Tamil Nadu en Inde

Depuis 2008, la Région Centre-Val de Loire développe dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée des relations étroites avec l’État du Tamil Nadu et le Territoire de Pondichéry, tous deux situés à la pointe sud-est de l’Inde. Les échanges s’articulent autour de trois grands axes : économie et tourisme, enseignement supérieur et recherche, culture et société́ civile.

Soutenir les entreprises régionales dans le développement de leurs activités en Inde

Un Mémorandum of Understanding (MoU) économique, signé en janvier 2015, formalise les relations entre la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de l’Industrie du Tamil Nadu. L’objectif ? Faciliter la diffusion d’informations concernant les opportunités économiques dans chaque Région et l’implantation d’entreprises dans le territoire partenaire.

Encourager les coopérations académiques et scientifiques

La transmission des savoirs, la recherche et l’innovation figurent au cœur des priorités de la coopération franco-indienne. La Région soutient les Universités et les laboratoires dans leurs projets de coopérations académiques et de recherche avec leurs homologues indiens, dont certains parmi les plus renommés en Asie.

Le projet Water Pondi a pour objectif de produire un état des lieux du cycle de l’eau à Pondichéry et de proposer des recommandations afin d’améliorer les pratiques de gestion et de consommation de l’eau en contexte de stress hydrique. Le projet est porté par le laboratoire GéHCO (Géohydrosystèmes continentaux) de l’Université de Tours, en partenariat avec l’Institut Français de Pondichéry.

En partenariat avec l’Institut Français en Inde et l’Université de Tours, la Région participe à la promotion de la Francophonie, de la destination Centre-Val de Loire et à la professionnalisation des étudiants en Français langue étrangère. Elle soutient à cet effet les missions d’assistants de langue française dans les Universités indiennes du Tamil Nadu et de Pondichéry.

Accompagner des acteurs culturels dans leurs collaborations avec l’Inde

La Région favorise le dialogue et les échanges interculturels en soutenant ses acteurs dans la mise en œuvre de projets de co-construction et de diffusion artistique et culturelle. Cette collaboration est formalisée depuis 2018 par la signature d’un MoU entre la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la culture du Tamil Nadu. L’objectif est de faciliter les collaborations et diffusions artistiques et culturelles, de promouvoir les cultures tamoules et françaises, de favoriser les échanges d’étudiants et professeurs des différentes disciplines artistiques.

Des projets culturels portés par les acteurs en région sont régulièrement accompagnés dans le cadre d’autres dispositifs régionaux :

  • Des projets d’éducation artistique et culturelle grâce au dispositif « Aux Arts, Lycéens et Apprentis International ! ». Coconstruits conjointement par l’artiste, les équipes enseignantes et les partenaires culturels en Inde et en Centre-Val de Loire, les projets, ouverts à toutes les disciplines, permettent aux artistes et aux élèves de découvrir une discipline artistique de manière collective, transversale et multiculturelle,
  • Des projets franco-indiens de cocréations culturelles, quelle que soit la discipline artistique, sont soutenus dans le cadre de la “Convention culturelle Institut Français & Région Centre-Val de Loire” qui contribuent au rayonnement des savoir-faire et au développement international des artistes régionaux,
  • Des échanges entre professionnels du secteur des musiques actuels (création, diffusion, formation) sont encouragés dans le cadre du réseau “Indialinked” soutenu par la Région Centre-Val de Loire en 2012. Plusieurs actions ont été menées autour de la structuration de la filière des musiques actuelles en Inde (2012 - 2018), puis de la construction professionnelle des artistes et de leur environnement professionnel. Le réseau participe également à la visibilité des musiciens de la Région Centre-Val de Loire en Inde via leur participation à de nombreux festivals et événements culturels en Inde.

Accompagner les échanges entre sociétés civiles

Dans le cadre de sa coopération avec l’Inde, la Région Centre-Val de Loire appuie également les échanges de société civile à société civile (échanges de jeunes, projets de solidarité internationale, etc.).
En partenariat avec France Volontaires, la Région Centre-Val de Loire mobilise un.e volontaire de solidarité internationale sur place, en Inde, pour accompagner ses échanges avec le Tamil Nadu et Pondichéry.

Zoom sur l'État du Tamil Nadu et le Territoire de Pondichéry

Situé à la pointe sud de l’Inde, le Tamil Nadu compte plus de 75 millions d’habitants. Sa capitale est Chennai. Ce territoire très industrialisé est le deuxième contributeur au produit intérieur brut (PIB) indien. Reconnu pour sa culture et son patrimoine architectural, le Tamil Nadu compte également des écoles et universités prestigieuses dans le domaine des sciences, de l’art et du management. Le Tamil Nadu est également un berceau culturel majeur de l’Inde, fort de sa littérature, sa musique, ses danses et son patrimoine architectural dravidien.

Pondichéry est un Territoire de 750 000 habitants. Ancien comptoir colonial français accueillant aujourd’hui encore une forte présence institutionnelle et culturelle française, son atmosphère en fait une destination touristique et culturelle très prisée. La ville est également tournée vers l’avenir avec le projet de développement urbain durable “Smart City”.

Contact(s)

Lisa BONNET

Intitulé du poste

Téléphone :
02 38 70 34 11

Email :
lisa.bonnet@centrevaldeloire.fr

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne