Qu’est-ce qu’un Service Express Régional Métropolitain ?
Un Service Express Régional Métropolitain (SERM) est un projet visant à améliorer les mobilités quotidiennes des habitants d’une métropole et de sa périphérie. Anciennement appelé « RER Métropolitain », le SERM s’inscrit dans une démarche de transformation des mobilités autour de trois axes :
- Les déplacements : en renforçant l’offre en mobilités durables (trains, cars, vélo, autopartage, covoiturage…). Le SERM vise à faciliter le report vers ces modes grâce à un « choc d’offre »,
- Les services : en assurant la connexion entre ces différents modes grâce à des pôles d’échanges multimodaux (espaces conçus pour faciliter le passage d’un mode à l’autre) et à des services intégrés, tels que des tarifs et titres de transport adaptés. L’objectif est de constituer un réseau multimodal cohérent à l’échelle du périmètre du SERM.
- L’aménagement : en favorisant une structuration du territoire en lien avec ce réseau, par une coordination étroite entre les politiques d’aménagement et celles de mobilité.
Les SERM sont des projets territoriaux inscrits dans un cadre national, répondant aux critères définis par la loi n° 2023-1269 du 27 décembre 2023 relative aux Services Express Régionaux Métropolitains. Conçus sur le moyen et long terme (10 à 20 ans), ils se déploient de manière progressive et par étapes.
Les SERM en Région Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire porte 2 projets de SERM avec différents partenaires :
- Le SERM de Touraine
- Le SERM de l’Orléanais
Ces projets témoignent de la priorité accordée par la Région aux transports collectifs du quotidien.
Pourquoi un SERM en Touraine ?
La Touraine dispose d’atouts uniques pour développer un réseau express métropolitain :
- Une étoile ferroviaire à 8 branches, rare pour une agglomération de cette taille, autour desquelles se concentrent 85 % de la population et 90 % des emplois du territoire, qui se situent à moins de 10 minutes d’une gare.
- Une étoile autoroutière à 5 branches (A10, A85, A28), idéale pour renforcer l’offre en cars rapides.
- Un bassin de 900 000 habitants, dont 90 % utilisent la voiture individuelle, entraînant congestion, pollution et émissions de gaz à effet de serre.
- Une offre actuelle en trains et en cars régionaux insuffisante pour répondre aux besoins quotidiens.
Le projet de SERM de Touraine vise à renforcer les services Rémi (trains, car, covoiturage…) sur un périmètre comprenant le département de l’Indre-et-Loire, ainsi que les intercommunalités de Blois, Saumur et Vendôme (voir carte en bas de page).
Les objectifs du SERM de Touraine
Le cœur du projet repose sur un renfort massif de l’offre ferroviaire : au moins un train par heure et par sens toute la journée sur chaque branche de l’étoile tourangelle. Mais ce n’est pas que cela !
D’ici 2040, le SERM ambitionne de développer :
- 30 gares desservies par un train par sens toutes les 30 minutes en heure de pointe ;
- 5 nouvelles haltes ferroviaires : Tours-Verdun, Joué-Gutenberg, Les Gués de Veigné, Mettray et Fondettes–Saint-Cyr-sur-Loire ;
- 30 pôles d’échanges multimodaux, dont 13 autoroutiers ;
- Un réseau de cars repensé avec 8 lignes à haute performance ;
- 2 lignes de covoiturage ;
- 20 projets urbains autour de gares ;
- Un pass SERM unique, inspiré du Pass Navigo, pour voyager sur tous les réseaux, dont Fil Bleu et Sitravel.
Le schéma d’offre ferroviaire inclut la création d’une ligne transversale directe Blois–Saint-Pierre-des-Corps – Tours-Verdun (nouvelle gare) – Saumur. Cette ligne facilite non seulement l’accès au sud de l’agglomération grâce aux correspondances avec les lignes de tramway en gare de Tours-Verdun, mais aussi l’accès à la gare de Saint-Pierre-des-Corps depuis l’ouest de l’agglomération.
Des actions concrètes dès 2025-2026
Le SERM de Touraine n’est pas qu’une vision, il se concrétise dès maintenant avec des premières étapes clés :
- Intégration tarifaire Rémi–Fil Bleu (septembre 2025) ;
- Réouverture de la halte de Fondettes–Saint-Cyr-sur-Loire (décembre 2025) ;
- Deux allers-retours supplémentaires sur la ligne Tours–Vendôme (décembre 2025) ;
- Lancement du MaaS JVMalin pour un achat simplifié des titres Rémi et Fil Bleu ;
- Déploiement du transport à la demande et de l’autopartage Rémi+ ;
- Projet de création d’un espace de vente commun Rémi–Fil Bleu en gare de Tours-Centre.
Un projet collaboratif et ambitieux
Le SERM de Touraine est porté par :
- La Région Centre-Val de Loire, Tours Métropole Val de Loire, et le Syndicat des Mobilités de Touraine.
- Avec le soutien de l’État français et du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, de l’ensemble des Établissements Publics de Coopération Intercommunale de son périmètre, de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) ainsi que des gestionnaires d’infrastructures de mobilité : SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et VINCI Autoroutes.
- Avec la participation de représentants citoyens, comme le CESER Centre-Val de Loire, le CODEV (Conseil de Développement) de la métropole de Tours, et d’associations citoyennes, comme l’Association pour le Développement des Transports Collectifs en Touraine (ADTT) et le Collectif Cycliste 37.
Une gouvernance et des principes de financement ont été arrêtés. Le projet repose sur la création d’un GIP SERM associant les membres du comité de pilotage et un comité des territoires pour la concertation avec les élus, avec une mise en fonctionnement prévue en 2028.
Le coût d’investissement, hors matériel roulant et régénération des voies, est estimé entre
450 et 750 M€. Le financement repose sur un partage équilibré : l’État, la Région et la Métropole/SMT financent conjointement les infrastructures ferroviaires ; la Région et la Métropole/SMT assurent à parts égales le matériel roulant et l’exploitation ; les EPCI et le Département prennent en charge les aménagements locaux liés au SERM selon leurs compétences.
Les grandes étapes du SERM de Touraine
Le SERM de Touraine s’est structuré progressivement grâce à une forte mobilisation locale, alors même que Tours ne figurait pas parmi les métropoles initialement identifiées par SNCF Réseau en 2020.
Les principales étapes sont les suivantes :
- Janvier 2023 : signature de la déclaration d’intention par la Région, les intercommunalités et l’État.
- Juin 2024 : labellisation du projet par l’État, parmi les 15 premiers SERM nationaux.
- Juin–juillet 2025 : concertation publique auprès des habitants sur les orientations du projet.
- Décembre 2025 : dépôt du dossier de candidature au statut SERM, faisant de la Touraine le premier territoire à finaliser cette démarche.
- Janvier 2026 : accueil à Tours des Journées nationales des Mobilités du Quotidien, dédiées aux SERM.