L’industrie de demain s’invente aujourd’hui

Grande région industrielle, le Centre-Val de Loire s’attèle à dynamiser le développement des diverses filières – automobile, électronique, cosmétique, pharmacie, etc. – pour construire les industries du futur, porteuses d’emplois locaux.

L’industrie régionale en constante évolution

Riche d’une forte tradition industrielle, le Centre-Val de Loire a su évoluer et se réinventer, pour lutter contre la désindustrialisation. Les secteurs historiques (armement, automobile, électronique…) ont laissé à place à des activités nouvelles, donnant naissance à de véritables fleurons industriels dans des secteurs variés et innovants (aéronautique, pharmacie, cosmétique, agroalimentaire…).  Avec le soutien de la Région, des écosystèmes complets et dynamiques se sont développés.

Résultat : pas moins de neuf « Territoires d’Industrie » ont été identifiés en Centre-Val de Loire. Ces derniers bénéficient désormais d’un accompagnement financier particulier : une véritable reconnaissance du dynamisme de la Région et de tous ses acteurs industriels.

Neuf « Territoires d’Industrie » dans notre Région
En novembre 2018, le gouvernement lançait l’initiative « Territoires d’Industrie ». Son objectif ? Rassembler les pouvoirs publics (collectivités territoriales, EPCI, État, opérateurs…) et les acteurs industriels sur le territoire, pour identifier les besoins d’innovation et de formation, et y répondre en concentrant les moyens d’actions. En France, 136 sites au total sont labellisés « Territoires d’Industrie ».

Quelques chiffres

  • En 2020 l’industrie génère près de 20% du PIB régional.
  • En 2018 elle représentait 141 400 emplois, soit 22 % de l’emploi salarié privé.

Des initiatives pour attirer les industriels dans la région

Pour encourager l’installation des industriels en Centre-Val de Loire, la Région multiplie les initiatives visant à :

  • fédérer tous les acteurs, en les organisant en réseau pour générer des synergies,
  • accueillir de nouveaux industriels, en développant des infrastructures de qualité répondant à leurs besoins,
  • animer les écosystèmes industriels, avec en particulier « Le Club de l’Industrie du Futur », qui accompagne les entreprises dans leur transition numérique.

Accompagner les entreprises industrielles régionales dans leur développement

Grâce à la capacité à évoluer et innover de ses acteurs industriels, le Centre-Val de Loire compte parmi les plus grandes régions industrielles d’Europe.

  • Pour favoriser cette stratégie d’innovation, accompagner le développement des entreprises industrielles et donc l’emploi, la Région Centre-Val de Loire multiplie les initiatives. Différents dispositifs aident les entreprises de toutes tailles – grands groupes, ETI, PME, TPE ou startups – à se transformer, à favoriser leur financement par des investissements étrangers, à obtenir plus de visibilité et à promouvoir leurs savoir-faire.
  • Les Pôles de compétitivités, qui rassemblent les entreprises, les laboratoires de recherche et les établissements de formation autour d’une thématique précise, génèrent des synergies et favorisent l’innovation.
  • Une Charte Régionale sur les investissements Directs Etrangers a été élaborée pour encourager le financement étranger des entreprises.
  • L’initiative Team France Export  accompagne les entreprises dans leur ouverture au marché international.
  • Dev’Up  a pour objectif de promouvoir les produits et savoir-faire de la Région, et les entreprises qui les portent, en France et à l’étranger.
  • Le dispositif Partenariat pour l’Industrie du Futur, qui associe la Région et l’Etat, accompagne la modernisation des PME et ETI.
  • Nekoe  propose des services d’accompagnement clé-en-main pour aider les entreprises à innover, conquérir de nouveaux marchés, développer des offres nouvelles…
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région