Réserve naturelle régionale de la Vallée des Cailles

S’évader dans les réserves naturelles régionales

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle régionale ?

Les réserves naturelles régionales (RNR) sont des milieux naturels fragiles qui bénéficient d’un statut juridique de protection réglementaire.

Une réserve naturelle permet la conservation de milieux naturels menacés grâce à la mise en œuvre d’une réglementation (cf. ci-dessous les règlements des réserves naturelles régionales).

Au-delà de cet aspect réglementaire apte à garantir la préservation d’un site naturel « présentant un intérêt pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique », les RNR sont des supports pour éduquer à la préservation de l’environnement. Les RNR sont des « laboratoires » et contribuent à l’acquisition et à l’inventaire de données et expérimentent des modes de gestion prévus dans des plans de gestion pluri-annuels.

La Région Centre-Val de Loire s’inscrit comme autorité de classement des sites naturels en réserve naturelle régionale.

Une réserve naturelle régionale dispose de la même valeur juridique qu’une réserve naturelle nationale. Il s’agit des mêmes outils réglementaires pour conserver durablement les sites naturels.

Les réserves naturelles régionales sont ouvertes et accessibles au public librement et gratuitement. La condition est de respecter la réglementation en vigueur et de rester sur les sentiers balisés.

En 2025, cinq réserves naturelles régionales sont classées en région Centre-Val de Loire sur une superficie cumulée de 413 hectares.

La Réserve naturelle régionale géologique de Pontlevoy (Loir-et-Cher)

Réserve Naturelle Régionale Pontlevoy

La Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy est située à 25 km au sud de Blois.

Ce site est caractérisé par une succession de couches géologiques de l’ère tertiaire et du quaternaire (de -23 millions d’années à nos jours) visible en un seul endroit.

La réserve, d’une superficie d’environ 2 hectares, se compose de deux anciennes carrières à très forte valeur patrimoniale au titre de la géologie régionale.

Crédit photo : CDPNE - C. Le Doussal

La carrière du « Four à Chaux » rassemble la superposition de quatre roches de formations sédimentaires d’origines différentes (lacustre, fluviatile et marine) :

  • Calcaire de Beauce,
  • Sables et marnes de l’Orléanais,
  • Faluns du Blésois,
  • Sables fluviatiles rouges.

Les faluns du Blésois sont des dépôts marins constitués de sable et de coquilles, traces d’un golfe marin d’origine atlantique présent il y a –16 à –14 millions d’années sous un climat subtropical.

Dans cette carrière, une grande diversité de fossiles a été retrouvée tels que des mollusques, des coraux, des vertébrés, des végétaux ou encore des animaux terrestres. Un « mur des fossiles » a été reconstitué pour visualiser les animaux marins et les mammifères continentaux présents sur le site durant les temps géologiques.

L’ancienne carrière de la plaine Saint-Gilles est la mémoire de l’extraction artisanale de la célèbre « pierre de Pontlevoy » qui se retrouve dans divers édifices régionaux : abbaye de Pontlevoy, soubassements du château de Chaumont-sur-Loire, parapets des quais de Blois, ponts sur la Loire (Amboise, Montlouis-sur-Loire…etc.).

Le site est équipé de supports pédagogiques variés (pupitres et tables d’interprétation, fresques), de rambardes de sécurité et de petits bâtiments d’accueil (préau et toilettes sèches).

Le site est en accès libre et gratuit 7 jours/7.

Il est accessible aux personnes en situation de handicap et labelisé « Tourisme & Handicap ».

L’accès se fait via l’impasse des carriers à Pontlevoy. Un parking a été aménagé.

Des visites guidées sont possibles sur réservation auprès du Comité Départemental de Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher qui est la structure gestionnaire de la réserve naturelle.

La Réserve naturelle régionale de la Vallée des Cailles à Boncourt (Eure-et-Loir)

Réserve Naturelle Régionale Vallée des Cailles

La vallée des cailles est un vallon situé en lisière de la forêt domaniale de Dreux à l’extrémité Nord de la région Centre-Val de Loire sur la commune de Boncourt.

Ce site de 45 hectares est remarquable pour ses caractéristiques paysagères originales dues au relief vallonné et à l’alternance de milieux naturels ou semi-naturels. Taillés dans la craie, ses versants sont recouverts de pelouses calcaires reconnues par la présence de plantes rares telles les orchidées.

Crédit photo : Région Centre-Val de Loire

Des espèces d’affinités méridionales se sont développés. Le site est remarquable pour son cortège d’orchidées sauvages et d’insectes. Plus d’une dizaine d’espèces d’orchidées ont été inventoriées, ce qui est remarquable pour l’Eure-et-Loir. C’est ainsi que la vallée des Cailles est surnommée la « vallée aux orchidées ». Ces orchidées fleurissent entre avril et juillet.

A ce jour, sont dénombrés au total (faune et flore) sur ce site 1451 espèces connues ; dont 118 patrimoniales.

Sont également recensés sur ce site plusieurs habitats naturels menacés en Centre-Val de Loire avec un statut « en danger » ou «en danger critique ».

La vallée fut habitée durant le Paléolithique ancien et jusqu’au Néolithique et elle constitua un centre important de débitage du silex ; ce qui lui procure un intérêt archéologique.

La visite du site s’effectue à pied en stationnant les véhicules motorisés dans le bourg du village de Boncourt (parking situé près de la mairie). Le site est ensuite indiqué depuis le parking et situé à environ 1 km.

La Réserve naturelle régionale du Bois des Roches à Pouligny-Saint-Pierre (Indre)

Réserve Naturelle Régionale Bois des Roches

Cette réserve naturelle de 12 hectares est localisée à Pouligny-Saint-Pierre dans le Sud de l’Indre.

Le site domine la vallée de la Creuse par des coteaux calcaires d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 40 mètres. La réserve est notamment connue pour sa vue panoramique sur la vallée de la Creuse.

Crédit photo : Région Centre-Val de Loire - Olivier Ducarré

Le site est composé de boisements, de pelouses calcaires sèches, de lapiaz et de roches affleurantes.

La roche calcaire a été grignotée par l’érosion et 34 cavités et grottes d’origine karstiques ont été recensées.

Ces grottes, fermées au public, abritent d’importantes communautés de chauves-souris comme le Grand rhinolophe et Rhilolophe euryale.

Ont été recensées sur le site au total 1959 espèces dont 6 % sont patrimoniales.

Concernant la faune, la présence du faucon pèlerin sur site a été confirmée. Par ailleurs, plusieurs études scientifiques ont confirmé la richesse de la réserve en insectes (coléoptères saproxyliques et lépidoptères).

La Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches comprend par ailleurs un patrimoine archéologique exceptionnel par la richesse de ses vestiges préhistoriques du paléolithique supérieur notamment. Cette richesse a été révélée par des campagnes de fouilles.

L’accès à la Réserve s’effectue à pied depuis le hameau « les Roches » rue de Fontgombault à Pouligny-Saint-Pierre (36).

La Réserve naturelle régionale du Marais de Taligny à La Roche-Clermault (Indre-et-Loire)

Réserve Naturelle Marais de Taligny

Le marais de Taligny se situe sur la commune de La Roche-Clermault à environ 10 km au sud-ouest de Chinon. Le marais constitue la partie aval du bassin versant du Négron, dernier affluent en rive gauche de la Vienne.

Le marais de Taligny présente un véritable intérêt faunistique et floristique lié à la présence de plantes typiques des bas-marais alcalins et de prairies tourbeuses ; habitats devenus rares en région Centre-Val de Loire.

Crédit photo : Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

D’importants travaux de renaturation et de remise en eau du marais ont été menées entre 2019 et 2020 ce qui a permis au site de retrouver un fonctionnel naturel de marais où l’eau est stockée, filtrée et épurée gratuitement par la nature. La dynamique fluviale du Négron se redessine.

L’intérêt de cette zone humide du Négron est renforcé par la proximité de la vallée alluviale de la Vienne toute proche en créant un « corridor écologique ».

Ont été recensées sur le marais 1 289 espèces (faune, flore, fonge) et 22 habitats naturels. La réserve naturelle est composée à près de 60 % de roselières (phragmitaie, iridaie et phalaridaie confondues).
Concernant la faune, le Râle d’eau, le Tarier des près, la Pie-grièche écorcheur, la Linotte mélodieuse (oiseaux), l’Agrion de Mercure (libellule), le Castor d’Europe, l’Hermine et le Campagnol amphibie. La présence de la loutre est également avérée.

Des travaux d’accueil du public ont été réalisés pour valoriser la réserve dans l’offre touristique locale et en faire un « laboratoire » et un site démonstrateur sur la restauration écologique des zones humides alluviales.
La RNR est située à proximité immédiate de lieux culturels majeurs comme maison de la Devinière – Musée Rabelais et la forteresse de Chinon.

L’accès se fait par la route départementale RD 759. Le parking est situé en face de la pharmacie de la Roche-Clermault (37).

La réserve naturelle régionale Terres et Etangs de Brenne, Foucault, Massé (Indre)

Réserve Naturelle Régionale Terres et Étangs de Brenne, Massé, Foucault

Située à Rosnay (36), la réserve naturelle est constituée d’un panel d’habitats naturels qui sont typiques de la Brenne : étangs et végétations associées, prairies humides, landes, boisements…

Cette réserve est située en « Grande Brenne » qui est l’une des régions naturelles les plus riches du Centre-Val de Loire en termes de biodiversité.

Crédit photo : Région Centre-Val de Loire

La Réserve naturelle est équipée d’observatoires ornithologiques et de sentiers de découverte en libre accès. Le sentier « sur les traces de la Brenne » a été inauguré en 2024. Ce sentier est équipé d’aménagements destinés à faire découvrir la biodiversité locale.

Sur la réserve, ont été recensées :

  • 25 habitats naturels caractéristiques de la Grande Brenne (herbier à potamots, gazon amphibie à souchets, landes et prairies humides, etc.). Ces milieux naturels dépendent des pratiques agricoles et piscicoles traditionnels comme la pisciculture d’étangs ou l’élevage extensif ;
  • 280 plantes supérieures, dont 4 plantes protégées au niveau national, 9 protégées au niveau régional et 32 espèces d’intérêt local ;
  • 180 espèces d’oiseaux observées, dont environ 90 espèces nicheuses.

Le site bénéficie de la présence d’une des plus belles héronnières de Brenne, sur l’étang Massé, qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux pour la nidification et la migration. 

Les étangs de Foucault et de Bénisme jouent un rôle important en hiver, car ils accueillent plusieurs centaines d’oiseaux, comme des Sarcelles d’hiver ou des Vanneaux huppés.

La Brenne est également connue pour les migrations de grues cendrées et les cistudes (tortues).

L’accès se fait par la route départementale RD 17A au parking de l’étang Massé. Au hameau le Blizon à Rosnay.

Pour en savoir plus et, par exemple, obtenir les plans de gestion des Réserves naturelles  ou obtenir des informations sur les visites guidées, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse environnement@centrevaldeloire.fr

Carte de la région Centre-Val de Loire situant les réserves naturelles régionales
Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne