Les parcs et jardins, une autre richesse de la région Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire est souvent associé à ses nombreux châteaux. Mais la région regorge également de parcs et jardins extraordinaires, qui invitent à de nouvelles découvertes. Une véritable richesse patrimoniale, artistique et touristique que la Région développe au quotidien !

Les jardins, un patrimoine précieux pour la Région

En Centre-Val de Loire, les parcs et jardins sont considérés comme une composante essentielle du patrimoine touristique, et font l’objet de toute l’attention de la politique culturelle de la Région.

Aussi, la collectivité aide financièrement la restauration comme la création paysagère, et la valorisation touristique des parcs et jardins.
Tous les jardins présentant un intérêt patrimonial ou artistique peuvent faire l’objet de cette aide régionale, en contrepartie d’une ouverture au public au moins 70 jours par an. Une politique culturelle forte, qui a permis l’ouverture de nombreux jardins aux habitants et aux visiteurs.

L'Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire promeut les jardins publics et privés

Soutenue par la Conseil Régional, l’Association des Parcs et Jardins en Région Centre-Val de Loire (APJRC) s’est fixé pour mission de protéger, améliorer et promouvoir les parcs et jardins de la région Centre-Val de Loire.

Particulièrement active, elle regroupe près de 130 propriétaires ou gestionnaires, qui peuvent être des professionnels ou des amateurs éclairés, veillant sur le parc d’un château ou sur un jardin privé.

Tous ces lieux sont unis autour de buts communs :

  • préserver le patrimoine historique, mais aussi botanique et paysager que représentent les parcs et jardins,
  • partager leur passion à travers des animations culturelles,
  • mener des projets scientifiques et culturels, comme des inventaires botaniques,
  • échanger et partager des bonnes pratiques pour valoriser les jardins et parcs.

 Pour aller plus loin

Aide culturelle régionale aux parcs et jardins patrimoniaux (ACRPPJ)


La Région Centre-Val de Loire soutient les propriétaires, publics ou privés, les gestionnaires ou porteurs de projet en vue de les accompagner à créer, conserver, restaurer et pérenniser les parcs et jardins du territoire ayant une valeur patrimoniale.

Pour découvrir les aides :  https://nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Zoom sur les différents labels attribués aux jardins
Parmi les nombreux parcs et jardins recensés en Centre-Val de Loire, une quarantaine présentent un « potentiel touristique élevé ». Ils peuvent à ce titre se voir attribuer un label, comme :

  • le Label « Jardin remarquable » accordé par le Ministère de la Culture,
  • le Label « Escapades aux Jardins » accordé par l’APJRC et le Comité Régional du Tourisme CVDL,
  • le label d’une Agence Départementale du Tourisme …

Ces reconnaissances permettent aux amateurs de jardins d’identifier et localiser plus facilement ces lieux exceptionnels.

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne