Favoriser l’accès aux soins pour tous

Pour garantir à tous un accès aux soins de santé sur l’ensemble du territoire, la Région s’est engagée de longue date. Créer des lieux de soins pluridisciplinaires, attirer les médecins et préparer la relève : les initiatives sont multiples, pour une vision globale et de long terme.

Renforcer et enrichir l’offre de soins

Parce que l’accès aux soins est un droit, la Région Centre-Val de Loire s’engage pour lutter contre les « déserts médicaux », en répartissant des lieux de santé sur tout le territoire.

Véritable pionnière en la matière, la Région a investi plus de 20 millions d’euros depuis 2008, pour créer :

  • des Maisons de Santé Pluridisciplinaires, structures qui regroupent plusieurs professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues, orthophonistes, podologues, sages-femmes, dentistes, etc.), qui exercent de façon coordonnée,
  • des Centres de Santé, qui regroupent des professionnels directement salariés par le GIP Pro Santé Centre-Val de Loire (et non des médecins libéraux).

D’ici 2025, l’objectif est de créer 30 Centres de Santé et 125 MSP dans les territoires ruraux, où la présence des professionnels de santé est faible.

Plus de 1000 professionnels de santé à vos côtés

A l’horizon 2025, la Région veut créer 150 postes de médecins salariés en Centres de Santé. Au total, les structures d’exercices coordonnées (Centres de Santé et MSP) regrouperont plus de 1000 professionnels de santé.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce qu’une MSP en Région Centre-Val de Loire ?

Attirer les professionnels de santé sur notre territoire

Pour inciter les professionnels de santé libéraux à s’installer en Centre-Val de Loire, une campagne de communication a été déployée pour vanter l’attractivité et la qualité de vie de la région.

De plus, la Région accompagne l’installation des soignants, en leur proposant de rejoindre un Centre de Santé ou une MSP.

Former les professionnels de demain aux métiers de la santé

Pour lutter contre le manque de professionnels de santé, la Région Centre-Val de Loire veille également, dans une stratégie long terme, à accroitre le nombre de soignants formés chaque année.
La Région a pour cela :

  • demandé à l’État d’augmenter le nombre d’étudiants en médecine formés en Centre-Val de Loire (le nombre de places d’internat va ainsi passer à 300 dès 2021 et 340 en 2023),
  • décidé de soutenir l'Université régionale de médecine pour accueillir et former plus d'étudiants et d'internes,
  • planifié une augmentation de 25% de personnes formées aux métiers paramédicaux, soit 1500 infirmiers, 110 masseurs-kinésithérapeutes, 1400 aides-soignants, 100 agents de services hospitaliers, 1 500 personnes dans les métiers de l’aide à la personne .

 
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région