La Région engagée pour la santé et l’environnement

Les enjeux pour garantir la santé de tous dans un environnement sain sont nombreux : limiter les impacts sanitaires générés par les dégradations de l’environnement, réduire les dépenses de santé des pathologies liées à la pollution… La Région s’active pour y répondre avec convictions et à travers des actions concrètes. Explications.

Le 3e plan régional Santé-Environnement (PRSE) 2017-2021

Afin d’élaborer le PRSE3, un diagnostic territorial santé environnement avait été confié à l’Observatoire Régional de Santé (ORS). Ce dernier avait alors pu mettre en évidence les spécificités de la région dans le champ de la santé environnementale et d’identifier les inégalités territoriales.

Il a livré des informations détaillées sur les caractéristiques démographiques, environnementales et sanitaires de la région, tout en proposant des cartes départementales de cumul de facteurs et nuisances environnementales.

Ces travaux ont permis au Groupe régional santé environnement (GRSE) et aux quatre groupes de travail d’en dégager des pistes d’actions adaptées au regard du contexte territorial et de définir les grands axes du PRSE3.

Ainsi, le plan a pu voir le jour en janvier 2017 et a pu durant cinq années décliner 34 actions concrètes, regroupées en onze objectifs et quatre thématiques (air intérieur, air extérieur, eau et substances émergentes, santé environnement dans les territoires).

Le bilan final sera bientôt disponible.

En route vers un 4ème PRSE

L’instruction ministérielle du 13 avril 2022 relatif à la définition et la mise en œuvre des PRSE affirme le principe « une seule santé » - « one health ». Cela sous-entend une approche transversale tenant compte des interactions entre toutes les santés. Elle encourage à la définition d’actions nécessaires pour répondre aux enjeux prioritaires locaux et à renouveler les actions ayant montré leur efficacité ou nécessitant d’être poursuivies.

La Préfecture, les services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DRAAF), l’ARS et la Région sont chargés de la mise en œuvre de ce plan régional. Le Conseil Régional doit inciter à veiller à la participation des représentants des départements, des établissements publics de coopération intercommunale et des communes.

Le Préfet et le Secrétaire Général des Affaires Régionales sont, quant à eux, incités à une large mobilisation de l’ensemble des services de l’Etat pour la mise en œuvre du PRSE.

Pour lancer les travaux de co-construction de ce 4ème PRSE et mobiliser largement les acteurs en santé-environnementale, une matinée « santé-environnement » a été organisée le 13 octobre 2022. Une centaine de personnes ont pu ainsi participer au lancement de la dynamique de travail autour des grands thèmes qui composeront le futur Plan Régional Santé Environnement.

Retrouvez ci-dessous dans "en savoir plus" les présentations de la matinée du 13 octobre 2022.

Les prochaines échéances :

  • Octobre 2022 à Juin 2023 : Organisation de groupes de travail
  • Juillet à Octobre 2023 : phase de consultation
  • Octobre à Décembre 2023 : finalisation du PRSE 4
  • Décembre 2023 : approbation du PRSE4

Contact(s)

 

Julie MARC

Direction de l'Environnement et de la Transition Energétique

Téléphone :
02 38 70 25 31

Email :
julie.marc@regioncentre.fr

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne