Région Centre Val de Loire Stratégie Régionale Biodiversité

La Stratégie Régionale pour la Biodiversité

La Région Centre-Val de Loire s’est lancée dans l’écriture d’une nouvelle stratégie régionale pour la biodiversité qui proposera une vision partagée de la biodiversité et des objectifs à atteindre collectivement en 2035. La stratégie doit être finalisée d’ici fin 2026 et proposera un cadre cohérent d’interventions pour mieux protéger ensemble le vivant !

Protéger le vivant, prendre soin de la nature et de l’espèce humaine

Le concept nommée « une seule santé » nous apprend que santé humaine,  santé animale et santé végétale sont liées. Agir pour la biodiversité c’est agir pour la santé de tous.  Comme dans le reste du territoire national, la biodiversité en Centre-Val de Loire est malmenée.

Près d’un tiers des milieux naturels sont menacés en Centre-Val de Loire et 60% d’entre eux sont des milieux humides (cours d’eau, marais, tourbières…).

39,5 % des oiseaux nicheurs, 21% des mammifères, 25% des poissons d’eau douce et 16% des plantes vasculaires sont menacés d’extinction sur le territoire régional.

Un diagnostic de la biodiversité, en cours d’écriture, va permettre de préciser les menaces, les atouts et les leviers d’action en Centre-Val de Loire.

Relever les défis pour susciter des changements en profondeur

Les « solutions fondées sur la nature » sont un exemple  d’actions qui permettent de restaurer la biodiversité et les écosystèmes. L’objectif : relever les défis que posent les changements globaux à nos sociétés.

À titre d’exemple, la restauration d’une zone humide dégradée permet de remettre en fonction de nombreux « services gratuits » : filtration et stockage de l’eau, stockage de carbone, régulation des étiages et des inondations, site jouant le réservoir pour la biodiversité…

La stratégie régionale pour la biodiversité permettra d’identifier des enjeux et sera déclinée en plans d’actions dans l’objectif de reconquérir la biodiversité.

Mobiliser et susciter l’adhésion de tous les territoires et tous les acteurs

La Stratégie régionale pour la biodiversité sera élaborée dans le cadre d’une démarche participative en consultant les jeunes, les acteurs socio-économiques, les collectivités territoriales, etc.
La mobilisation et la mise en mouvement de toutes les parties prenantes est nécessaire pour agir efficacement.

La Stratégie régionale pour la biodiversité n’est pas la stratégie du Conseil régional mais bien la stratégie biodiversité de l’ensemble du territoire régional. 

Cette stratégie fixera des objectifs chiffrés à atteindre pour être mesurable et opérationnelle.

Pour aller plus loin : document à télécharger ou consulter

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne