Tous acteurs de l’international !

La Région a installé, le 3 juillet 2018, sa Conférence Permanente des Relations Internationales. 42 personnes, représentant 6 collèges d’acteurs, ont participé à différentes activités permettant de favoriser la connaissance mutuelle et l’appropriation des enjeux d’une telle instance régionale.
Les principales attentes exprimées ont été :

  • La mise en réseau et le développement de partenariats, avec notamment la création d’un outil de partage régional,
  • La mise en cohérence des actions à travers un regard croisé et des mutualisations,
  • La valorisation de la coopération internationale et de son impact sur le territoire régional.

Cette instance se construit chemin faisant, avec ses membres. Elle a pour objet l’appropriation et la diffusion d’une culture de l’action internationale en région Centre-Val de Loire. L’intention est de favoriser le décloisonnement entre les nombreux acteurs des relations internationales (collectivités, entreprises, universités, ONG, centres de recherches, associations,  lycées, acteurs culturels, etc.).

Les Groupes de travail

Leur existence évolue en fonction des attentes et besoins des acteurs.
A l’issue de la 2eme séance plénière le 25 septembre 2018, quatre groupes ont été identifiés. Depuis la 4ème séance plénière du 31 janvier 2020, deux groupes ont été maintenus et quatre autres groupes ont été créés.

Groupes actifs :

  • « Gouvernance et animation de la conférence permanente » : Comment faire vivre une instance de concertation autour des relations internationales ?
  • « Mobilités plurielles : voir ailleurs pour construire ici » : Mobilisation des jeunes et des structures ; Valorisation des mobilités ; Accompagnement des acteurs au montage de projet ; Amélioration de la qualité pédagogiques des projets de mobilité,
  • « Déchets » : Développement des dispositifs 1% déchets et eau auprès des collectivités et sensibilisation des jeunes à cette question internationale,
  • « Développement durable à l’international » : Développer l’approche des ODD et de la RSE auprès des acteurs locaux dont les entreprises,
  • « Europe » : Comment favoriser l'ouverture des citoyens sur l'Europe et le monde ? Comment Réconcilier les citoyens avec le projet européen ?
  • « Culture – Francophonie et art de vivre » : Volonté d’impliquer les acteurs culturels et artistes dans des actions de coopération internationale

Anciens groupes :

  • « Internationalisation des territoires » : Comment rendre plus visible et lisible l’action internationale ?
  • « Défis planétaires » : quelles répercussions dans les pratiques de coopération internationale ?

D’autres groupes peuvent émerger en fonction des sujets priorisés par les membres.

Les actions concrètes

  • Le 1er forum de l’action à l’internationale « Internationalisation des territoires », le 15 novembre 2019 sur Tours avec 211 participants, 40 intervenants, 5 conférences, 15 ateliers, 7 stands d’acteurs, une exposition photo, une salle convivialité et un mur d’expression. Coorganisé par les membres du groupe « Internationalisation des territoires ». Le Forum avait un triple objectif : faire savoir, faire valoir et créer du lien entre tous les acteurs du territoire engagés à l’international. Il marquait, aussi, la volonté de chaque membre de rassembler les différents acteurs qui agissent sur la scène internationale, n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble, afin de mettre en commun leur expérience au service du projet et du territoire.
     
  • L’ appel à projets régional « Climat et Environnement » coconstruit avec les membres volontaires de la CPRI lancé en juillet 2019. Trois associations régionales sont lauréates de cet appel à projets :
    • Le projet de 400 Cuiseurs à Bois Economes pour la Tribu de Oucheg de Vauc’en Sciences,
    • Le projet : VITAL - Valorisation des initiatives pour une transition agroécologique locale de l’AFDI Centre-Val de Loire,
    • Le projet sur les marais urbains de Diourdel et de Bourges de Saïbatou Espoir,
       
  • La note sur les impacts de la pandémie sur les actions des acteurs, produite par le groupe gouvernance de la CPRI, intitulée « Les acteurs des relations internationales en région Centre-Val de Loire face à la pandémie : quels nouveaux chantiers pour la CPRI ? »

  • Un concours d’éloquence sur l’Europe auprès des jeunes de 15 à 25 ans, organisé par le « Groupe Europe » de la CPRI. Les candidatas, en groupe de 2 à 4 personnes, devaient répondre en 5 minutes à la question suivante : Quel rôle l’Europe peut-elle jouer pour votre avenir et celui de votre génération ? En savoir plus (nouvelle fenêtre)

  • Un parcours de sensibilisation à la question du genre dans la coopération internationale, coordonnée par le groupe « Gouvernance » de la CPRI et Centraider, dans le cadre du « forum génération égalité » (nouvelle fenêtre) initié par ONU Femmes. (Compte-rendu dans la rubrique « Pour aller plus loin » ci-dessous)

  • Un agenda partagé des actualités et opportunités des relations internationales en Centre-Val de Loire (événements, actualités, opportunités de financement, proposition et recherche de partenariats…) via la plateforme TRELLO (nouvelle fenêtre)

Instance Participative
Vous pouvez nous rejoindre ! : cooperation-internationale@centrevaldeloire.fr

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne