Soutenir la culture et l’art sous toutes ses formes

La Région a à cœur de soutenir la culture sous toutes ses formes, en accompagnant les initiatives locales et en les rendant plus accessibles à tous, mais aussi en s’ouvrant bien au-delà de ses territoires, et jusqu’à l’international.

Stimuler l’offre culturelle, accroitre son accessibilité

Afin de stimuler l’ensemble de l’offre culturelle, la Région Centre-Val de Loire a développé toute une gamme de dispositifs, pour soutenir la création et simplifier la diffusion. Pour ce faire, la Région soutient les politiques culturelles, les théâtres et compagnies théâtrales, la production littéraire, etc.

Pour  que l’offre culturelle bénéficie d’une meilleure visibilité, la Région veille aussi à renforcer son accessibilité :

  • à travers un soutien à l’itinérance, pour que la création culturelle puisse aller à la rencontre du public,
  • à travers une offre de transport adaptée, pour que les habitants puissent rejoindre les lieux de diffusion !

Encourager les échanges artistiques internationaux

Parce que l’art se nourrit aussi d’échanges, la Région accompagne les projets internationaux des structures culturelles du territoire, tout comme la présentation dans ses départements de productions culturelles étrangères.
Ces échanges artistiques internationaux sont pilotés en partenariat avec l'Institut Français , qui a pour mission de de promouvoir la culture française à l'étranger.

Le spectacle vivant, dans toute la Région

Le Centre-Val de Loire souhaite valoriser le spectacle vivant sous toutes ses formes, en apportant son soutien financier :

  • aux formations artistiques, comme les compagnies de théâtre ou de danse, les artistes de rue, les ensembles de musique…
  • aux institutions labellisées – la Région accueille des scènes nationales, centres dramatiques, centres chorégraphiques nationaux…
  • aux structures de diffusion,
  • aux artistes souhaitant se produire dans des festivals en France et à l’étranger,
  • aux nombreux festivals organisés dans la région, qui sont autant de pôles d’attraction dépassant largement les limites de ses territoires,
  • à deux structures ressources, le Pôle des arts urbains  à Saint-Pierre-des-Corps et le Conservatoire contemporain de Littérature Orale  (CLIO) à Vendôme.

Accompagner aussi le livre et l’image

La numérisation grandissante ne doit pas se faire au détriment des manifestations littéraires et audiovisuelles. Pour les faire vivre et trouver leur public, la Région Centre-Val de Loire les accompagne, en étroite collaboration avec les acteurs locaux.

La Région agit ainsi aux côtés :

  • des librairies indépendantes, pour l’organisation de manifestations de soutien du livre telles que les rencontres d’auteurs, les débats, les lectures publiques, etc.,
  • du cinéma et de l’audiovisuel, soutenus via différents programmes de financement,
  • du CICLIC Centre Val de Loire (l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique), ressource essentielle pour soutenir  le livre et la lecture, le cinéma et l’audiovisuel, mais aussi l’éducation artistique.

Pour aller plus loin

Découvrir le CICLIC

Perpétuer une longue tradition dans les arts plastiques

Le Centre-Val de Loire revendique une longue histoire dans la création plastique, avec de nombreux ateliers, écoles d’art, musées et autres lieux de création.
Riche de cet héritage, la Région souhaite perpétuer cet élan artistique :

  • en soutenant les acteurs existants mais aussi en suscitant l’émergence de nouveaux acteurs,
  • en accompagnant les structures telles que les associations ou les collectifs d’artistes,
  • en favorisant la présence de l’art contemporain sur tout le territoire, y compris en zone rurale,
  • en facilitant les échanges, les collaborations et les synergies entre les différents acteurs des arts plastiques et d’autres disciplines (musique,  théâtre, danse ou toute autre forme d’expression artistique).

Le PACT, un dispositif concret et efficace

Dans la région, de nombreux projets artistiques se concrétisent à travers les « PACT Région Centre-Val de Loire ».

Ces « Projets artistiques et culturels du territoire » associent aménagement culturel et solidarité des territoires. L’objectif ? Accompagner des projets de diffusion artistique à travers des communes, un Parc naturel régional, une association œuvrant sur un territoire intercommunal ou intercommunautaire, etc.
Le projet culturel s’inscrit alors dans un partenariat entre élus locaux et artistes. Une fois formalisé et contractualisé, le projet bénéficie d’un accompagnement et d’un financement.

Ainsi, en 2019 :

  • 61 PACT ont été soutenus,
  • 7 Aides Transitoires et Exceptionnelles ont été accordées,
  • ces projets artistiques concernaient 1 317 542 habitants et 992 communes,
  • la Région a ainsi vu la concrétisation de près de 2 000 manifestations, dont 1 333 diffusions de spectacle vivant et 162 festivals.

De nombreux lieux d’apprentissage, de création et de partage

La Région Centre-Val de Loire bénéficie d’un incroyable richesse artistique, avec de nombreux lieux de création, écoles d’art, musées…
Difficile d’en faire un recensement exhaustif, mais on peut citer quelques structures dédiées aux arts plastiques, dont le rayonnement dépasse largement les limites de la région :

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne