Centre-Val de Loire, la Région 360°

Il revient à chaque Région de piloter un Schéma Régional, d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

En Centre-Val de Loire, ce schéma porte une vision partagée à 360° pour garantir, grâce à la coordination des efforts et des politiques de chacun, l’aménagement et le développement durable de notre région :

  • parce que c’est en regardant globalement l’ensemble des enjeux que nous pouvons porter une stratégie d’aménagement cohérente, qui fait sens.
  • parce qu’il est plus que jamais fondamental d’ouvrir nos regards au-delà de nos frontières et notre champ des possibles à davantage de coopérations avec nos voisins.
  • parce que ce n’est qu’ensemble, acteurs publics, privés, citoyens que nous pouvons donner corps au projet collectif porté dans le SRADDET.

Parce que la Région Centre-Val de Loire a élaboré son SRADDET à 360°, il s’articule avec les autres grands schémas pilotés par le Conseil régional et les autres stratégies régionales : le schéma régional en matière de développement économique, celui en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi que le contrat relatif à la formation et l’orientation professionnelles, le schéma régional en faveur des formations sanitaires et sociales, la charte de la participation citoyenne, …

Document de planification, le SRADDET fixe un cap partagé à horizons 2030 et 2050 en matière d’aménagement du territoire régional, de transports, de mobilités, d’énergie, de biodiversité, d’économie circulaire, de gestion des déchets, ...
Cette feuille de route s’adresse en particulier aux collectivités qui portent des Schémas de Cohérence Territoriale, des Chartes de Parcs Naturels Régionaux, des Plans de Mobilité, des Plans Climat Air Énergie Territoriaux, ainsi qu’aux acteurs du secteur des déchets. Tous doivent prendre en compte et être compatibles avec le SRADDET.

Le SRADDET est également une stratégie qui vit. D’une part parce qu’il se déploie sur tout le territoire régional : retrouvez ci-dessous des documents liés à sa mise en œuvre. D’autre part parce que les évolutions des textes de lois peuvent nécessiter des adaptations du schéma : retrouvez des informations sur les démarches en cours sur le site https://jeparticipe.centre-valdeloire.fr/.

Le SRADDET, des objectifs dans tous les domaines de l’aménagement du territoire

Le Centre-Val de Loire, c’est d’abord un maillage de pôles urbains et ruraux. Pôles de services, pôles d’emplois, pôles d’échanges d’un mode de transport à un autre, ils forment l’armature du territoire régional. L’une des priorités du SRADDET est de les renforcer.  
Il s’agit aussi de développer les coopérations entre les territoires, les réseaux thématiques et le dialogue avec les régions et territoires limitrophes.

Le SRADDET Centre-Val de Loire, c’est aussi une ambition forte pour préserver les terres agricoles, les capacités de production alimentaire, les sites naturels et culturels du territoire régional. L’objectif est de penser différemment l’aménagement de l’espace pour réduire fortement la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, recycler au maximum le potentiel des friches et de logements vacants, et lutter contre l’artificialisation des sols.

En matière d’habitat, il s’agit de :

  • concevoir des logements évolutifs, adaptés aux demandes sociétales et aux exigences environnementales, accessibles à des prix abordables ;
  • rénover 25 000 logements sociaux d’ici 2030 ;
  • réduire globalement de 41% les consommations d’énergies dans les bâtiments d’ici 2050.

Dans les transports, l’objectif est d’augmenter la part du vélo dans les déplacements à 9% d’ici 2025, et de garantir le maintien et l'amélioration des liaisons ferroviaires, voyageurs et fret. Cela contribuera à réduire la part de la voiture individuelle solo et la consommation énergétique dans le secteur des transports.

Aménager et développer les territoires avec le SRADDET, c’est aussi agir en faveur des services à la population,

  • pour qu’il y ait suffisamment de médecins généralistes, partout sur le territoire régional, soit un objectif d’avoir 13 médecins généralistes pour 10 000 habitants en 2030. »
  • pour que tout le territoire régional soit couvert par le très haut débit d’ici 2025. »
  • pour aider les jeunes à accéder à une formation et un emploi en région.

L’ambition du SRADDET Centre-Val de Loire est aussi d’impulser et accompagner la transition écologique et numérique des entreprises, et de concilier création d’emplois et respect de l’environnement, notamment en misant sur l’économie sociale, solidaire et circulaire.

En ce qui concerne plus particulièrement l’agriculture, le SRADDET Centre-Val de Loire vise à conforter les productions respectueuses de la nature et créatrices de valeur ajoutée, et les débouchés locaux.

Au travail, à l’école, à notre domicile, dans nos déplacements, nous utilisons de l’énergie, qu’il faut produire. Le SRADDET Centre-Val de Loire fixe des trajectoires ambitieuses :

  • réduire la consommation régionale d’énergie de 43% en 2050 par rapport à 2014 ;
  • couvrir 100% de la consommation régionale d'énergie par la production régionale d’énergies renouvelables et de récupération en 2050 ;
  • en développant la production d'énergies renouvelables et de récupération, notamment la géothermie et la biomasse.

Pour y parvenir, le SRADDET Centre-Val de Loire encourage la détention des moyens de production d'énergies renouvelables par des acteurs locaux (citoyens, collectivités, entreprises).
Tous ces efforts permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribueront à améliorer la qualité de l’air.

Parce qu’aménager et développer le territoire, c’est aussi préserver les ressources naturelles et patrimoniales du Centre-Val de Loire, le SRADDET projette que le Centre-Val de Loire soit d’ici 2030 une région à biodiversité positive, c’est-à-dire une région qui génère plus de biodiversité qu’elle n’en détruit et qui considère la nature comme source de réinvention dans de nombreux secteurs.
C’est dans ce but que la Région œuvrera pour faire vivre et faire connaître l’Agence Régionale de la Biodiversité, et pour que, localement, les nouvelles opérations d’aménagement s’inscrivent dans la continuité des caractéristiques paysagères et patrimoniales locales.

Pour préserver l’environnement, il est aussi important d’agir sur les quantités de déchets que nous produisons. Le SRADDET ambitionne de réduire :

  • le gaspillage alimentaire, de 80% d’ici 2031 ;
  • et d’ici 2025, les déchets ménagers, de 15%, et les déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics, de 10%,.

Et en développant l’économie circulaire, nous pourrons accroître la compétitivité tout en réduisant l’empreinte écologique de nos activités.

Les documents de mise en oeuvre

Guide d’application à destination des Schéma de cohérence territoriale (SCoT)

Points d’étape

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne