Education à l'environnement
L’inventaire de la biodiversité communale (ou intercommunale)
Mode d'emploi
Un IBC : pourquoi ?
Grâce à la réalisation d’un IBC, les élus et les habitants d’une commune ou d’un groupement de communes connaissent le patrimoine naturel présent sur leur territoire et sont sensibilisés à sa préservation.
Les IBC constituent aussi une application à l’échelle locale de la Trame Verte et Bleue : en identifiant ses sites à enjeux grâce à l’IBC, la commune peut les prendre en compte dans ses documents d’urbanisme et ses projets d’aménagements.L’IBC représente ainsi un outil de sensibilisation et d’aide à la décision pour la commune.
Les différentes phases d'un IBC
1 - L’inventaire de la biodiversité à l’échelle de la commune et les préconisations :
- L’inventaire de la faune, de la flore et des habitats,
- Une cartographie des habitats, des points noirs et des zones d’intérêts ou à enjeux de la commune,
- Des préconisations pour la mise en œuvre d’actions favorisant la biodiversité.
Un rapport reprenant tous ces éléments avec des fiches actions permet à la commune d’orienter l’entretien et l’aménagement des zones d’intérêts.
2- La sensibilisation :
- La mise en place d’un comité de pilotage : élus chargés de l’environnement et élus chargés de l’aménagement du territoire, service urbanisme, service espaces verts...,
- Des animations grand public de découverte de la faune et de la flore,
- Une restitution orale des inventaires réalisés auprès des élus, services, habitants…
Quel coût ?
A titre indicatif, les IBC réalisés en région Centre à ce jour correspondent en moyenne à 45 jours de travail sur une durée de 2 ans. Le coût total de la réalisation d’un IBC varie entre 14 000 € et 21 200 € selon les communes et les prestataires.
Quels soutiens ?
La Région Centre soutient la réalisation des IBC dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire : les Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale peuvent soutenir la réalisation d’IBC à hauteur de 80%.
Renseignements auprès du territoire de contractualisation concerné (Métropole, Agglomération, PETR, Pays, Communauté de communes).