Soutenir la culture et l’art sous toutes ses formes
La Région a à cœur de soutenir la culture sous toutes ses formes, en accompagnant les initiatives locales et en les rendant plus accessibles à tous, mais aussi en s’ouvrant bien au-delà de ses territoires, et jusqu’à l’international.
Stimuler l’offre culturelle, accroitre son accessibilité
Afin de stimuler l’ensemble de l’offre culturelle, la Région Centre-Val de Loire a développé toute une gamme de dispositifs, pour soutenir la création et simplifier la diffusion. Pour ce faire, la Région soutient les politiques culturelles, les théâtres et compagnies théâtrales, la production littéraire, etc.
Pour que l’offre culturelle bénéficie d’une meilleure visibilité, la Région veille aussi à renforcer son accessibilité :
- à travers un soutien à l’itinérance, pour que la création culturelle puisse aller à la rencontre du public,
- à travers une offre de transport adaptée, pour que les habitants puissent rejoindre les lieux de diffusion !
Encourager les échanges artistiques internationaux
Parce que l’art se nourrit aussi d’échanges, la Région accompagne les projets internationaux des structures culturelles du territoire, tout comme la présentation dans ses départements de productions culturelles étrangères.
Ces échanges artistiques internationaux sont pilotés en partenariat avec l'Institut Français , qui a pour mission de de promouvoir la culture française à l'étranger.
Le spectacle vivant, dans toute la Région
Le Centre-Val de Loire souhaite valoriser le spectacle vivant sous toutes ses formes, en apportant son soutien financier :
- aux formations artistiques, comme les compagnies de théâtre ou de danse, les artistes de rue, les ensembles de musique…
- aux institutions labellisées – la Région accueille des scènes nationales, centres dramatiques, centres chorégraphiques nationaux…
- aux structures de diffusion,
- aux artistes souhaitant se produire dans des festivals en France et à l’étranger,
- aux nombreux festivals organisés dans la région, qui sont autant de pôles d’attraction dépassant largement les limites de ses territoires,
- à deux structures ressources, le Pôle des arts urbains à Saint-Pierre-des-Corps et le Conservatoire contemporain de Littérature Orale (CLIO) à Vendôme.
Accompagner aussi le livre et l’image
La numérisation grandissante ne doit pas se faire au détriment des manifestations littéraires et audiovisuelles. Pour les faire vivre et trouver leur public, la Région Centre-Val de Loire les accompagne, en étroite collaboration avec les acteurs locaux.
La Région agit ainsi aux côtés :
- des librairies indépendantes, pour l’organisation de manifestations de soutien du livre telles que les rencontres d’auteurs, les débats, les lectures publiques, etc.,
- du cinéma et de l’audiovisuel, soutenus via différents programmes de financement,
- du CICLIC Centre Val de Loire (l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique), ressource essentielle pour soutenir le livre et la lecture, le cinéma et l’audiovisuel, mais aussi l’éducation artistique.
Pour aller plus loin
Perpétuer une longue tradition dans les arts plastiques
Le Centre-Val de Loire revendique une longue histoire dans la création plastique, avec de nombreux ateliers, écoles d’art, musées et autres lieux de création.
Riche de cet héritage, la Région souhaite perpétuer cet élan artistique :
- en soutenant les acteurs existants mais aussi en suscitant l’émergence de nouveaux acteurs,
- en accompagnant les structures telles que les associations ou les collectifs d’artistes,
- en favorisant la présence de l’art contemporain sur tout le territoire, y compris en zone rurale,
- en facilitant les échanges, les collaborations et les synergies entre les différents acteurs des arts plastiques et d’autres disciplines (musique, théâtre, danse ou toute autre forme d’expression artistique).
Conserver et valoriser le patrimoine culturel
Les dispositifs d'aide au patrimoine s’inscrivent dans deux des grandes politiques de la Région en matière culturelle à savoir la mise en valeur du patrimoine et le développement territorial de la culture. Ces aides sont à destination d’associations, de collectivités ou de propriétaires privés, notamment :
- les Fonds Régional pour le patrimoine culturel de Proximité (F.R.P.C.P.) et Fonds de soutien au patrimoine bâti privé non protégé, en association avec la Fondation du patrimoine.
- les aides directes aux parcs et jardins et soutien à l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre (A.P.J.R.C.).
- la restauration et la mise en valeur de monuments classés au titre des monuments historiques grâce au Contrat de Plan État Région.
- les Fonds Régional pour la Restauration et l’Acquisition de fonds patrimoniaux pour les Bibliothèques.
Nos territoires de culture(s)
Le dispositif « Nos territoires de culture(s) » vise à renforcer l’engagement de la Région Centre-Val de Loire en faveur de la diversité artistique et faciliter l’égal accès aux arts et à la culture à l’ensemble des habitantes et habitants du territoire régional.
L’ambition est de coordonner une approche globale de l’action culturelle et artistique en garantissant une cohérence et un équilibre territorial. La Région souhaite encourager les acteurs publics et associatifs locaux à développer et favoriser une offre artistique et culturelle de qualité, équilibrée, durable et diversifiée s'adressant à toutes et tous et permettant l'aménagement des territoires par la culture. A ce titre, la Région déploie 3 dispositifs de soutien aux « Nos territoires de culture(s) » :
- Soutien aux festivals
- Soutien au Projet Artistique et Culturel de Territoire : « PACT-Programmation »
- Soutien au Projet Artistique et Culturel de Territoire « PACT-Coopération »
La Région mobilisée aux côtés des acteurs culturels, soutient chaque année plus de 60 manifestations et festivals, avec pour objectif de favoriser le développement d’une offre culturelle et artistique singulière et diversifiée au profit du plus grand nombre, sur l’ensemble du territoire et dans tous les domaines des arts et de la culture.
Et en 2024, 70 territoires ont été accompagnés dans le cadre du dispositif PACT. Ces projets artistiques concernaient 1 410 000 habitants et 1093 communes. La Région a ainsi vu la concrétisation de près de 2 300 manifestations, dont 1 333 diffusions de spectacle vivant et 162 festivals. C’est près de 64,9% de la population régionale en dehors des villes cheffes lieux de département (Blois, Orléans, Châteauroux, Chartres, Tours, Bourges).
De nombreux lieux d’apprentissage, de création et de partage
La Région Centre-Val de Loire bénéficie d’un incroyable richesse artistique, avec de nombreux lieux de création, écoles d’art, musées…
Difficile d’en faire un recensement exhaustif, mais on peut citer quelques structures dédiées aux arts plastiques, dont le rayonnement dépasse largement les limites de la région :
- Le FRAC Centre-Val de Loire, à Orléans, une collection publique d'art contemporain exceptionnelle http://www.frac-centre.fr/
- le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, à Tours, un centre d’art contemporain https://www.cccod.fr/
- l’Atelier Calder, à Saché, ancien atelier du sculpteur américain Alexande Calder devenu lieu de résidence et de création artistique https://www.atelier-calder.com/
- l’ L'École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Ecole Supérieure des Beaux-Arts à Tours, https://esad-talm.fr/
- l’École Nationale des Beaux-Arts de Bourges, https://www.ensa-bourges.fr/
- le Centre International du Vitrail, à Chartres https://www.centre-vitrail.org/
- l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, https://www.esad-orleans.fr/
- et bien d’autres : de quoi séduire tous les artistes ou étudiants !