La Région Centre-Val de Loire vous invite à participer aux Assises de l'eau. Partageons l'avenir et les enjeux de l'eau dans notre région face au changement climatique. En partenariat avec CESER Centre Val de Loire, République Française, Agence de l'Eau Bassin Loire-Bretagne, Agence de l'Eau Seine-Normandie, INRAE, BRGM, DREAM

Assises régionales de l’Eau

La Région Centre-Val de Loire a organisé des Assises Régionales de l’Eau le 7 novembre 2023 au Palais des Congrès de Tours. Elles ont rassemblé plus de 600 participants parmi lesquels des élus, des agriculteurs, des scientifiques, des associations, des entreprises, des agents des services de l’État et des collectivités, des techniciens de rivière et des citoyens. L’objectif était de partager le constat scientifique et d’initier les échanges entre les différentes parties prenantes.

Ces Assises ont fait suite à la production d’une communication du Président à la séance plénière du 13 avril et à plusieurs dizaines de rencontres des différentes parties prenantes par le Président du conseil régional et les Vice-Présidents à la Biodiversité, à l’Agriculture et à la Recherche.

Les Assises Régionales de l’Eau ont été ouvertes par le Président du conseil régional François Bonneau qui a rappelé les principaux enjeux liés à la ressource en eau et aux milieux aquatiques au regard de l’effondrement de la biodiversité et du réchauffement climatique. Le Président du Conseil économique social et environnemental (CESER) Eric Chevée a ensuite évoqué le rapport « Préserver l’eau, une ressource épuisable » paru en octobre. La Préfète de la Région Centre-Val de Loire Sophie Brocas a enfin mentionné la mobilisation des services de l’État et des Agences de l’Eau et le rôle des collectivités dans le grand cycle de l’eau, l’eau potable et l’assainissement.

L’état des lieux a été posé par Daniel Pierre, Président du Pôle DREAM Eau et Milieux et Directeur de la Recherche et de l’Innovation d’Antea Group. Il a rappelé que bon état des eaux fixé à l’échelle européenne par la directive-cadre sur l’eau (DCE) n’est pas actuellement pas atteint dans la région :

  • Seules 18% des masses d’eau de surface de la région sont en bon état écologique.
  • 41 % des masses d’eaux souterraines sont en mauvais état chimique. 6% de la population de la région a pu se voir distribuer une eau ayant présenté des dépassements récurrents en pesticides en 2021.
  • 17 % des masses d’eaux souterraines sont en mauvais état quantitatif*.

* État des lieux des SDAGE Loire-Bretagne et Seine-Normandie, Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine Normandie, 2019

Les conséquences du changement climatique sont déjà visibles avec une augmentation moyenne de la température de 1,7 °C depuis 60 ans dans la Région et de l’évapotranspiration. L’étude Explore 2070 prévoit sur le bassin Loire-Bretagne un allongement des périodes d’étiage et une diminution du débit des cours d’eau de 10 à 40 % ainsi qu’une baisse de la recharge des nappes souterraines de 25 à 30 % d’ici à 2070** . Cela entraînera des impacts sur la biodiversité, la production d’électricité, l’agriculture, l’alimentation en eau potable et l’épuration des eaux usées par les collectivités et les industriels.

** La ressource en eau face au changement climatique, DREAL Centre-Val de Loire, juillet 2019

Une première table-ronde sur l’adaptation des politiques de l’eau au changement climatique a réuni :

  • Jean Launay, Président du Comité national de l’eau
  • Dominique Darmendrail, Directrice des programmes Eau et Changements globaux au BRGM
  • Irène Félix, Vice-Présidente du Comité de bassin Loire-Bretagne
  • Nicolas Juillet, Président du Comité de bassin Seine-Normandie
  • Sylvain Boucherand, Président de la Commission Environnement du CESE.

Une deuxième table-ronde a traité de la gestion du bien commun en région avec :

  • Thierry Dubois, Président de l’Association régionale des entreprises agroalimentaires (AREA)
  • Matthieu Moës, Directeur de l’Établissement public d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) du Bassin du Loing
  • Philippe Noyau, Président de la Chambre régionale d'Agriculture
  • Clémentine Cailleteau-Crucy, Conseillère déléguée à l’Eau potable, à la défense contre l'incendie et à la préservation de la ressource en eau d'Orléans Métropole
  • Christian de Cesare, Président de Force Hydro Centre
  • Marion Fourtune, Représentante de France Nature Environnement Centre-Val de Loire au Comité de Bassin Loire-Bretagne
  • Olivier Loiseau, Délégué régional Centre-Val de Loire de Canalisateurs de France.

Pour en savoir plus

Agence Régionale de la Biodiversité Centre-Val de Loire :

Région Centre-Val de Loire :

Les ateliers

Quarante ateliers tenus dans l’après-midi ont permis des échanges entre les différentes parties prenantes concernées par le sujet de l’eau : agriculteurs, entreprises, chambres consulaires, collectivités et groupements de collectivités, agences de l’Eau, services de l’État, associations de protection de la nature et de l’environnement, scientifiques, citoyens…

Agriculture et alimentation : Comment adapter les pratiques agricoles au changement climatique ?

Les participants ont fait remonter les constats suivants :

  • La consommation d’eau par l’irrigation augmente alors que la ressource se raréfie.
  • L’accès à la ressource se pose avec des droits inégaux et des difficultés d’accès pour certaines filières comme le maraîchage ou l’abreuvement des animaux.
  • La diversification vers des cultures plus sobres en eau et les changements de pratiques sont limités par la difficulté à faire évoluer les filières et leur inclusion dans un marché international.

Des leviers existent comme les changements dans les choix de cultures, les couverts végétaux, la réduction du travail du sol et l’agriculture biologique. Ils pourraient être soutenus par la structuration des filières locales par les collectivités, des financements pour accompagner la prise de risque ainsi qu’une évolution de la formation agricole et des coopératives.

Les participants ont souhaité une meilleure cohérence des règlementations et des financements, un renforcement de la coordination des acteurs en matière de conseil, d’accompagnement et de financements.

Économie et énergie : Quels usagers industriels et énergétiques dans le contexte d’une ressource en eau contrainte

Les participants ont évoqué une grande disparité de maturité entre les entreprises. Certaines ont en effet engagé des plans d’actions permettant d’économiser l’eau tandis que d’autres nécessitent de la sensibilisation. La disponibilité en eau devient un facteur déterminant pour l’implantation d’entreprises.

Les leviers mis en avant ont été la sensibilisation des consommateurs à travers une empreinte eau (sur le modèle de l’empreinte carbone), les techniques de recyclage et de réutilisation, la tarification progressive de l’eau.
Les participants ont exprimé des attentes en matière d’expertise et de conseils pour faire monter les industries en compétence, et d’une animation au niveau régional pour valoriser les industries exemplaires et partager les bonnes pratiques.

Biodiversité : Comment préserver la qualité de l’eau, les milieux aquatiques et humides et restaurer les écosystèmes

L’atelier a fait le constat d’une chute de la biodiversité dans la région avec des assecs de plus en plus nombreux, des obstacles à la continuité écologique, une pollution chimique qui touche les cours d’eau et nappes phréatiques, la disparition des zones humides… Les participants ont également fait remonter des difficultés administratives pour mobiliser des financements et protéger ainsi efficacement la biodiversité.

Les leviers identifiés ont été le besoin de sensibilisation des citoyens et des jeunes, de formation des élus et de coordination des politiques locales de l’eau. Les Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) ont été cités en exemple pour mener les concertations. Les élus des collectivités, les syndicats de rivière, les acteurs agricoles et l’Office Français de la Biodiversité qui assure la police de l’eau ont été identifiés comme étant des acteurs essentiels.

Les attentes exprimées mentionnaient la sensibilisation et les changements dans les filières agricoles, le besoin de simplification administrative pour l’obtention de financements et de coordination entre les acteurs concernés sur un territoire.

Aménagement du territoire : Comment assurer la récupération, l’économie et la réutilisation de l’eau par les équipements et les espaces urbains ? Quelle gestion des sécheresses et des inondations dans les milieux urbanisés ?

L’atelier sur l’aménagement du territoire a fait le constat d’une prise en compte récente de l’imperméabilisation des sols avec des résistances au changement encore trop importantes. Les participants ont identifié des freins tels que le cloisonnement des services et des politiques entre eau, urbanisme ou voirie, le manque de connaissances et de compétences techniques de certaines collectivités.

Les leviers à actionner ont été la formation et la sensibilisation des élus, usagers, professionnels ainsi que le changement dans la conduite de projets.

Les attentes exprimées résidaient dans l’accompagnement de projet et les conseils aux collectivités avec des retours d’expériences qui pourraient être portés à l’échelle régionale.

Gouvernance de l’eau

Les participants à l’atelier sur la gouvernance de l’eau ont l’importance de l’échelle hydrographique mais ont fait le constat d’une gouvernance peu accessible aux élus et aux citoyens avec une forte délégation aux techniciens. Les commissions locales de l’eau ont été saluées comme de bons outils démocratiques. La gestion collective interne à la filière agricole a été interrogée par certains acteurs.

Les leviers à actionner mentionnés ont été la facilitation de l’accès à la donnée et aux informations pour les citoyens, la formation des élus à la gouvernance de l’eau et aux sujets règlementaires et techniques.
Les attentes concernaient principalement le financement de l’animation territoriale et la cohérence entre les politiques des collectivités, agences de l’eau et de l’État.

Contact(s)

Raphaël Negrini

Téléphone :
02 38 70 33 26

Email :
raphael.negrini@centrevaldeloire.fr

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne