Des véhicules modernisés pour le confort des usagers
Qu’il s’agisse de cars ou de trains, les véhicules Rémi sont progressivement renouvelés. La modernisation de la flotte vise un plus grand confort des usagers, une meilleure fiabilité, mais aussi une transition progressive vers des véhicules plus propres et respectueux de l’environnement !
Des efforts constants pour améliorer la flotte ferroviaire
Pour garantir aux usagers plus de confort, une meilleure disponibilité et une qualité de service accrue, la Région s’emploie à améliorer la flotte ferroviaire, en investissant régulièrement, voire en innovant !
- En 2015, de nouveaux trains à deux niveau (les trains « REGIO2N ») entrent en service sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans : le Centre-Val de Loire est alors parmi les premières régions en France à bénéficier de tels trains !
- En 2017, la Région commande 32 trains à deux niveaux destinés aux dessertes Rémi Express Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges et Paris-Montargis-Nevers, pour un budget de 460 M€. Ces nouveaux trains sont mis en circulation progressivement à compter de 2020.
- En 2017 toujours, la Région achète 7 automotrices ZGC d’occasion pour remplacer des rames Z2 en fin de vie.
- En 2018, des rames CORAIL assurant la desserte de la ligne Orléans-Tours-Saumur-Nantes sont remplacées par des trains à deux niveaux REGIO2N. Une fois encore la Région innove : les trains sont dotés d’équipements uniques en France, pour accueillir un grand nombre de vélos !
- En 2019, 3 rames neuves font leur apparition sur la ligne Bourges-Montluçon.
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En 2020, premières circulations des Regio2N Omneo Premium sur les lignes Rémi Express. La Région s’engage par ailleurs avec SNCF Voyageurs pour une opération de rénovation complète des 17 rames ZTER.
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En 2021, signature de la Convention d’opération mie-vie, une rénovation lourde et complète des 12 rames TER 2N NG circulant sur l’axe Paris-Chartres-le Mans.
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2022, acquisitions de 4 rames ZGC et engagement pour la rénovation de 21 rames ZGC du parc Rémi… Et inauguration du technicentre d’Orléans-Québec construit pour entretenir les Omneo (Projet à 70 M€).
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2023, Mise en service des rames Regio2N Omneo Premium sur toutes les lignes Remi Express. Préparation de commandes complémentaires pour remplacer, d’ici 2027, les derniers CORAIL en circulation dans la Région.
Train et vélo, une complémentarité vertueuse
La Région encourage de longue date la pratique du vélo au quotidien comme pour les cyclotouristes. Ces derniers sont nombreux à découvrir le Centre-Val de Loire à travers ses centaines de kilomètres de véloroutes et voies vertes, nées d’une forte volonté d’agir en faveur des mobilités douces et durables. Les ambitions cyclables de la Région, et son attractivité touristique, sont renforcées par le développement de l’offre « Train Vélo ».
Emport des vélos à bord des trains : www.remi-centrevaldeloire.fr/tourisme-offre-velo/trains-remi-voyager-avec-son-velo/