Impulser des démarches innovantes et expérimentatrices
Le Climate Data Hub
Initié en 2020, le Climate data Hub est un projet régional, porté par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par l’Etat. Première coopérative de données à vocation climatique, ce projet vise à mettre en commun des données utiles à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation aux bouleversements climatiques dans l’intérêt du plus grand nombre. Projet pionnier en France, le Climate Data Hub offre le premier cadre de confiance et de collaboration sur la thématique du climat et de la transition écologique, en garantissant un usage éthique de la donnée au service de l’intérêt général.
En savoir plus sur le Climate Data Hub
Prévizo
Initié dans le cadre du Climate Data Hub et piloté par la Région Centre-Val de Loire, le projet PrevizO est né des prévisions de baisse des débits moyens des cours d’eau, de l’allongement des périodes d’étiage et d’une augmentation de la température de l’eau sur le bassin Loire-Bretagne avec pour conséquences des impacts directs sur la santé, la biodiversité et les activités économiques, énergétiques et touristiques des territoires concernés.
Ce projet prévoit donc d’anticiper les périodes de stress hydrique et de permettre une gestion proactive de la ressource en eau en s’appuyant sur un démonstrateur d’intelligence artificielle. Pour ce faire, ce projet s’appuie sur 3 grands principes : une intelligence artificielle frugale, un projet explicable, transparent et sécurisé et réplicable.
iTEEnéraire
iTEEnéraire, c’est un projet de formation des agents de la fonction publique, ambitieux et innovant, pour accompagner la transformation des organisations en faveur de la Transition Écologique et Énergétique.
Face aux enjeux climatiques actuels, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), en lien avec 11 collectivités partenaires et un Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) en Centre-Val de Loire, se sont engagés à innover en matière de formation en co-construisant un parcours de formation à la Transition Écologique et Énergétique.
Ce projet d’une durée de trois ans baptisé iTEEnéraire permettra à environ 10 000 agents de comprendre comment ils peuvent agir dès à présent dans leurs métiers pour s’adapter au monde de demain. De nature expérimentale à l’échelle de la région Centre-Val de Loire, iTEEnéraire a vocation à être déployé et répliqué auprès des autres collectivités au niveau national, mais également auprès des services de l’Etat, de la Fonction Publique Hospitalière et du secteur privé.
Le projet iTEEnéraire a été déclaré lauréat de l’Appel à la Manifestation d’Intérêts « Compétences et Métiers d’Avenir » le 18 novembre 2022. Financé en partie par l’Etat, il permet de répondre à diverses priorités du plan France 2030.
Ce projet s’inscrit également dans la démarche régionale de mobilisation pour le climat et la transition écologique : il est né d’un engagement pris par la Collectivité dans le cadre de la COP régionale fin 2021 et de la « Déclaration d’urgence climatique et sociale ».