Participative et citoyenne - Emploi et formation - Qualité de vie - Attractive et solidaire

Budgets et rapports

Rapport annuel d’activité et de développement durable 2022

Notre Région Centre-Val de Loire a engagé ces dernières années une mutation profonde de son action. Nous faisons ainsi le choix de répondre aux réalités économiques, sociales, territoriales et aux enjeux liés à la crise climatique. En 2022, première année de plein exercice pour cette mandature, cette action a été déclinée sur quatre axes majeurs, avec plusieurs réformes d’importance des politiques régionales. 

Le 1er axe est la transformation de notre modèle économique pour répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux dont le marqueur fort a été l’adoption du nouveau schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation. Son ambition pour l’emploi, la transition écologique et énergétique, la performance économique, l’économie de proximité et la solidarité a commencé à se décliner dans les différents dispositifs régionaux.

Le 2e axe concerne l’offre de formations de qualité, adaptées et de bonnes conditions d’apprentissage aux habitants. Outre la poursuite de l’investissement majeur dans les compétences via la politique de formation professionnelle, notre collectivité a massivement investi dans les lycées pour qu’ils s’inscrivent dans une approche durable à travers la performance énergétique des bâtiments et la végétalisation des espaces extérieurs.

Le 3e axe relève de la promotion des territoires comme entité durable et de solidarité par un investissement historique dans les mobilités (petite lignes, rames de train, transports scolaires gratuits), et une réforme des contractualisations territoriales pour renforcer la proximité et le dialogue avec les collectivités et les acteurs des territoires.

Le 4e axe est la vie sociale avec pour objectif de mieux vivre en Centre-Val de Loire à travers l’engagement régional pour la culture décliné dans une nouvelle feuille de route. Le sport a également connu une nouvelle étape dans la préparation des grands évènements à venir avec la confirmation de l’accueil de l’équipe d’Irlande à Tours durant la Coupe du Monde de rugby 2023, et l’annonce du site de tir de Châteauroux comme site olympique pour les Jeux 2024. C’est la reconnaissance de notre région comme une terre majeure du sport dans toutes ses dimensions. 

Comme le traduit ce document, notre collectivité, ses élus, ses agents ont permis à notre Région Centre-Val de Loire d’affirmer plus encore son attractivité et son rayonnement par l’innovation au cœur de son modèle de développement et les solidarités comme principe fondamental de son action.

François BONNEAU
Président de la Région Centre-Val de Loire

Rapport d'Activité et de Développement Durable 2022 - Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne