Budget 2024

Les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés préoccupent et souvent inquiètent nos concitoyens. Le défi environnemental et les dérèglements climatiques, le défi social et le risque de marginalisation d’une part croissante de la société, le défi démocratique dans la quête du sens à donner au progrès et aux relations sociales, le défi économique avec les  besoins de compétences toujours plus difficile à sourcer sont autant d’enjeux que les priorités de l’action régionale portées par ce BP 2024 prend à bras le corps.

Cet engagement fort s’opère dans un cadre budgétaire particulièrement contraint et incertain. Contraint puisque nombre de dotations de l’Etat aux Régions ont été retirées des recettes régionales dans le projet de loi de finances 2024. Incertain puisque le niveau de recette lié à la TVA dépend directement du niveau d’inflation et de la croissance qui seront observés en 2024 au plan national. 

Pour autant la Région Centre-Val de Loire a décidé de s’engager dans un projet social et durable qui répond aux défis de notre société. Avec les collectivités locales et les associations, avec les acteurs sociaux et économiques en lien avec les priorités de l’Etat et de l’Europe, la Région est aujourd’hui le point central de l’intervention publique et partenariale avec des objectifs que nous plaçons au cœur des priorités régionales : plus de solidarité, plus de proximité, accélération des transitions et nouveaux modes de développement. 

Le budget 2024 traduit pleinement cet engagement poursuivant et développant les actions emblématiques pour l’identité et la cohésion  régionales comme pour la vie des habitants et des territoires de la région. 

François BONNEAU

Président de la Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne