La Région engagée pour la santé et l’environnement

Les enjeux pour garantir la santé de tous dans un environnement sain sont nombreux. Limiter les impacts sanitaires générés par les dégradations de l’environnement, réduire les dépenses de santé des pathologies liées à la pollution… La Région s’active pour y répondre avec convictions et à travers des actions concrètes. Explications.

Un 3e plan régional Santé-Environnement pour 2017-2021

Constitué de représentants des services de l’état, des collectivités, d’associations, d’employeurs et de salariés, le Groupe Régional Santé Environnement (GRSE) s’est réuni dès 2015 afin d’élaborer et de suivre le Plan Régional de Santé Environnement III (PRSE 3), déclinaison du Plan National Santé Environnement III (PNSE3, 2015-2019).
Ce dernier s’appuie sur les conclusions des évaluations du PNSE2 et témoigne de la volonté du Gouvernement de réduire efficacement les impacts des facteurs environnementaux sur la santé. L’objectif ? Permettre à chacun de vivre dans un environnement plus sain.

Des actions concrètes pour un meilleur environnement

En Centre-Val de Loire, la réalisation du diagnostic territorial en santé environnement a été confiée à l’Observatoire Régional de Santé. Des groupes de travail ont aussitôt été mis en place. Leurs travaux ont été menés en parallèle et en concertation pour définir les grands axes du PRSE3 et d’émettre des propositions d’actions.

Les 34 actions proposées (détail disponible en annexe du plan) sont regroupées en 11 objectifs et en 4 thèmes, liés aux 4 groupes de travail (GT) suivants :

  • GT 1 —la qualité de l’air intérieur
  • GT 2 —la qualité de l’air extérieur
  • GT 3 —l’eau et les substances émergentes
  • GT 4 —la santé environnement dans les territoires

À la fin de la phase d’élaboration du PRSE3, et afin de mieux adapter le plan régional aux préoccupations et aux enjeux régionaux, le projet de plan a fait l’objet d’une consultation en novembre et décembre 2016. Les observations recueillies ont conduit à des ajustements. Le PRSE3 a ensuite été approuvé par arrêté préfectoral en date du 14 février 2017.

Écophyto, le plan dédié au phytosanitaire

Le plan Écophyto a été lancé par l’État en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement. Sa vocation : réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France, limiter les répercussions importantes sur l’environnement (pollutions, appauvrissement de la biodiversité, etc.) et sur la santé publique.

Piloté par le Ministère chargé de l’agriculture, il est soutenu financièrement par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, via les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses. Le plan Écophyto est décliné en région Centre-Val de Loire depuis 2010.

Toutes les informations sur le plan Écophyto dans notre région sont disponibles sur le site de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Centre-Val de Loire : draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/Ecophyto (nouvelle fenêtre)

Bon à savoir

Vous êtes une collectivité et vous voulez vous engager dans une démarche de gestion différenciée ou une opération menant au « zéro pesticide » ? Vous pouvez être soutenue dans le cadre des Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale. Pour plus d'informations, visitez la page dédiée sur le site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (nouvelle fenêtre) et sur le site de l'Agence Régionale de la Santé (nouvelle fenêtre).

Contact(s)

 

Julie MARC

Direction de l'Environnement et de la Transition Energétique

Téléphone :
02 38 70 25 31

Email :
julie.marc@regioncentre.fr

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région