Nos territoires de culture(s)
Le dispositif « Nos territoires de culture(s) » vise à renforcer l’engagement de la Région Centre-Val de Loire en faveur de la diversité artistique et faciliter l’égal accès aux arts et à la culture à l’ensemble des habitantes et habitants du territoire régional.
L’ambition est de coordonner une approche globale de l’action culturelle et artistique en garantissant une cohérence et un équilibre territorial. La Région souhaite encourager les acteurs publics et associatifs locaux à développer et favoriser une offre artistique et culturelle de qualité, équilibrée, durable et diversifiée s'adressant à toutes et tous et permettant l'aménagement des territoires par la culture, selon les principes suivants :
- Soutenir un développement culturel équilibré ;
- Renforcer la vitalité et l’attractivité des territoires ;
- Garantir et protéger la liberté de création notamment les esthétiques peu représentées et la création artistique régionale ;
- Faciliter l'exercice des droits culturels des personnes en favorisant la participation de toutes les personnes, notamment les jeunes, à la vie artistique et culturelle de leur territoire ;
- Renforcer l'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie ;
- Développer la visibilité et à la valorisation du patrimoine régional dans sa diversité ;
- Réaffirmer un soutien à l'emploi artistique et à l'économie du secteur culturel ;
- Concourir à la transition écologique ;
- Agir pour l’égalité et lutter contre toutes formes de discriminations.
A ce titre, la Région déploie 3 dispositifs de soutien aux « Nos territoires de culture(s) » :
Soutien aux festivals
L’aide aux festivals vient favoriser une offre artistique et culturelle professionnelle s'adressant à toutes et tous, permettant l'aménagement des territoires par la culture tout en affirmant un soutien à l’emploi artistique et culturel et à l’économie du secteur culturel régional.
Soutien au Projet Artistique et Culturel de Territoire : « PACT-Programmation »
Le dispositif de soutien au « PACT-Programmation » vise à encourager la programmation annuelle d'actions artistiques et culturelles structurée, durable et diversifiée qui s’adresse à toutes et tous et ancrée sur un territoire. Ce dispositif contribue en complémentarité avec les autres dispositifs de la Région à soutenir les collectivités de proximité : les communes et les pluri-communalités sur un territoire de plus de plus de 9 000 habitants, qui développent une programmation pluridisciplinaire, en lien avec les opérateurs locaux.
Soutien au Projet Artistique et Culturel de Territoire « PACT-Coopération »
Le dispositif de soutien au « PACT-Coopération » vise à encourager les projets culturels de territoire, fondés sur la coopération et le maillage du territoire à l’échelle d’un Parc Naturel Régional, d’un Pays ou d’un EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale).
Chiffres clés :
En 2024, 70 territoires ont été accompagnés dans le cadre du dispositif PACT. Ces projets artistiques concernaient 1 410 000 habitants et 1093 communes. La Région a ainsi vu la concrétisation de près de 2 300 manifestations, dont 1 333 diffusions de spectacle vivant et 162 festivals. C’est près de 64,9% de la population régionale en dehors des villes cheffes lieux de département (Blois, Orléans, Châteauroux, Chartres, Tours, Bourges).