé est le deuxième contributeur au produit intérieur brut (PIB) indien. Reconnu pour sa culture et son patrimoine architectural, le Tamil Nadu compte également des écoles et universités prestigieuses dans le domaine des sciences, de l’art et du management.

Quant au Territoire de Pondichéry, enclavé dans l’Etat du Tamil Nadu, il compte plus d’un million d’habitants. Riche d’une histoire cosmopolite, le territoire souhaite se positionner comme une destination touristique phare. La ville de Pondichéry est en passe de devenir l’une des Smart Cities indiennes, à la pointe du développement durable.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne