Fès-Meknès au Maroc

Le partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et l’ancienne région de Meknès-Tafilalet remonte à 2009. A la suite d’une réforme territoriale sur la régionalisation du Maroc en 2015, suite à une réforme territoriale sur la régionalisation du Maroc. Un nouvel accord de coopération a été signé en 2016 avec la région de Fès-Meknès, dans la continuité des actions déjà menées.

Développer le tourisme équestre en région Fès-Meknès

L’un des projets phares de cette collaboration vise à développer un tourisme durable et inclusif en Région Fès-Meknès, levier d’un développement économique durable, à travers le prisme de la pratique équestre et des itinérances douces. Un domaine cher à la Région Centre-Val de Loire, dans lequel elle a acquis une expertise et a construit des partenariats solides. Le Pays de Grande Sologne, la Fédération française d’équitation, le Comité régional d’équitation et la Fédération internationale de tourisme équestre sont partenaires du projet. Le projet bénéficie du financement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et du Ministère de l’Intérieur marocain

D’une durée de deux ans, ce projet vise à mettre en lumière l’offre de « tourisme vert » qui existe dans nos deux régions, tout en renforçant l’attractivité et en promouvant le patrimoine de nos territoires.

Encourager les échanges entre les agents territoriaux

Un programme d’échange par visioconférence a été mis en place, permettant aux agents territoriaux de nos deux Régions d’échanger sur leurs pratiques professionnelles, dans le cadre notamment de la politique de régionalisation avancée au Maroc Les thématiques abordées sont définies à l’avance, selon les besoins des agents. Une plateforme numérique et un réseau professionnel sont en cours de création. L’objectif est de faciliter l’accès aux ressources partagées et d’encourager les échanges entre pairs.

La régionalisation avancée au Maroc : de quoi parle-t-on ?

En 2015, le Maroc adopte un nouveau découpage territorial, dans le cadre du projet de régionalisation avancée 2011 voulu par le Roi Mohammed VI dans une démarche de renforcement de la démocratie locale. Le pays compte dorénavant 12 régions, rassemblant 75 préfectures et provinces, et 1 503 communes. Les Conseils régionaux ont désormais des compétences propres et des compétences partagées avec l’Etat.

Favoriser le dialogue interculturel des jeunes et les échanges entre sociétés civiles

Dans le cadre du dispositif régional « Aux Arts Lycéens », des artistes des deux Régions interviennent réciproquement  au sein des lycées de chacune des deux Régions. Au cours d'une ou deux sessions durant l’année scolaire, l’artiste, accompagné par l’équipe enseignante, construit un projet avec les jeunes qui le restituent lors d’une présentation publique. Ces projets encouragent l’éducation artistique et culturelle des jeunes, tout en ouvrant leurs perspectives à d’autres cultures.

Les deux Régions appuient également les échanges de jeunes via le dispositif du service civique international, notamment en facilitant les liens entre les structures d’accueil et d’envoi en France et au Maroc.

En 2019-2020, ce sont ainsi deux volontaires français et trois volontaires marocaines qui ont effectué une mission de huit mois au sein d’associations et de collectivités en Centre-Val de Loire et à Fès.

La coopération entre les deux Régions soutient également les échanges entre établissements scolaires (lycéens, apprentis, etc.), ainsi que les échanges entre associations, notamment sur les questions d’éducation au développement ou de promotion de la citoyenneté.

Enfin, nos deux Régions s’attachent à créer des échanges entre les instances chargées des politiques jeunesse, le Conseil régional de la jeunesse de Centre-Val de Loire (CRJ) et l’Instance consultative chargée de la jeunesse de Fès-Meknès (ICJ). Plusieurs rencontres par visioconférence ont été organisées afin d’appréhender leur fonctionnement respectif et définir plusieurs pistes de coopération, en lien avec les politiques régionales.

Pour faciliter les partenariats entre structures des deux Régions, la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre d’un partenariat avec France Volontaires, mobilise un.e Volontaire de solidarité internationale présent.e sur place, à Fès.

Zoom sur la Région de Fès-Meknès

Située au centre-nord du Maroc, Fès-Meknès est l’une des douze régions marocaines. Son chef-lieu est Fès. La région représente :

- 5,6 % du territoire national,

- 12,5 % de la population marocaine (plus de 4 millions d’habitants recensés en 2014, dont 60% vivent en milieu urbain).

L’économie de ce territoire rural repose principalement sur l’agriculture (céréales, légumineuses, arboriculture fruitière, culture oléicole), l’élevage (essentiellement ovin et caprin), le tourisme (villes impériales de Fès et Meknès, Ifrane destination verte, lieux saints de pèlerinage) et l’artisanat traditionnel (cuir, dinanderie, poterie et céramique, tissage).

Contact(s)

Lisa BONNET

Téléphone :
02 38 70 34 11

Email :
lisa.bonnet@centrevaldeloire.fr

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne