Projet SALAM
Accessibilité durable au marché du travail : le projet SALAM
Objectif
Confrontées à l’arrivée de migrants en provenance de l’UE et de pays extérieurs, les autorités régionales doivent être capables de tirer parti des compétences et de l’expérience de ces personnes pour une intégration durable. Le projet SALAM vise à renforcer les capacités des autorités régionales à exploiter les talents des migrants afin de construire des marchés du travail solides et des sociétés cohésives.
Période du projet
4 avril 2024 au 30 Juin 2028
Budget
2 124,794 €
Le projet SALAM (Sustainable Accessibility to the LAbour Market) vise à soutenir les autorités publiques dans l’accélération de l’inclusion durable des migrants sur les marchés du travail locaux. Ce projet valorise leurs compétences, leurs capacités et leurs ambitions grâce au développement d’opportunités ciblées en matière d’éducation, d’orientation et d’apprentissage. Avec la Région Centre-Val de Loire, cinq autres régions sont partenaires : la Toscane (Italie), la Catalogne (Espagne), Vest (Roumanie), Västra Götalands (Suède), Baden-Württemberg (Allemagne).
Ce projet participe à :
- Élaborer et consolider des stratégies pour accélérer l’intégration des migrants sur le marché du travail dans l’UE.
- Renforcer la cohésion sociale en faveur de l’inclusion des nouveaux arrivants, en particulier des jeunes sans emploi et sans formation.
- Fournir une éducation, une orientation et une formation spécifiquement conçues pour une société multiculturelle.
- Assurer une intégration durable, en réduisant les abandons et en créant un cadre sécurisé pour les ressortissants de pays tiers.
Ce que ce projet va changer :
Confrontées à l’arrivée de migrants en provenance de l’UE et de pays extérieurs, les autorités régionales doivent être capables de tirer parti des compétences et de l’expérience de ces personnes pour une intégration durable. Le projet SALAM vise à renforcer les capacités des autorités régionales à exploiter les talents des migrants afin de construire des marchés du travail solides et des sociétés cohésives.
Vidéo de présentation du projet SALAM (1mn30, en anglais)
Rencontre des 12 partenaires locaux SALAM en Région Centre Val de Loire
Le 18 décembre 2024, les partenaires de la Région Centre Val de Loire se sont rencontrés à Tours pour coordonner leurs activités liées au projet SALAM.
Une cinquantaine de participants mobilisés
Cette rencontre a rassemblé une cinquantaine de partenaires locaux, d’organismes de formation et de représentants d’administrations, et s’est déroulée en présence de Delphine Benassy, Vice-Présidente déléguée à la Culture et à la coopération internationale et de Jean-Patrick Gille, Vice-Président délégué à l’Emploi, la Formation professionnelle, à l’orientation et à l’insertion.
Des ateliers thématiques et des échanges sur les enjeux locaux
Après une réunion plénière où le partenariat européen SALAM a été présenté, les acteurs locaux ont eu l’opportunité de faire remonter les différents enjeux qu’ils rencontraient à travers des ateliers thématiques. Les différents questionnements et besoins rencontrés sur le terrain peuvent donc maintenant nourrir la réflexion que mène la Région à un niveau européen.
Ces rencontres ont permis de donner un retour d’expérience et de pointer les réussites de la politique publique mise en place par la Région mais aussi d’identifier les points à améliorer. L’objectif étant de repenser la politique régionale en faveur de l’accueil et de la formation des personnes primo-arrivantes à l’aune des problématiques rencontrées au jour le jour sur le terrain.
Cette rencontre entre acteurs a permis d’instaurer un climat de dialogue et de co-construction entre les partenaires à toutes les échelles : locales, régionales et européennes. Les thématiques abordées dans le cadre de cette rencontre étaient principalement l’amélioration des parcours d’intégration professionnelles, l’accès aux formations linguistiques, le réseau d’orientation, le réseau au bénéfice de la personne étrangère et la question de l’entrepreneuriat pour les personnes étrangères.
Avec le partenariat SALAM, la Région Centre- Val de Loire continue à évaluer et à faire évoluer ses politiques publiques en faveur de l’accueil des primo-arrivants.
En savoir plus sur le projet SALAM (en anglais, nouvelle fenêtre)