La Région mise sur la sobriété énergétique des bâtiments

De leur construction à leur usage, les bâtiments participent pour beaucoup aux émissions de gaz à effet de serre, et donc au changement climatique. Pourtant, deux solutions existent : améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments (par l’isolation, la modernisation des installations de chauffage…) et repenser la construction en choisissant des matériaux au bilan carbone plus favorable. Deux axes de la politique de la Région, qui accompagne la mise en œuvre et le financement des actions pertinentes.

Des dispositifs pour accompagner la rénovation énergétique des logements

  • Le Service public de la rénovation énergétique (SPRE), pour s’informer et se faire accompagner

Pour accompagner la rénovation énergétique des logements privés, la région Centre-Val de Loire a mis en place un service public gratuit et de proximité. En partenariat avec l’État et l’ADEME, ce service regroupe :

  • 15 espaces conseil FAIRE  depuis le printemps 2021 – soit plus d’une cinquantaine de conseillers qui guident les propriétaires et locataires dans leurs démarches et travaux,
  • la SEM Centre-Val de Loire Énergies, société de tiers qui participe au financement de la rénovation énergétique des logements privés.
  • Contactez les conseillers FAIRE !

Présents sur tout le territoire, les conseillers de l’Espace Conseil FAIRE dispensent des informations et conseils gratuits sur toutes les questions liées à vos projets de travaux de rénovation de votre logement. Ces espaces réalisent également des animations de sensibilisation sur les économies d’énergie. Vous pouvez joindre les conseillers FAIRE par téléphone, par email, ou bien sur rendez-vous.

Encourager la mobilisation citoyenne

Pour emmener tous les habitants de Centre-Val de Loire vers la sobriété énergétique, la Région les invite à relever les
"Défi citoyens pour le Climat", tout particulièrement sur le volet "énergie".

  • Centre-Val de Loire Énergies : un accompagnement de A à Z

Centre-Val de Loire Énergies est un acteur spécialisé et indépendant, créé par la Région et ses partenaires pour vous accompagner de A à Z dans vos projets de rénovation énergétique. Sa mission ? Vous offrir un service simplifié, à toutes les étapes de votre projet, notamment :

  • audit énergétique,
  • proposition de projets de travaux,
  • financement avec une avance des aides, une avance des primes CEE et un prêt,
  • accompagnement et suivi post-travaux pendant 3 ans.
  • DORéMI, pour les projets les plus ambitieux

Pour les projets de rénovation globale performante, la Région Centre-Val de Loire déploie en lien avec les Espaces Conseil FAIRE, le Dispositif Opérationnel pour la Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles (DORéMI). Ce dispositif propose un cursus de formation-action sur chantier aux professionnels du bâtiment.

Ma maison éco : le concours qui récompense les projets de rénovation énergétique

Pour promouvoir ses dispositifs d’accompagnement et de financement liés à la sobriété énergétique des logements, la Région a imaginé le concours « Ma maison éco ». Il récompense les initiatives de rénovation et de construction de maisons à faible impact énergétique et climatique, et met en lumière les plus belles réalisations. En 12 ans, 170 projets ont été récompensés, dont 77 opérations de rénovation au niveau « BBC rénovation ». Avant toute candidature, prenez rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Conseil Faire https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller pour obtenir le dossier à compléter.

Lycées du futur : des établissements en phase avec les enjeux de demain

L’éducation et la formation sont une des priorités de la Région. Elle y consacre environ un quart de son budget, pour financer les rénovations et constructions de bâtiments et les actions éducatives. Aux 98 établissements publics actuels, s’ajouteront bientôt 2 nouveaux lycées, l’un dans le Loiret et l’autre en Eure-et-Loir.

La Région souhaite faire de ces deux futurs établissements les prototypes des lycées de demain. Ils devront notamment :

  • répondre aux attentes et aux besoins des jeunes et des adultes, pour favoriser la réussite éducative et l’épanouissement,
  • être adaptés aux enjeux environnementaux et numériques,
  • intégrer des concepts nouveaux, autorisant des pratiques innovantes en matière d’enseignement.

Et surtout, ils seront construits dans le respect des normes environnementales et de performance énergétique les plus exigeantes !

Imaginer le lycée du futur

En amont de ces projets, la Région a organisé en 2017 un colloque « Inventons le lycée et le CFA du futur », au FRAC. L’occasion de recueillir les avis et témoignages des élèves comme des enseignants. Retour en images : 

Les bâtiments tertiaires ne sont pas en reste

Afin d’inspirer, d’accompagner et d’encourager la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, la Région a également déployé différentes actions.

  • Accompagner des projets exemplaires

Dans le cadre du Programme FEDER FSE 2014-2020, la Région a lancé un Appel à projets « Bâtiments démonstrateurs en efficacité énergétique » avec la volonté de faire émerger des projets de rénovation et de construction de bâtiments démonstrateurs, c’est-à-dire des projets innovants, s’appuyant sur des technologies ou procédés matures mais non encore diffusés dans la Région.

L’appel à projets « Efficacité énergétique dans les bâtiments » combine des fonds régionaux et européens (FEDER) pour la rénovation des copropriétés et des bâtiments publics. En tout, il totalise 20 projets soutenus, dont 21 % de copropriétés (574 logements), pour un montant total de 7,3 millions d’€ pour la période 2014-2020.

Les lauréats des appels à projets permettent aux futurs participants de bénéficier de leur retour d’expérience et de s’inspirer des meilleures pratiques, par exemple, l’utilisation de matériaux bio-sourcés dans la rénovation de bâtiments tertiaires.

  • Stimuler la rénovation des bâtiments publics avec le Plan Isolation

Dans le cadre des Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale (CRST), la Région Centre-Val de Loire finance les travaux d'isolation des bâtiments publics, sous certaines conditions. Un soutien à la rénovation thermique du parc public social a ainsi permis de rénover plus de 3 000 logements depuis 2014, pour un investissement de plus de 5 millions d’€. 
Dès 2011, le dispositif régional « Pré-diagnostics Conseil Isolation » (PCI) permettait aux communes de moins de 1 000 habitants de bénéficier d’un diagnostic énergétique spécifique, financé par la Région. Cet accompagnement a été renouvelé en 2014 avec la mise à disposition de l’outil d’aide à la décision, appelé « ENERGETIS Collectivités ». Ces prestations ont permis d’accompagner les communes de la phase d’étude à la phase de suivi des consommations.

●    La Région, partenaire de l’Observatoire BBC Effinergie
La Région Centre-Val de Loire est un partenaire historique de l’Observatoire BBC , un outil national de partage d'expérience sur les opérations de bâtiments basse consommation. Il accompagne la généralisation des bâtiments à énergie positive et valorise le savoir-faire des professionnels, tout en proposant un véritable retour d’expérience sur de nombreux projets à travers toute la France.

Utiliser de plus en plus de matériaux biosourcés

Le Centre-Val de Loire, imprégné par la culture céréalière et la forêt, connaît depuis 2010 une dynamique importante d’acteurs impliqués dans l’utilisation des matériaux biosourcés (MBS) dans la construction.

Ces matériaux, issus de la biomasse, présentent de véritables atouts pour ralentir l’épuisement des ressources énergétiques et l’émission des gaz à effet de serre.
La Région souhaite augmenter leur utilisation, en accompagnant ces nouvelles filières.

  • L’association Envirobat , centre de ressources sur la qualité environnementale du cadre bâti, a été co-fondée par l’ADEME, la Région, les organisations professionnelles du bâtiment (CAPEB et FFB), Qualibat et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat. Elle accompagne les porteurs de projets, entreprises, collectivités qui souhaitent mettre en œuvre des matériaux biosourcés. Elle propose par exemple une offre d’AMO experte assurée notamment sur la filière Paille par ACCORT Paille.
  • Le Centre National Construction Paille  (CNCP), lieu d’échanges et de formation, est installé à Montargis dans la maison Feuillette. Cette construction presque centenaire est la 1ère construction ossature bois avec remplissage paille recensée en Europe.
    En complément, la DREAL Centre-Val de Loire (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) assure l’animation du réseau des ambassadeurs Biosourcés, essentiellement composé d’acteurs publics ou para-publics, comme les conseillers en énergie partagée.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne