Centre-Val de Loire : pour une région 100% santé !
Mise à jour : 25 avril 2023
Alors que le manque de médecins et de professionnels de santé sur le territoire est inquiétant pour l’accès aux soins des habitant∙es, la Région se mobilise depuis plusieurs années en expérimentant, initiant, accompagnant… considérant que la santé est un droit fondamental pour chacune et chacun.
Il n’y a pas une unique solution pour lutter contre la désertification médicale avec une vision globale et de long terme, mais des solutions, adaptées à chaque bassin de vie et aux besoins exprimés dans la proximité, qui de façon complémentaire doivent pouvoir garantir à tous un accès aux soins sur l’ensemble du territoire.
Un PACTE RÉGIONAL pour répondre aux enjeux de santé publique en Centre-Val de Loire, voté à l’unanimité en février 2022
Afin de répondre aux enjeux de santé publique et alors que 500 000 habitants n’avaient pas déclaré de médecin traitant en 2020, soit 1 habitant sur 5, la Région a engagé en 2022 une nouvelle étape d’accélération des formations paramédicales ; d’innovation et d’expérimentation dans l’accueil des médecins et l’évolution des pratiques. Il s’agit d’apporter des réponses fortes et de mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux afin de répondre aux besoins de long terme – de court et moyen terme.
- Porter à 500 le nombre de médecins formés avec une localisation de la formation équilibrée sur le territoire régional.
- Porter à 1 800 le nombre d’étudiants en soins infirmiers formés en Centre-Val de Loire en 2025 et poursuivre l’augmentation engagée pour l’ensemble des formations paramédicales.Accroitre le nombre d’infirmiers en lien avec l’évolution des besoins.
- Déployer le programme d’investissement immobilier correspondant aux augmentations d’effectifs pour les instituts de formation paramédicale d’ici 2027.
- Accélérer la formation des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA).
- Impliquer les établissements de soins et médico-sociaux dans l’amélioration de la qualité de l’accueil en stage.
- Poursuivre l’augmentation du nombre des aides-soignants et soignants à domicile formés.
- Amplifier le soutien à la formation des Aides-Soignants et des Aides à Domicile en coopération avec les Départements.
- Renforcer les coopérations pour impulser une dynamique d’attractivité territoriale.
- Faire reconnaitre l’ensemble du territoire régional en zone d’intervention prioritaire.
- Poursuivre le soutien aux structures d’exercice regroupé.
- Accélérer l’installation de médecins salariés en région.
- Renforcer les coopérations avec les Départements pour la création de 20 Résidences Pro-Santé.
- Soutenir le déploiement de la e-santé.
- Définir un plan d’actions régional de prévention et de promotion de la santé, en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes.
- Construire un Plan régional d’ATTRACTIVITE partenarial intégrant une stratégie de communication pour l’installation de médecins et professionnels de santé en Centre-Val de Loire.
La mobilisation du Conseil régional est donc multiple, réactive, innovante, adaptée et solidaire
Accès aux soins
- Création de lieux de soins pluridisciplinaires dans une démarche de maillage du territoire.
- Objectif de 125 Maisons de Santé Pluridisciplinaires d’ici 2025 : 135 structures d’exercice regroupé dont 114 MSP à fin 2022.
- Création de 13 Centres de Santé au sein desquels exercent les médecins salariés par le GIP Pro Santé régional : Plus de 12 000 patients ont ainsi pu retrouver un médecin traitant.
- Salariat de médecins : objectif de 300 médecins à l’horizon 2028 et accompagnement de leur installation au sein des centres de santé dans les territoires les plus carencés : une quarantaine de contrats d’ores-et-déjà signés.
- Financement de projets de télémédecine et création d’un service dédié.
- Déploiement de la e-santé : 2 Appels à Projets lancés et 53 projets soutenus
- Présence d’Infirmières en Pratique Avancée (IPA) dans les Centres de Santé.
- Soutien à la création d’une vingtaine de résidences Pro Santé pour les étudiants en santé et les jeunes professionnels en début d’exercice.
Formations sanitaires et sociales
- Augmentation du nombre d’infirmier∙es diplômé∙es formé·es en 1re année avec un objectif de +300 en 5 ans. Ils étaient 1 456 en 2022 contre 1 200 en 2019.
- Augmentation du nombre de masseurs kinésithérapeutes avec un objectif de +20 en 5 ans. Ils étaient 100 en 2022.
- Des formations d’ambulanciers déployées sur l’ensemble du territoire régional avec 6 sites de formation (1 par département) et 150 élèves formés chaque année.
- Aides-soignant∙es : 1 362 personnes formées en 2022 contre 1 040 en 2019.
- Déployer 50 opérations de formation inclusives DEFI « santé » d’ici 2025. A fin 2022 : 40 opérations DEFI ont permis de former 487 personnes en recherche d’emploi.
Formations en médecine
- À la rentrée 2022 : 343 places ouvertes en 2e année.
- Pôle de formation aux études de médecine à Orléans : en partenariat avec la faculté de médecine de Tours et l’hôpital d’Orléans, les 1ers étudiants de la nouvelle Faculté de médecine ont fait leur rentrée à Orléans en septembre 2022.
- Faculté d’odontologie : une 1re rentrée pour 50 étudiants en septembre 2022 à Tours. Un investissement régional de 3,5Millions d’euros permettant la formation de 50 dentistes par an.
Prévention et promotion de la santé
- Un Appel à Projets annuel dans les lycées : 400 actions menées chaque année avec un budget régional de 250 000€.
- Financement d’actions de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens.
- Animation d’un groupe de travail Plan régional santé-environnement.
Pour aller plus loin
Ma Région 100% Santé