Agence Régionale de la Biodiversité

L’Écopôle a été transformé au profit de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) Centre-Val de Loire créée le 1er janvier 2019 à l’initiative de la Région et de l’Etat.

Le principal défi relevé par l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire consiste à élargir le tour de table, à faire en sorte que chacune et chacun, quelle que soit sa fonction ou son activité, prenne la mesure de ce qui est en jeu avec la biodiversité et devienne acteur du changement à la hauteur de ses responsabilités.

La stratégie de l’ARB a été validée en février 2020 et insiste sur la nécessité de « mettre la biodiversité au cœur de la société » et d’intégrer la biodiversité dans tous les domaines de l’action publique et privée. Pour y parvenir concrètement, l’ARB a pour missions de sensibiliser sur la biodiversité, de créer du lien entre les acteurs et de faire émerger localement des projets reproductibles et efficaces.

La structuration d’un réseau d’acteurs mobilisés pour la reconquête de la biodiversité l’ARB doit permettre d’enclencher plus d’actions dès 2020 pour agir dans un contexte d’urgence régional.

La création de l’ARB va permettre d’accélérer et de coordonner les actions de sensibilisation, de formation, de mobilisation et d’amélioration des connaissances sur la biodiversité en région Centre-Val de Loire.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région