Aménagement d’espaces publics

Les objectifs ?

Chaque place publique, chaque square ou aire de jeux pour enfants … constituent des espaces de rencontres, de convivialité, de vivre ensemble pour les habitants de la région. Les places de marchés, les terrasses de café renforcent l’animation commerciale des villages et des villes. Tous ces espaces sont de nature à maintenir le lien social mais contribuent également à renforcer l’attractivité du territoire régional pour ses visiteurs, ses touristes.

La nécessaire adaptation au changement climatique impose désormais de concevoir les espaces publics comme des opportunités de repenser la présence de l’eau et de la biodiversité dans les aménagements urbains et participe ainsi à la préservation des ressources indispensables à la vie quotidienne.

L’intervention régionale

La Région Centre-Val de Loire, fortement attachée à cette multifonctionnalité croissante des espaces publics s’engage de longue date en faveur des espaces publics au travers des Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale (CRST).  

L’intervention régionale est notamment conditionnée au recours à un concepteur paysagiste qui tienne compte de recommandations formulées dans un cahier régional.

Notez dès à présent qu’il est nécessaire pour bénéficier d’une subvention régionale de faire appel à l’appui d’un concepteur paysagiste.

Un cahier comme un outil d'accompagnement

Ce cahier constitue un outil d’accompagnement des collectivités qui sollicitent un soutien régional, afin de pouvoir s’inscrire au mieux dans le dispositif régional.

Ce n’est ni un document à portée normative ou règlementaire, ni même une présentation de solutions toutes faites  : chaque projet se construit en fonction de son contexte local, des besoins spécifiques et identifiés avec la population, des usages attendus des espaces (re)créés…

Les modalités d’intervention régionale sont précisées dans chacun des CRST qui sont en téléchargement dans la rubrique "contrats régionaux de solidarité territoriale", ainsi que les règles de financement et modalités communes à tous les CRST.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne