Bilan Carbone et Budget vert

Une Région mobilisée 


Engagée et mobilisée, fédératrice et aux avant-postes de l’urgence climatique et sociale, la Région a présenté le 15 novembre 2021 le BILAN CARBONE du territoire Centre-Val de Loire et de la Collectivité régionale. Dans une démarche de transition et d’exemplarité, la Région a élaboré un PLAN DE TRANSITION qui comporte 30 actions pour réduire l’empreinte carbone de la collectivité.

La Région : Chef d’orchestre de la stratégie de neutralité carbone en Centre-Val de Loire !

La France s’est donnée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 
Les collectivités territoriales, qui ont un poids important dans les émissions de GES nationales, ont donc 2 rôles clés à jouer pour atteindre cet objectif :

  1. Viser l’exemplarité et la neutralité de leur fonctionnement interne ;
  2. Mobiliser, coordonner et être acteur de la démarche en tant que chef d’orchestre de la stratégie de neutralité carbone des activités hébergées sur leur territoire.

La Région Centre-Val de Loire s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Bilan Carbone régional

Le bilan carbone sert à mesurer les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, de compiler les résultats pour en tirer des conclusions et voies d’amélioration.

Réalisé par EcoAct (Méthode Bilan Carbone ®) dans le cadre de la COP régionale, le dernier bilan Carbone du Centre-Val de Loire publié en 2021 s’est appuyé les données fournies pour l’année 2019 et à partir des spécificités géographiques de la région, à savoir 6 départements, 1757 communes (dont 2 métropoles), environ 2.5 millions d’habitants et 39 151 km².

Voici les principaux postes d’émission de gaz à effet de serre en Centre-Val de Loire :

Chiffres clés : 10,3 téqCO2 par habitant (hors UTCAF) en CVdL

  • Agriculture : 6 004 ktéqCO2 (23 %)
  • Transports de personnes  : 4 442 ktéqCO2 (17 %)
  • Importations d'alimentation et de biens : 4 251 ktéqCO2 (16 %)
  • Résidentiel : 3 260 t (12 %)
  • Industrie : 2 934 ktéqCO2 (11 %)
  • Construction et voirie : 1 693 ktéqCO2 (6 %)
  • Fret : 1 609 ktéqCO2 (6 %)
  • Tertiaire : 1 396 ktéqCO2 (5 %)
  • Déchets : 537 ktéqCO2 (2 %)
  • Industrie de l'énergie : 530 ktéqCO2 (2 %)
  • Total : 26 660 ktéqCO2

La particularité de ce bilan réside dans le fait qu’il prend en compte l’impact carbone des produits importés et exportés, comme par exemple les kiwis venant de Nouvelle Zélande ou les médicaments produits en région puis expédiés au Canada.

L’agriculture, les modes de transport de personnes, l’industrie, l’importation de biens et d’alimentation, le fret, les déchets… Autant de postes d’émission qui comptabilisent 26 660 000 « tonnes équivalent CO2 » ou pour comparer, 2,6 millions tours du monde en voiture diesel 6 CV ou 10 millions A/R Paris New York en 2ème classe ou encore la séquestration carbone sur 30 ans de 131 000 ha de forêt !

Comme vu précédemment, la méthode pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre prend en compte les biens et services importés et exportés en Centre-Val de Loire.

Il n’est donc pas surprenant, dans ce contexte de calcul, que l’agriculture prenne la première place dans notre région à l’accent agricole très présent, avec 23% des émission de gaz à effet de serre.

La seconde place est occupée par le transport de personnes avec 99% des émissions réalisées par le transport routier, contre 1%… pour le transport ferroviaire !

Les importations d’alimentation et de biens font également partie des gros postes d’émission. Mais saviez-vous que par exemple, 32% des repas consommés en Centre-Val de Loire sont végétariens et qu’ils représentent seulement 8% des émissions ?

Tout le monde est concerné par les émissions issues du « résidentiel », le chauffage de la maison, l’électricité, le feu dans la cheminée… Et bien ces émissions sont plus importantes en région que celles de l’industrie. 

Perspectives d’amélioration des résultats de ce bilan régional


Le constat est sévère mais les pistes d’amélioration existent, qu’elles soient à l’échelle des particuliers, des entreprises, des associations ou des collectivités.

Pour rehausser ses ambitions et fixer des trajectoires ajustées, notre Région dispose ainsi d’un bilan carbone de la collectivité en tant qu’entité et un bilan carbone du territoire. Si ceux-ci indiquent la hauteur de la marche à gravir, ils disent aussi que le Centre-Val de Loire est un des « moins mauvais élèves » de notre pays. Ceci constitue bien entendu un fort encouragement à poursuivre les engagements pris. 

La Région Centre-Val de Loire est celle qui à l’échelle européenne a le plus mobilisé les fonds structurels européens autour de la transition écologique. 
Pour atteindre l’équilibre visé, les actions et la mobilisation doivent s’amplifier, en se fixant des objectifs basés sur l’état des lieux complet et détaillé du Bilan Carbone.

Dans une démarche de transition et d’exemplarité, la Région a également élaboré un PLAN DE TRANSITION qui comporte 30 actions pour réduire l’empreinte carbone de la collectivité. Il s’agit d’engagements concrets portés en interne.


« Budget vert » : une évaluation environnementale 

A partir de l’exercice budgétaire 2024, le compte administratif comporte une annexe rendant compte de l’évaluation des dépenses figurant dans la section d’investissement sur le critère de l’atténuation du changement climatique. Il s’agit d’évaluer chaque dépense au prisme de la trajectoire de neutralité carbone aux horizons 2030 et 2050. 

La Région s’est saisie de cette approche, conforme à ses orientations inscrites dans chacun de ses schémas stratégiques.

Chaque ligne de dépense est cotée sur une échelle triple (favorable/neutre/défavorable) ou non cotée, lorsqu’il n’est pas possible d’obtenir les informations nécessaires à la cotation des lignes.
Les dispositions nationales portaient sur 17 natures comptables. La Région a souhaité élargir l’analyse à l’ensemble de l'investissement.
La cotation a été réalisée en suivant le guide national « atténuation climat ».

Ce premier budget vert de la Région montre les efforts engagés par la Région pour inscrire le Centre-Val de Loire dans une trajectoire de décarbonation.
Près de 208 Millions d’€, investis par la Région en 2024, soit la moitié de son budget d’investissement, sont cotés « Favorable ».

Évaluation des dépenses d'investissement 2024 de la Région Centre-Val de Loire au regard de l'atténuation du changement climatique

  • Neutre : 27 %
  • Défavorable : 10 %
  • Non coté : 13 %
  • Favorable :  50%
Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne