Recherche et innovation : des priorités pour un territoire tourné vers le futur

La recherche et l’innovation constituent une priorité pour la Région Centre-Val de Loire. Grâce à eux, le territoire se réinvente pour relever les défis de demain, et accroît sa compétitivité dans divers secteurs. Découvrez les initiatives et dispositifs mis en place pour faciliter la recherche et l’innovation, et créer des synergies entre les différents acteurs.

Fédérer les acteurs de l’innovation

L’intelligence collective est une clé de la réussite : « ensemble on va plus loin ». Fort de cette certitude, la Région Centre-Val de Loire déploie différents dispositifs pour stimuler l’innovation et le développement, en rassemblant tous ses acteurs : petites et grandes entreprises, acteurs de la recherche, monde universitaire…

  • Les clusters sont des réseaux de petites entreprises d’une même filière, qui ensemble ont plus de poids et de visibilité sur les marchés internationaux.
  • Les pôles de compétitivité regroupent les entreprises, les centres de R&D et les centres de formation appartenant à un même secteur de pointe, et les accompagnent sur les plans financiers et logistiques. Il existe 4 pôles de compétitivité en Centre-Val de Loire :
    • le pôle Cosmetic Valley, premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique,
    • le pôle Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux (DREAM), spécialisé dans le domaine des écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux.,
    • Elastopôle, pôle spécialisé dans le caoutchouc industriel et les polymères,
    • Le pôle Sciences et systèmes de l'énergie électrique (S2E2), qui se concentre sur les nouvelles sources d'énergie (piles à hydrogène, micro-piles), et la gestion de la consommation d'énergie dans les bâtiments.

Favoriser l’émergence de start-ups

Parce qu’aujourd’hui, les projets les plus innovants naissent souvent au cœur de startups, la Région Centre-Val de Loire déploie de nombreux moyens pour favoriser leur création et accompagner leur installation.  

  • 20 « startup week-end », permettant de détecter et accompagner les projets innovants, ont été organisés entre 2016 et 2019,
  • Le dispositif Cap’Création – volet Jeunes Pousses innovantes, qui apporte un soutien financier aux entreprises innovantes en création, a déjà accompagné 41 entreprises pour un total de 6 millions d’euros depuis 2015,
  • En 2017, le fonds d’investissement « Loire Valley Invest » a été créé, doté de 21,515 millions d’euros pour financer les startups,
  • En 2017, la Région a créé avec BPI France une Garantie Prêt Participatif d’Amorçage (PPA), dont 17 entreprises régionales du secteur du numérique ont bénéficié en 2019.

Un savoir-faire reconnu dans des secteurs d’avenir

La région Centre-Val de Loire revendique un savoir-faire reconnu dans de nombreux secteurs tournés vers l’avenir, et qui construiront la société de demain. Ces filières d’excellence sont :

  • parfumerie et cosmétique,

  • pharmacie,
  • aéronautique,
  • caoutchouc,
  • eau et environnement,
  • énergies renouvelables,
  • transports et logistique,
  • espaces de vente,
  • service à la personne,
  • agroalimentaire,
  • filière du végétal.

Des outils performants pour accompagner l’innovation

Pour un pilotage plus efficace et un meilleur suivi des initiatives déployées sur ses territoires, la Région se dote d’outils numériques.

  • Un SIDT (Système d'Information Décisionnel et Territorial) a été déployé, et un Laboratoire d’innovation publique créé pour mettre les projets en cohérence avec les attentes et besoins des usagers.

  • Un processus de dématérialisation des achats et marchés publics, et des relations avec les fournisseurs, a été initié pour fluidifier les échanges entre la Région et ses partenaires et fournisseurs.
  • Un projet de modernisation des outils numériques de la Région offre à tous les agents plus de mobilité, plus d’efficacité, et l’accès à de nouveaux outils (télétravail, visioconférence…). Des outils numériques ont été déployés pour rationnaliser différentes activités internes à la Région (le financement, les achats, les entretiens professionnels…), et gagner en performance tout en réduisant les coûts.
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