L’Économie Sociale et Solidaire au quotidien !

L’ESS est présente au quotidien, vous utilisez ses services, ses produits, participez à son développement.

 

Il s’agit par exemple d’entreprises d’insertion spécialisées dans la construction écologique. Un regroupement de producteurs Bio qui diffuse ses productions sous forme de paniers. Une entreprise coopérative qui est gérée par ses salariés.

 

Votre mutuelle qui développe des actions de prévention, complémentaire santé, développe des services mutualistes adaptés à vos besoins (Opticien mutualiste, centre dentaire, etc.), le commerce équitable, l’épargne solidaire, un service d’autopartage sous forme coopérative, etc.

L’ESS ce sont des personnes engagées qui développent des activités en réponse aux besoins du territoire, avec une finalité sociale et environnementale, favorisant la démocratie, la redistribution, l’implication de tous, etc..

Le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation, SRDEII, adopté en décembre 2016, se fixait comme ambition de booster le développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en la région Centre-Val de Loire.

Depuis 2005, l’engagement régional passe par l’action menée au quotidien en direction des acteurs du secteur, notamment de la vie associative.

 

Les initiatives prises en faveur du développement du secteur sont multiples : soutien aux projets et emplois associatifs avec le dispositif CAP ASSO, création de Centre Actif en collaboration avec France Active, implantation d’une antenne de l’URSCOP, le dispositif ID en campagne devenu A vos ID mais aussi à travers les fonds européens comme le Programme LEADER.

 

La Région Centre-Val de Loire a souhaité aller plus loin et formaliser son engagement de soutien au développement du secteur en adoptant en juin 2018 la Stratégie Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (SRESS), avec pour ambition de fixer pour les années à venir les orientations régionales en la matière et d’encourager d’autres formes d’entreprenariat en région Centre-Val de Loire.
Cette stratégie régionale contribue à une meilleure lisibilité de l’action de la Région en faveur du développement du secteur et à un plus grand relai par l’ensemble des collectivités sur tout le territoire régional.

 

En collaboration avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, l’élaboration de la stratégie régionale correspond à une volonté conjointe de se fixer un nouveau cap pour permettre à l’économie sociale et solidaire de « changer d’échelle » autour de trois ambitions prioritaires :

  • Ambition 1 : Développer l’économie et l’emploi

  • Ambition 2 : Professionnaliser les hommes et les structures
  • Ambition 3 : Promouvoir le secteur et ses valeurs

Ce modèle d’une économie basée sur les besoins des territoires, la coopération et l’innovation est un levier pour créer de nouvelles activités et de nouveaux emplois et, dans le même temps, répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité de l’emploi en région Centre-Val de Loire.

 

L'ESS participe pleinement du progrès démocratique en donnant du pouvoir d'agir citoyen, en concourant au renouvellement des pratiques démocratiques dans l'entreprise, ainsi qu'en offrant des opportunités tout au long de la vie pour l’engagement et la participation.

 

Les associations, les coopératives, en tant que corps intermédiaires, favorisent sous différentes formes les initiatives citoyennes, les interactions entre citoyens, entre citoyens et institutions et nourrissent le dialogue et le débat public, consubstantiels de la démocratie.

 

Il s’agit de soutenir l’économie sociale et solidaire pour qu’elle soit en mesure d’expérimenter, de construire, de proposer, avec tous les acteurs des territoires, des actions ouvrant la voie vers un autre développement de la région Centre-Val de Loire et à contribuer, avec son originalité et ses spécificités, à construire avec l’ensemble des acteurs des solutions nouvelles.

Outil de pilotage mobilisable par l’ensemble du secteur, la SRESS porte l’ambition de consolider et déployer l’économie sociale et solidaire au profit de notre territoire ainsi que de participer à redonner sens au collectif et aux solidarités.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne