Le 1% artistique dans les lycées de la Région Centre-Val de Loire

Expression d'une volonté politique de soutien à la création et de sensibilisation de nos concitoyen.ne.s à l'art de notre temps, l'obligation de décoration des constructions publiques, plus communément dénommée "1% artistique" est une procédure spécifique de commande d'oeuvres d'art à des artistes.

Elle offre depuis 1951 un cadre d'action original pour favoriser la rencontre entre un commanditaire public, un.e artiste, un.e architecte et le public, en dehors des institutions dédiées à l'art contemporain.

Qu’est ce que le « 1% artistique » ?

Le « 1% artistique » est une mesure qui consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de l’extension de bâtiments publics, une somme permettant la réalisation d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le lieu.

Elle permet à des artistes de tendances et d’expressions diverses dans le domaine des arts visuels de créer des œuvres pour un lieu de vie quotidien, de se confronter à l’espace, à l’architecture et de familiariser le public à l’art de notre temps. Sont concernées les disciplines traditionnelles, comme la peinture ou la sculpture, mais aussi les nouveaux-média, la vidéo, le design, le graphisme, la création sonore, la création paysagère, etc.

Depuis le 1er janvier 1986, les conseils régionaux détiennent des compétences dans le domaine de l'enseignement du second degré. À ce titre, ils assurent en tant que maître d’ouvrage la construction, l'équipement, l'entretien et le fonctionnement des lycées.

Pour chaque construction ou extension d'un lycée de la région Centre Val-de-Loire, une œuvre d'art est achetée ou commandée selon les conditions du code de la commande publique. Cette démarche permet ainsi au Conseil régional de participer à la constitution d'un patrimoine d'œuvres d'art contemporain, tout en permettant aux lycéens d'être en contact avec la création de leur époque.

Comment se met-il en place ?

La mise en œuvre des procédures de « 1% » est assurée par un comité artistique présidé par la Région Centre-Val de Loire et composé de sept membres, dont une ou plusieurs personnes représentantes des utilisateur.rice.s du bâtiment.

Il exerce un rôle de conseil auprès du maître d’ouvrage, notamment pour l’élaboration du programme de la commande artistique, qui précise notamment la nature, l’emplacement de la réalisation envisagée et les modalités de la consultation, et donne un avis motivé pour permettre au maître d’ouvrage d’arrêter son choix sur les artistes et le projet.

En fonction du montant dévolue au 1% artistique sur le coût prévisionnel des travaux, le maître d’ouvrage peut :

  • Acheter une ou plusieurs réalisations artistiques existantes à un.e ou plusieurs artistes vivant.e.s ;
  • Effectuer une commande d’une ou plusieurs œuvres à créer ;

Chaque œuvre retenue est utilement accompagnée d'actions de sensibilisation des publics et de médiation (cartels, notices de présentation, activités pédagogiques, etc.).

La publicité des offres relatives à l’acquisition et à la commande d’œuvres d’art dans le cadre du 1% artistique ainsi que le dépôt des candidatures se font via la plateforme de dématérialisation des marchés publics (AWS)

Le 1 % artistique en collaboration avec les lycéennes et lycéens, comment ça marche ?

La Région Centre Val-de-Loire souhaite moderniser et élargir la procédure en proposant à chacune et chacun de participer à l’élaboration du cahier des charges du futur « 1% » de son établissement scolaire.

Elaborées seul.e ou en groupe, vos idées, attentes, envies, peuvent participer à la réflexion commune du comité artistique.

Quelques exemples de questions auxquelles vous pourriez répondre :

  • Dans quel lieu de l’établissement souhaiteriez-vous avoir une œuvre d’art ?
  • Quelle forme artistique pourrait-elle prendre ?
  • Souhaiteriez-vous participer à sa fabrication ? Si oui, de quelle façon ?

La collection du 1% artistique en Région Centre-Val de Loire :

Du fait du transfert de compétences liées aux lois de décentralisation, l’éducation nationale a cédé le parc immobilier des lycées et son équipement.

La Région Centre-Val de Loire réunit ainsi dans ses lycées publics, ses Établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA), son Centre régional d'éducation populaire et de sports (CREPS) et dans quelques établissements culturels ou sportifs construits sous sa maîtrise d'ouvrage, plus d'une centaine d’œuvres dont le recensement a été réalisé en 2014.

Ce recensement, complété d’une analyse systématique des documents d’archives (Archives nationales et facultativement Archives départementales ou municipales), a permis d’identifier 122 œuvres du « 1% artistique » : 95 dans leur lieu d'origine, 4 déplacées, 3 déposées, 3 non visibles et 17 disparues.
Le recensement révèle la grande variété des œuvres : sculpture, mosaïque, peinture, photographie, création graphique, installation, etc. La sculpture étant la forme d’expression plastique majoritaire.

Pour découvrir le corpus des oeuvres relevant du 1% artistique dans les lycées publics de la Région Centre-Val de Loire recensées par le Service Inventaire et Patrimoine :

Corpus des oeuvres relevant du 1% artistique

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne