auto-partage-transport

Une solution de mobilité décarbonée accessible dans le monde rural

Le nouveau service de transport Rémi+ Autopartage vise à accélérer les transformations indispensables de la société et accompagner les habitants des territoires ruraux vers une mobilité durable en proposant des solutions innovantes et adaptées aux besoins de tous.

Une solution de transport flexible et économique

L’autopartage, est la mise à disposition de véhicules en libre-service, au profit d’usagers.  Elle s’effectue sur des courtes durées et vers la destination au choix de l’usager. L'autopartage réduit la dépendance à la voiture et favorise le report vers d'autres modes de mobilité.

Six premières expérimentations sont prévues en 2023

Douze véhicules électriques en autopartage, déployés en lien avec les six communautés de communes expérimentatrices permettront de couvrir des trajets hors lignes régulières REMI. Un socle de deux véhicules par communauté de communes est financé à 100% par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de ses missions d’Autorité Organisatrice des Mobilités Locales.

Il sera possible pour les communautés de communes de se doter d’une flotte renforcée de véhicules électriques, c’est-à-dire un parc supérieur à 2 véhicules, en cofinançant à hauteur de 50% le coût de ces services additionnels. La Région interviendra via ses crédits CRST.

Si les premières expérimentations se révèlent satisfaisantes, les 57 communautés de communes dont la Région assure le rôle d’Autorité Organisatrice des Mobilités Locales sont susceptibles de bénéficier de ce nouveau service.

Des modalités de réservation simplifiée  

La réservation et l’accès aux véhicules se feront grâce à une application connectée sur le modèle des grands opérateurs d’autopartage (Citiz, Clem’) qui se déploient dans les grandes métropoles françaises. Les usagers pourront enregistrer leurs données dans cette application (permis de conduire, carte de crédit…). Une fois leur profil accepté, ils pourront réserver leur véhicule, et aussi les ouvrir et les démarrer depuis leur smartphone. Les véhicules devront être loués et rendus sur une place dédiée, équipée d’une borne de recharge. La location sera facturée à la demi-journée ou à la journée.

Vous représentez une communauté de communes et vous souhaitez rentrer en contact avec votre maison de la Région

www.centre-valdeloire.fr/comprendre/region-mode-demploi/les-maisons-de-la-region-laction-regionale-en-proximite

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne