Luang Prabang au Laos

Après avoir soutenu la démarche de labélisation de la ville de Luang Prabang au patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés de la ville de Chinon dans les années 1990, la Région Centre-Val de Loire poursuit une coopération décentralisée avec la province du même nom depuis 2005.

Améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

Lors de la signature de l’accord de coopération, l’un des axes majeurs du partenariat concernait la conduite du programme « Eco-vallée ». Ce dernier avait vocation à accompagner les autorités locales dans la gestion durable du bassin versant de la Nam Khan (rivière qui traverse la province, affluent majeur du Mékong).

Par la suite, les deux parties ont fait le choix d’orienter principalement leur intervention dans le domaine de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la province de Luang Prabang pour permettre aux populations d’avoir accès à ses services de base.

Ainsi, l’accord de coopération repose principalement sur les objectifs suivants :

  • Sensibiliser les populations à de meilleures pratiques d’hygiène liées à l’eau.
  • Valoriser la ressource en eau et la préservation de la biodiversité.
  • Améliorer la qualité de la ressource en eau.
  • Développer la recherche et les échanges académiques et scientifiques sur la thématique de l’eau entre l’Université de Tours et l’Université de Luang Prabang.
  • Communiquer sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire à propos des enjeux liés à l’eau et sa raréfaction.
  • Faciliter la montée en compétence d’acteurs du territoire pour la mise en œuvre de projets internationaux.

Construire des projets ambitieux centrés sur la gestion de l’eau

Pour atteindre ces objectifs, les régions partenaires mettent en œuvre deux projets d’ampleur, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de l’Université de Tours, de l’association Confluence et de l’ONG internationale GRET.

Le projet DEAR Water Luang Prabang, Le projet DEAR Water Luang Prabang, financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la Facilité de financement pour les collectivités territoriales (FICOL). Son objectif ? Améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en milieu rural et développer les échanges entre acteurs des deux territoires, notamment en matière de recherche.

Le projet Ban Man’eau, porté par le GRET et financé notamment par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, vise quant à lui à améliorer le cadre et les conditions de vie des populations de la Ville de Luang Prabang. Pour ce faire, il est essentiel de faciliter l’accès à l'assainissement et de mieux gérer les zones humides urbaines inscrites au patrimoine mondial.

Soutien aux échanges entre sociétés civiles

La Région Centre-Val de Loire soutient et accompagne également les échanges entre les structures de la Région et du laos (associations, établissements scolaires, etc.), notamment autour de projets culturels, de renforcement des droits humains et d’accès aux services de base.

Zoom sur la Province de Luang Prabang

À 210 km en amont de Vientiane, la Province de Luang Prabang est découpée en 12 districts. Elle recense environ 400 000 habitants. C’est une zone très rurale et montagneuse, et de nombreuses localités sont difficilement accessibles par la route. Des villages qui jalonnent le Mékong restent donc tributaires du transport fluvial, et vivent en quasi autarcie. La province a développé une économie fragile, qui repose principalement sur l’agriculture (culture du riz).

Sa capitale, Luang Prabang, joyau architectural et culturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995, connaît un développement plus florissant. L’essor touristique de la ville et la forte croissance démographique l’ont conduit à aborder plusieurs questions sociales, environnementales et économiques.

Lisa BONNET

Direction de la Coopération Internationale

Téléphone :
02 38 70 34 11

Email :
lisa.bonnet@centrevaldeloire.fr

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne