Filière bois-énergie : source d’énergie renouvelable et créatrice d’emplois
L’exploitation du bois-énergie est historiquement implantée dans la région Centre-Val de Loire. Aujourd’hui la Région veille à promouvoir plus encore la mobilisation de cette énergie renouvelable, pour soutenir une filière dynamique et créatrice d’emplois.
Le bois-énergie, une ressource majeure en Centre-Val de Loire
La filière bois-énergie représente, en Centre-Val de Loire, une filière d’énergie renouvelable mature. En 2023, elle représentait la moitié de l’énergie renouvelable produite (sous forme de chaleur et d’électricité) en région.
Mobiliser le bois-énergie et préserver la forêt
La forêt couvre plus de 24 % du territoire de la région. Privée à plus de 85 %, elle est gérée par ses propriétaires, assistés d’experts ou de coopératives forestières. Ainsi, plus de 3 millions m3 de bois sont exploités annuellement dont la moitié en bois d’œuvre et bois d’industrie. Le chauffage au bois-énergie est une énergie renouvelable, qui participe à l’indépendance énergétique des territoires. La filière participe à la gestion durable de la forêt et du bocage, ainsi qu’à la préservation des paysages.
Des projets de chaufferies collectives et industrielles
En 2024, la région comptait 298 chaufferies collectives et industrielles en fonctionnement, pour une puissance installée de 413 MW et une consommation de 756 000 tonnes de bois par an. Ce parc des chaufferies se compose principalement d’installations de petites et moyennes puissances. En effet, seulement 17 % des installations ont une puissance supérieure à 1 MW. Celles-ci représentent toutefois près de 87 % de la puissance totale installée et 97 % des consommations de bois. Ces chaufferies alimentent les réseaux de chaleur et les secteurs industriel, agricole, résidentiel collectif et tertiaire.
Une énergie renouvelable encouragée et promue en région
La Région, en partenariat avec l’Agence de transition écologique (ADEME), soutient notamment :
- les études et les investissements dans les chaufferies bois, de petites comme de grandes tailles, incluant les projets citoyens,
- la dynamique d’animation coordonnée à l’échelle régionale par l’association interprofessionnelle FIBOIS, avec des déclinaisons dans chaque département.
La professionnalisation de la filière d’approvisionnement se poursuit également, avec un travail sur la qualité de la ressource via la mise en place de chartes qualité.
Un développement réfléchi de la filière bois-énergie
Le développement de la filière bois-énergie se poursuit en cohérence avec les nombreux enjeux liés à cette ressource :
- la concurrence avec les autres usages du bois,
- la préservation de la ressource,
- la prise en compte de son bilan environnemental, et notamment les émissions de polluants atmosphériques.
La stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB) adoptée en février 2018, reprend la notion de hiérarchie des usages de la biomasse et précise que les usages bois d’œuvre doivent être satisfaits en priorité, puis les usages « fibres, dérivés et matériaux », puis les usages « chimie verte ». Les ressources restantes sont supposées participer à la couverture des besoins énergétiques (biocarburants, chaleur et cogénération). Ainsi, la production d’énergie intervient ainsi lorsque l’ensemble des autres usages est satisfait.
Le Schéma Régional Biomasse (SRB) permettra de remettre à plat les problématiques du gisement et des usages de la biomasse en région, les enjeux de régulation entre usages, de développement économique, d’innovation... Le SRB proposera bien sûr des objectifs et des recommandations pour y parvenir.
Pour en savoir plus sur le bois-énergie en Centre-Val de Loire :