Fès-Meknès au Maroc
Les origines de la coopération entre le Centre-Val de Loire et le Maroc remontent à 2009, lors de la signature d’un accord avec la Région Meknès-Tafilalet. En 2016, suite à une réforme territoriale dite de régionalisation avancée qui modifie le découpage des régions, un nouvel accord-cadre est signé avec la Région Fès-Meknès.
Cet accord de coopération s’articule autour de 3 grandes priorités d’action :
- Développement local
- Transition écologique et économique
- Jeunesse, formation, culture, démocratie locale
Ce partenariat bénéficie d’un rayonnement important, en raison de la diversité et de la densité des projets menés.
Axe 1 : Des actions pour le renforcement des compétences des agents et des élues et élus des deux administrations
Un programme d’échanges par visioconférence a été mis en place suite au processus de régionalisation avancée du Maroc. Il permet aux agents territoriaux des deux collectivités d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et de gagner en compétences. Les thématiques abordées sont variées et évoluent en fonction des besoins des agents : aménagement, gestion administrative, planification régionale, stratégies et programmes de développement régionaux, etc.
Axe 2 : Accélérer la transition écologique et économique des territoires grâce à des projets menés en réciprocité
Les deux régions partenaires disposent d’atouts patrimoniaux très importants, tant sur le plan culturel que naturel qui contribuent à leur rayonnement national et international via le secteur touristique. Néanmoins, les deux régions font face au défi des inégalités territoriales, en particulier dans le milieu rural. Ces dernières sont accentuées par la baisse de la ressource en eau. Les projets menés visent donc à encourager le développement et l’adaptation des territoires à travers la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel des deux régions et du développement d’un modèle touristique durable.
Focus n°1 : Renforcer le tourisme équestre dans le Parc National d’Ifrane (PNI)
Ce projet réalisé entre 2020 et 2024 a bénéficié du Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-marocaine. Il a été mené en partenariat avec le Pays de Grande Sologne, la Fédération française d’équitation (FFE), la fédération internationale de tourisme équestre (FITE) et le Comité régional d’équitation pour la partie française, le Parc national d’Ifrane (PNI), plusieurs centres équestres et le Conseil provincial d’Ifrane pour la partie marocaine.
Il vise à faire du tourisme équestre un outil de développement économique durable, de rayonnement du territoire et de mise en valeur du patrimoine dans le Parc National d’Ifrane.
Plusieurs actions ont été développées pour atteindre ces objectifs :
- Elaboration et valorisation de circuits, formations au balisage et au GPS
- Réalisation d’une étude et d’un diagnostic régional sur la Région Fès-Meknès
- Accompagnement dans l'élaboration et le pilotage d'une stratégie régionale de tourisme équestre
- Communication, valorisation et capitalisation du projet
Axe 3 : Jeunesse, formation, culture et démocratie locale
La culture, la jeunesse et la formation sont des leviers importants pour ouvrir les territoires à l’international et pour offrir de nouvelles opportunités aux personnes qui y habitent. Ainsi, de nombreux projets sont à valoriser dans le cadre de la coopération entre les deux régions :
« Aux Arts Lycéens et Apprentis International » :
Ce dispositif de la Région Centre Val de Loire est internationalisé depuis plus de dix ans. Il vise à renforcer l’éducation artistique et culturelle des jeunes des deux régions, tout en leur offrant une ouverture interculturelle. Ainsi, chaque année, des artistes de différentes disciplines (danse, théâtre, cinéma, musique, …) interviennent dans des établissements scolaires de la région partenaire. Avec un accompagnement de l’équipe enseignante, les artistes construisent un projet avec les jeunes qui le restituent lors d’une présentation publique.
Résidences croisées de bédéistes entre la Maison de la BD de Blois et l’Institut français de Meknès :
Pour la quatrième année consécutive, la Maison de la BD de Blois et l’Institut français de Meknès collaborent pour accueillir en réciprocité des artistes bédéistes de Centre-Val de Loire et de Fès-Meknès pendant deux semaines.
Chaque année, le projet prévoit la mise en place de résidences croisées d’auteurs/illustrateurs autour de la création de bande-dessinée, en lien avec des évènements culturels d’envergure : le Festival de la Cigogne Volubile à Meknès et le Festival BD BOUM à Blois.
Missions de service civique international :
Depuis plusieurs années, la Région Centre-Val de Loire encourage les mobilités de jeunes via le dispositif du service civique international. Ainsi, des jeunes français et marocains issus des deux territoires ont pu effectuer des missions au sein de structures d’accueil de la région partenaire.
Soutien aux projets associatifs :
La Région apporte son soutien aux associations du territoire qui souhaitent mener des projets en partenariat avec des associations de la Région Fès-Meknès. Les thématiques des projets sont très diverses puisqu’elles peuvent toucher à la santé, à la culture, au genre ou encore au sport.
Soutien aux initiatives de jumelage :
La Région encourage les initiatives de jumelage entre les communes des deux régions, à l’instar de la coopération entre Blois et Azrou et entre Pithiviers et Ifrane.
Ainsi, les échanges de jeunes via le dispositif du service civique international, les échanges entre établissements scolaires, le soutien aux associations ou encore l’encouragement des partenariats universitaires et scientifiques sont autant d’actions valorisées dans le cadre de la coopération entre les deux Régions.
Zoom sur la région Fès-Meknès
Située au centre-nord du Maroc, Fès-Meknès est l’une des douze régions marocaines. L’économie de ce territoire rural repose principalement sur l’agriculture (céréales, légumineuses, arboriculture fruitière, culture oléicole), l’élevage (essentiellement ovin et caprin), l’industrie, l’artisanat, le tourisme. La région héberge en effet deux villes impériales de renommée mondiale : Meknès et Fès. Cette dernière est aujourd’hui encore considérée comme le cœur spirituel du Maroc. L’artisanat représente une manne économique très importante (plus de 200 métiers recensés), et un moteur de transitions. L’accélération du réchauffement climatique, plus particulièrement la baisse de la ressource en eau constitue l’un des plus grands défis à venir pour la région.
Contact(s)
Direction Europe et International
Service action européenne et internationale
Téléphone :
02 38 70 28 14
Email :
cooperation-europe-internationale@centrevaldeloire.fr