Carte d’identité de la Région

Qu’est-ce que la Région Centre-Val de Loire ? Au-delà d’un territoire hors du commun, c’est aussi une institution et des élus investis. Vous les retrouverez plus facilement dans l'annuaire des élus.

Le Centre-Val de Loire en quelques chiffres

Cette Région à taille humaine revêt des réalités bien singulières. En voici un petit tour horizon à travers des chiffres clés.
 

  • 6 départements : Le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loiret et le Loir-et-Cher,
  • 40 000 km², soit la sixième région française en superficie,
  • 1 811 communes dont 2 métropoles de plus de 400 000 habitants (Tours et Orléans),
  • Environ 2,5 millions d’habitants, soit la dixième région française en nombre d’habitants,
  • 65,4 milliards d’euros de PIB en 2011,
  • 1re région céréalière de France et d’Europe.

Un héritage riche et inspirant

Riche des témoignages laissés par les grands écrivains et des visionnaires tels Léonard de Vinci qui y vécurent, notre région revendique aujourd’hui encore l’héritage de l’Humanisme et de l’esprit de la Renaissance, fait d’audace, de progrès et de partage des connaissances.Jalonnée par les châteaux de la Loire, elle conjugue donc histoire, culture et environnement dans un cadre naturel exceptionnel, d’où l’attention portée par le Conseil régional à la responsabilité sociétale et environnementale de son action.

 

Une économie agricole et innovante

Si l’économie régionale conserve un caractère fortement agricole, elle s’est dotée de pôles de compétitivité de renommée internationale (Cosmetic Valley pour la parfumerie et les cosmétiques, S2E2 pour les nouvelles sources d’énergie, et Elastopôle spécialisé dans le caoutchouc industriel et les pneumatiques).

Quelles sont les compétences de la Région ?

Depuis la loi de décentralisation NOTRe de 2015, la Région est désormais seule compétente sur les domaines suivants.
•    Transports : autorité organisatrice pour le rail, les transports collectifs routiers interurbains, les transports scolaires.
•    L’enseignement secondaire et supérieur : construction, entretien et fonctionnement des lycées d’enseignement général, professionnels  et agricoles, élaboration de la stratégie régionale pour l’enseignement supérieur et la recherche.
•    La formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance.
•    Le développement économique et l’innovation.
•    L’aménagement du territoire et l’environnement.
•    La gestion des fonds et programmes européens, du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), pilote des politiques d’agriculture et du développement rural.

Elle partage avec d’autres collectivités les compétences en matière de sport, de culture, de tourisme, de logement, d’éducation populaire, de lutte contre la fracture numérique et de santé.
Acteur essentiel du développement et de l’aménagement du territoire, la Région joue désormais un rôle incontournable d’animateur de la vie économique, sociale et culturelle.
Échelon privilégié par l’Union européenne, elle est également appelée à tenir une place grandissante dans l’organisation administrative et dans la vie politique de notre pays.
 

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région