Centre-Val de Loire : l’industrie à cœur

En évolution constante, l’industrie occupe aujourd’hui 20% de la population active et génère 19% du PIB régional. La Région accompagne sans relâche ce nouveau souffle industriel sur les territoires. Explications.

Une industrie qui vit avec son temps

Suite au déclin de l’industrie d’armement et à diverses délocalisations, la Région a fait le choix de miser sur l’innovation pour maintenir et transformer l’activité industrielle.

Son ambition ? Apporter aux entreprises les meilleures conditions pour réussir, et ce, à chaque étape de leur croissance : création et reprise d’activités, développement, projets de R&D ou encore plans de formation.

En complément d’aides financières calibrées pour les besoins spécifiques des industriels, la Région œuvre de manière coordonnée avec l’ensemble des acteurs économiques. En ligne de mire : aboutir à la structuration des filières et donner vie à des projets d’innovation ou d’export.

Aujourd’hui, le paysage industriel régional est composé de nombreuses TPE et PME/PMI, ainsi que de quelques grandes entreprises (Laboratoires Servier, John Deere, Guerlain, Savane Brossard, etc.).

Renforcer la coopération entre acteurs régionaux

Les filières traditionnelles de l’automobile et de l’électronique se sont peu à peu structurées et diversifiées. Pour faciliter les échanges et le partage d’expérience entre les différents secteurs d’activité, le Centre-Val de Loire abrite aujourd’hui quatre pôles de compétitivité labellisés (*) et huit clusters   dont :

Avec plus de 350 entreprises et 20 000 emplois, cette dernière filière figure en tête des plus gros employeurs de la région, et regroupe des entreprises comme MBDA France, Thalès, Zodiac Aérospace, Mecachrome ou encore Michelin.

Accélérer l’innovation et favoriser les échanges internationaux

Le dispositif Territoires d’industrie, piloté localement, mise sur la formation et l’innovation pour faire de l’industrie du futur  une réalité.  Neuf « Territoires d’industrie » ont ainsi été identifiés dans la région, et bénéficient d’un accompagnement financier de l’État et de la Région pour mener à bien leurs projets.

Pour aller plus loin

En 2020, la Cité du numérique ouvrira ses portes à Châteauroux. Ce site consacré à l’innovation made in Centre-Val de Loire permettra notamment aux entreprises d’utiliser la réalité augmentée pour concevoir leurs produits, et de développer une expertise locale sur la robotique collaborative.

L’agence régionale de développement et d’innovation Dev’up œuvre également à la construction d’un écosystème propice pour la croissance des industriels. Elle est partenaire de la Région, de la CCI Centre-Val de Loire, de Business France et Bpifrance dans la démarche Team France Export. Le but ? Mutualiser les services d’accompagnement des entreprises à l’export, pour élargir le nombre de sociétés exportatrices, accroître leur chiffre d'affaires à l'export, et renforcer les ressources humaines dédiées. De quoi accélérer l’internationalisation des PME/PMI.

En parallèle, le site InvestinLoireValley a été lancé afin d’attirer les investisseurs étrangers. Mission accomplie puisqu’en 2019, 50 projets d'implantation ou d'extension ont été repérés !

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région